Initiativ lève 650 000 € pour créer la première néo-bourse des industriels

La fintech française Initiativ annonce une levée de fonds de 650 000 euros pour le lancement d’une plateforme digitale de trading de quotas carbone.
Véritable néo-bourse pour industriels, cette initiative vise à démocratiser l’accès à un marché stratégique pour la compétitivité et la conformité carbone des entreprises européennes.

 

 

Une levée de fonds pour une infrastructure de marché inédite

Fondée par Isaure Courcenet, Nicolas Negrilic et Nicolas Bigotte, Initiativ a convaincu plusieurs investisseurs de renom, dont le groupe marocain Holmarcom, le fonds U-Investors, ainsi que des Business Angels issus des secteurs de la banque, du trading et du climat, notamment au sein du réseau FrenchFounders.

La start-up, récemment lauréate de la Start-up World Cup Aix-en-Provence, représentera la France à San Francisco en octobre, avec un prix potentiel d’1 million de dollars.
Elle a également été accélérée par le Cambridge Institute for Sustainability Leadership (CISL) et intégrée à ZEBOX, l’accélérateur international d’innovations créé par le groupe CMA CGM.

Cette levée de fonds permettra à Initiativ de finaliser sa plateforme de marché décentralisée, d’obtenir son agrément d’Entreprise d’Investissement (ACPR-AMF) et de lancer la première place de marché numérique dédiée aux quotas carbone.

Un marché stratégique en pleine expansion

Le marché européen des émissions carbone (EU ETS) représente déjà 1 000 milliards d’euros de transactions annuelles, et génère près de 44 milliards d’euros de recettes publiques par an dans l’Union européenne.
Avec l’arrivée du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (CBAM), les échanges internationaux seront davantage impactés par les exigences de conformité carbone.

À la différence des crédits carbone volontaires, les quotas carbone sont des instruments financiers réglementés par le droit européen, déjà appliqués aux secteurs de l’énergie, de l’aviation et du transport maritime. Leur extension au bâtiment et au transport routier est prévue pour 2027.

Isaure Courcenet, CEO d’Initiativ

« Le futur des marchés de capitaux s’écrit maintenant. Il s’écrit sur les actions, les obligations, et sur le forex. Il est temps qu’il s’écrive aussi pour les matières premières essentielles au bon fonctionnement de notre économie mondiale. »

Une équipe issue de la finance, du trading et de l’industrie

  • Isaure Courcenet (CEO) – Ancienne courtière en commodités dans une scale-up soutenue par la Banque mondiale, elle a piloté des missions d’infrastructure numérique pour le secteur public européen et le Forum économique mondial.
  • Nicolas Negrilic (COO) – Ex-HSBC et responsable de conformité chez Shares, première fintech française agréée MiFID et PSAN.
  • Nicolas Bigotte (CCO) – Plus de 15 ans d’expérience dans l’énergie et la finance. Ancien Global Head of Sales chez BP Low Carbon Trading, spécialiste du marché des dérivés carbone.

 

Transparence et accès équitable pour les industriels

Aujourd’hui, l’achat ou la vente de quotas carbone passe par une succession d’intermédiaires — courtiers, traders et fournisseurs — qui complexifie le marché et crée des écarts de prix selon la taille ou la puissance de négociation des entreprises.

Initiativ change la donne en proposant :

  • Un accès direct : une plateforme ouverte à toutes les entreprises, sans barrière de taille ni expertise financière.
  • Un prix public et transparent : sans frais cachés ni intermédiation opaque.
  • Une exécution instantanée et sécurisée : grâce à des transactions digitales garanties.

Cette approche permet de réduire les coûts opérationnels et de limiter l’impact sur les prix finaux de secteurs stratégiques tels que l’énergie, le transport ou la construction.

Après les néo-banques, la néo-bourse

Dans le sillage des fintechs qui ont bouleversé la banque et les paiements — Revolut, Qonto ou Lydia — Initiativ veut réinventer la bourse des matières premières et des quotas carbone.

Son interface simplifiée dissimule une infrastructure technologique de pointe, combinant :

  • Blockchain et finance décentralisée,
  • Intelligence artificielle appliquée à la prévision de prix,
  • Architecture cloud souveraine pour garantir la conformité et la traçabilité.

 

Des clients déjà prêts à rejoindre la plateforme

Le lancement commercial interviendra à l’issue de l’obtention de l’agrément réglementaire (ACPR/AMF).
Plusieurs industriels des secteurs maritime, aérien et énergétique, ainsi que de grandes institutions financières européennes, se sont déjà préinscrits sur la plateforme.

Initiativ bénéficie également de l’accompagnement de la CCI Paris Île-de-France, dans le cadre de son programme Growth Startups.

À propos d’Initiativ

Créée en 2025, Initiativ construit la première néo-bourse industrielle dédiée aux quotas carbone.
Sa mission : rendre le marché européen des émissions transparent, équitable et accessible à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille.
À terme, la fintech entend étendre ce modèle à d’autres produits énergétiques et matières premières, afin de favoriser une finance climatique souveraine et inclusive.

Initiativ

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture