iBanFirst lance iBanPay, un assistant IA pour automatiser le traitement des factures
24/09/2025
iBanFirst, la plateforme européenne de services financiers spécialisée dans les paiements internationaux, dévoile iBanPay, son nouvel assistant IA conçu pour automatiser le traitement des factures et faciliter les paiements.
L’objectif : permettre aux directions financières et aux comptables de gagner du temps, réduire les erreurs et se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée.

La gestion des factures, un défi majeur pour les PME
Le traitement des factures reste une opération lourde pour les entreprises. Selon une étude récente, 41 % des PME reçoivent entre 100 et 1 000 factures par an, tandis que 37 % en reçoivent jusqu’à 5 000. Une charge chronophage qui mobilise d’importantes ressources internes.
Avec iBanPay, iBanFirst propose une solution innovante et automatisée, capable de transformer les factures en ordres de paiement prêts à être validés.
iBanPay : un ordre de paiement en 45 secondes
Le fonctionnement est simple :
- Le client envoie ses factures (par email ou via WhatsApp).
- En 45 secondes, l’assistant IA identifie et extrait les données clés : nom du bénéficiaire, montant, devise, IBAN.
- Il prépare automatiquement l’ordre de paiement, y compris pour les factures internationales et dans tous les formats (PDF, JPG, etc.).
L’utilisateur n’a plus qu’à valider l’ordre dans la plateforme pour exécuter le paiement.
iBanPay sera enrichi de nouvelles fonctionnalités prochainement, comme :
- des délais indicatifs de règlement,
- des suggestions de devises pour optimiser les paiements internationaux.
Des premiers résultats prometteurs
Développée pendant plus d’un an par une équipe dédiée en collaboration avec une communauté de clients, la solution montre déjà une forte adoption.
Dimitri Rodrigues, CPO d’iBanFirst
« Avec iBanPay, iBanFirst franchit une nouvelle étape vers l’automatisation de sa plateforme. Développée par une équipe dédiée pendant plus d’un an en collaboration avec une communauté exclusive de clients, cette technologie ouvre la voie à une expérience encore plus performante. D’ailleurs, les clients qui l’ont adoptée l’utilisent déjà pour plus de 40 % de leurs factures. »
Une nouvelle étape dans la stratégie d’iBanFirst
Avec iBanPay, iBanFirst enrichit son “Global Account” et confirme sa volonté de devenir un acteur incontournable de la digitalisation financière des PME.
Pierre-Antoine Dusoulier, CEO et Fondateur d’iBanFirst
« Après être devenue l’alternative de référence pour les paiements internationaux, iBanFirst écrit un nouveau chapitre. iBanPay ne fait pas seulement gagner un temps précieux à nos 10 000 clients. Il a toute l’expertise pour s’imposer comme véritable copilote des comptables et directions financières. »
À propos d’iBanFirst
iBanFirst est une plateforme européenne de services financiers spécialisée dans les paiements internationaux à destination des PME et Small and Medium Multinational (SMM). Agréée en tant qu’établissement de paiement, iBanFirst permet aux entreprises d’envoyer, de recevoir et de gérer leurs paiements en devises avec un haut niveau de transparence, de rapidité et de sécurité.
Grâce à une technologie propriétaire, un accès direct aux marchés de change et un accompagnement dédié, iBanFirst offre une alternative performante aux banques traditionnelles. Présent dans 10 pays européens, iBanFirst accompagne aujourd’hui plus de 6 000 entreprises dans leur développement à l’international.
