Figen AI, scale‑up fintech française spécialisée dans l’IA appliquée à la finance et à l’épargne, annonce un partenariat stratégique avec Wizio, le CRM spécialisé pour les CGP, CIF et courtiers qui vient de franchir la barre des 1 000 cabinets équipés. Cette nouvelle collaboration illustre la volonté de Figen Ai, partenaire des acteurs du patrimoine, d’intégrer l’AI dans les métiers du conseil patrimonial.

Une intégration nativement « métiers »
Fondé et dirigé par Christophe Mota, Wizio s’est imposé comme une plateforme complète construite main dans la main avec ses utilisateurs. Elle associe conformité, analyse patrimoniale et agrégation des comptes clients. Wisio poursuit une croissance tout en conservant son ADN familial. En intégrant les agents IA de Figen AI, les utilisateurs bénéficieront de :
- Gains de temps : automatisation de la préparation des rendez-vous, synthèses et premiers jets documentaires.
- Conformité renforcée : contrôle des référentiels Anacofi, CNCGP, CNCEF et Compagnie CIF
- Expérience client améliorée : échanges plus fluides via le portail MyWizio
L’interopérabilité est un élément clé du CRM Wizio. La plateforme propose déjà un partenariat avec FIDA qui permet d’exporter les portefeuilles et les analyser. En intégrant Figen AI, Wizio renforce son écosystème d’outils tiers et confirme la place de Figen AI comme le partenaire IA incontournable du secteur.
Une vision partagée de l’IA comme levier métier
Vincent Aurez, président de Figen AI
« Nous sommes ravis de proposer nos agents IA sur Wizio. Cette intégration offre un choix supplémentaire aux conseillers qui utilisent déjà Wizio, tout en respectant les normes de conformité. Nous poursuivons nos discussions avec d’autres éditeurs pour connecter toujours plus d’outils métier – qu’ils soient externes ou internes aux banques – afin d’accélérer l’adoption responsable de l’IA dans la profession. La coopération doit devenir la norme, au service des clients et donc in fine, au service de l’épargnant. »
Christophe Mota, fondateur de Wizio
« Notre mission est claire : permettre aux CGP, CIF et Courtiers de passer moins de temps sur l’administratif et plus de temps avec leurs clients. Avec Figen AI, nous intégrons des agents IA directement dans le quotidien des utilisateurs : préparation de bilan, détection de risques, rédactionnel enrichi. L’IA ne remplace pas le professionnel, elle l’accompagne et le renforce. Comme Wizio, Figen AI est une entreprise française innovante, avec qui nous partageons la même vision de souveraineté et de responsabilité. »
Une stratégie de plateformisation IA payante pour Figen AI
Cette annonce s’inscrit dans la continuité du partenariat entre Figen AI et Wealthcome Pro, lancé au printemps 2025.
Alors que 82 % des conseillers en gestion de patrimoine déclarent que l’IA est un levier incontournable pour leur avenir, le positionnement précurseur de Figen AI et de ses partenaires, ainsi que de leur croissance respective, semble porter ses fruits.
Pour bénéficier des intégrations (Wizio, Wealthcome Pro et futures plateformes), les professionnels doivent être à la fois clients de Figen AI et de la plateforme partenaire. Cela garantit le respect des licences et des environnements sécurisés de chaque solution.
À propos de Figen AI
Figen AI est une fintech française spécialisée dans l’intelligence artificielle pour les professionnels de la finance et du patrimoine. Figen AI propose notamment ChatCGP, un agent IA innovant d’expertise fiscale et patrimoniale qui réduit considérablement les potentielles erreurs grâce à des bases de données juridiques et fiscales vérifiées (BOFiP, codes) et la structure d’un modèle multi-agents IA propriétaire. Depuis le lancement commercial en janvier 2025, les solutions IA de Figen ont déjà séduit plus de 300 entreprises.
Lire aussi sur Figen AI
Un partenariat structurant : Figen AI déploie ses solutions d’IA générative au sein de Wealthcome Pro, la plateforme d’agrégation et de gestion patrimoniale
————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.
Related