Figen AI lance SCPI.AI, la première plateforme IA couvrant 100% des fonds immobiliers grand public

Figen AI, scale‑up fintech française spécialisée dans l’IA appliquée à la finance et à l’épargne, annonce aujourd’hui le lancement officiel de SCPI.AI — une solution SaaS et API qui met la puissance de l’IA générative au service de l’analyse des différents fonds immobiliers grand public.

 

 

SCPI.AI analyse 100 % des SCPI, OPCI et SC françaises…, en s’appuyant sur plus de 200 indicateurs financiers & ESG et une couverture historique de 2013 à nos jours avec 10 ans de données trimestrielles. Une nouvelle référence pour l’analyse financière et extra‑financière de l’immobilier pierre‑papier.

Vincent Aurez, co-fondateur et président de Figen AI

« Avec SCPI.AI, nous faisons entrer la pierre-papier dans une nouvelle ère de transparence et d’accessibilité. Grâce à la puissance de l’IA, nous permettons aux professionnels du conseil patrimonial et aux sociétés de gestion d’avoir une vision claire et transparente de l’ensemble du marché afin de conseiller au mieux leurs clients. Il s’agit d’une V0.1 qui sera mise à disposition de nos 800 clients à partir de septembre et mise à jour régulièrement. Le suivi des allocations et le croisement avec des bases de données expertes sur l’ESG sont en cours de développement et arriveront prochainement. Imaginez que vous pouvez désormais « dialoguer » avec une SCPI, la comparer facilement à d’autres sur des critères qui vous sont propres, établir un scoring personnalisé, la suivre, comparer engagements et actions concrètes. »

 

Une innovation technologique majeure

Fruit de plusieurs mois de développement et d’innovations techniques majeures, la plateforme repose sur la base de données et d’IA la plus experte jamais constituée sur 100% des 270 fonds immobiliers ouverts au public.

Déployée dès son lancement sur l’intégralité des fonds immobiliers, SCPI.AI va répondre aux besoins des sociétés de gestion, des professionnels du conseil patrimonial, et de l’ensemble des acteurs de l’épargne en proposant un niveau inédit de connaissances et de transparence. La plateforme, en constante évolution, intégrera régulièrement les mises à jour ainsi que les nouveaux produits afin de rester à la pointe des besoins du marché.

 

Collecte automatisée et contrôle humain

Nicolas Paulus, co-fondateur et CTO de Figen AI

« Nous avons développé un module d’extraction de données qualitative et quantitative unique sur le marché. A partir de milliers de documents, nous structurons une base de données sur l’ensemble des fonds immobiliers ouverts au public alors que la donnée n’était pas structurée. »

 

SCPI.AI associe récolte de données à partir de l’ensemble des documents publiés par les sociétés de gestion et expertise dans l’analyse des fonds pour construire la meilleure base de données la plus complète, financières et extra-financières des fonds immobiliers. L’ensemble des sources : bulletins trimestriels depuis la création de chaque fonds, rapports annuels, annexes au prospectus, documents d’information, etc… sont disponibles et consultables au sein de la plateforme. Cette base de données, exceptionnellement détaillée et documentée, va permettre d’analyser et suivre tous les fonds immobiliers sur le plan financier et ESG.

 

Un service destiné aux acteurs de l’épargne et de la finance

Les assistants IA dédiés aux SCPI, OPCI et SC de Figen AI se déploient :

  • Dans la plateforme SaaS de Figen AI par abonnement pour les conseillers patrimoniaux et les sociétés de gestion
  • Et en intégration API au sein de plateformes ou outils métiers

 

Vincent Aurez, co-fondateur et président de Figen AI

« Les mises à jour seront régulières. La plateforme Figen AI couvrait 10% des besoins en janvier (avec 1 agent IA) et en couvre désormais 70% (avec une vingtaine d’agents IA spécialisés), les capacités d’analyse de SCPI.AI suivront cette trajectoire. Nous travaillons avec des sociétés de gestion immobilières et des groupements de premier plan pour intégrer ces nouvelles capacités au sein des pratiques du secteur. »

 

 

À propos de Figen AI

Figen AI est une fintech française spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les professionnels de la finance et du patrimoine. Figen AI propose notamment ChatCGP, un agent IA innovant d’expertise fiscale et patrimoniale qui réduit considérablement les potentielles erreurs grâce à des bases de données juridiques et fiscales vérifiées (BOFiP, codes) et la structure d’un modèle multi-agents IA propriétaire. Depuis le lancement commercial en janvier 2025, les solutions IA de Figen ont déjà séduit plus de 300 entreprises.Figen AI

 

Lire aussi sur Figen AI

Un partenariat structurant : Figen AI déploie ses solutions d’IA générative au sein de Wealthcome Pro, la plateforme d’agrégation et de gestion patrimoniale

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture