Finom lance un compte rémunéré à destination des PME européennes pour valoriser leur trésorerie inactive

Finom, plateforme néerlandaise de gestion financière à destination des freelances et PME européens, annonce le lancement d’un compte rémunéré pour ses clients professionnels. La fonctionnalité, disponible dès aujourd’hui pour les abonnés aux forfaits Solo, Basic, Smart, Pro et Grow dans l’ensemble de l’Espace économique européen, permet de générer des intérêts quotidiens sur les soldes en euros, à un taux annualisé promotionnel de 5 % pendant les cinq premiers mois.

 

 

Le problème structurel que cette fonctionnalité tente de résoudre

Le taux de la facilité de dépôt de la Banque centrale européenne s’établit actuellement à 2 %. Ce taux constitue le plancher de rémunération que les banques commerciales perçoivent lorsqu’elles placent leurs propres liquidités auprès de la BCE. Pourtant, une grande partie de ce rendement n’est pas répercutée sur les comptes courants des PME : dans de nombreux cas, la rémunération est nulle ou marginale.

Les grandes entreprises disposent d’équipes financières capables de gérer activement leur trésorerie via des placements en fonds monétaires, des dépôts à terme ou des instruments de marché. Les PME et les indépendants, faute de ressources dédiées, laissent souvent leurs liquidités dormir sur des comptes courants non rémunérés. C’est ce que Finom désigne comme un problème structurel : des milliards d’euros de fonds de roulement inutilisés à travers l’Europe, sans rendement.

Comment fonctionne le compte rémunéré

La fonctionnalité repose sur un partenariat avec Aksys Global Markets Europe Ltd, société d’investissement agréée par la CySEC (autorité chypriote des marchés financiers, numéro de licence 456/25). Les fonds des clients sont investis dans des fonds monétaires à faible risque (MMF, money market funds) dans un cadre réglementé par la directive MiFID II, qui encadre les services d’investissement en Europe.

Contrairement à un dépôt à terme, les fonds restent disponibles à tout moment avec des retraits instantanés possibles. Les intérêts s’accumulent quotidiennement et sont crédités automatiquement, sans période de blocage. Il n’y a pas de frais d’ouverture ni de frais courants pour les utilisateurs éligibles. Les plafonds de dépôt varient selon le niveau de forfait souscrit.

Andrew Petrov, PDG et cofondateur de Finom

« La plupart des services bancaires aux entreprises traitent les liquidités inutilisées comme un élément secondaire. Notre compte rémunéré renverse cette tendance. Il est conçu en fonction du fonctionnement réel des entreprises : les fonds doivent être accessibles, les rendements doivent être prévisibles et l’ensemble doit fonctionner sans effort supplémentaire de la part du chef d’entreprise. »

Imad Assio, Directeur Exécutif d’Aksys

« Lorsque les PME européennes disposent de soldes de trésorerie, ceux-ci ne génèrent en général aucun rendement lorsqu’ils sont placés sur un compte courant. Grâce à notre partenariat avec Finom, nous permettons aux petites entreprises et aux indépendants d’utiliser facilement leur fonds de roulement dans le cadre d’une structure réglementée et à faible risque, sans nécessiter de connaissances particulières. »

 

Information sur les taux : Le taux d’intérêt annualisé de 5 % s’applique aux fonds en euros placés sur le compte rémunéré de Finom et est disponible pour les nouveaux clients pendant une période de 5 mois, sous réserve des plafonds de dépôt liés au forfait. Les services du compte rémunéré sont fournis par Aksys Global Markets Europe Ltd (licence CySEC n° 456/25) et nécessitent un compte Finom Payments auprès de Finom Payments B.V.

 

À propos de Finom

Finom est une plateforme de services financiers numériques conçue pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs et des PME à travers l’Europe, et partenaire officiel de Visa. Finom propose un ensemble complet d’outils financiers permettant aux chefs d’entreprise d’ouvrir rapidement un compte et de gérer efficacement leurs finances : paiements, facturation, suivi des dépenses et gestion financière en ligne. Détentrice d’une licence EMI opérationnelle dans toute l’Europe, la société est basée aux Pays-Bas avec des bureaux dans plusieurs pays européens.

Finom

 

Lire aussi sur Finom

Finom lève 115 millions d’euros en Série C

FINOM lève 105 M$ pour accélérer son expansion en Europe

FINOM nomme Alessandro Camilotti, au poste de Chief Financial Officer

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture