EY | Observatoire des opérations de marché 2025

EY publie les résultats du 17e Observatoire des opérations de marché : cette étude annuelle analyse l’ensemble des offres publiques sur les actions de sociétés cotées en France ainsi que les introductions en bourse et les retraits de cote des marchés d’Euronext Paris.

 

 

Les principales conclusions de cette nouvelle édition :

  • Nombre d’offres en repli : 18 offres publiques ont été déclarées conformes par l’AMF en 2025, en baisse significative de 50 % comparativement aux 36 opérations recensées en 2024. Un niveau à son plus bas sur les dix dernières années, qui reflète un net ralentissement de l’activité, après le pic observé en 2024.
  •  Des opérations de taille majoritairement limitée : le montant des opérations clôturées en 2025 est de 4,4 milliards d’euros, concentré sur trois opérations représentant à elles seules 90 % de ce montant.
  • Le secteur des technologies reste en tête du classement sectoriel suivi par le secteur industrie et matériaux. Ensemble, ces deux secteurs représentent près de 50 % des opérations réalisées.
  •  Recul des primes offertes : après le pic atteint en 2023, la prime médiane offerte aux actionnaires par rapport au dernier cours de bourse avant l’annonce de l’opération continue de diminuer, passant de 42,9% en 2023 à 29,7% en 2024 puis 25,7% cette année.  
  • Prédominance des opérations avec retraits de cote : 12 sociétés ont été retirées de la cote des marchés Euronext Paris en 2025 à la suite d’offres publiques déclarées conformes en 2025, représentant 71 % des transactions (vs 62% en 2024). 
  • Niveau historiquement bas des introductions en bourse : la bourse de Paris a enregistré seulement 2 introductions avec appel public à l’épargne. Le nombre d’introductions en bourse est en baisse constante depuis 4 ans (32 IPO en 2021, puis 11 en 2022, 6 en 2023 et 4 en 2024), et atteint son plus bas niveau depuis 10 ans.

Julie Madjour associée EY-Parthenon, Strategy & Transactions

« En 2025, le marché actions français confirme une contraction structurelle, marquée par un net recul des offres publiques et un niveau historiquement bas d’introductions en Bourse, malgré des indices actions à des niveaux élevés en fin d’année. Dans un environnement de financement durablement plus contraint, l’activité se concentre sur des opérations ciblées – principalement des retraits de cote et des transactions de taille intermédiaire – tandis qu’Euronext Growth s’impose comme le principal point d’accès au marché.
Dans cette configuration atypique, marquée par des marchés secondaires dynamiques mais une activité primaire toujours ralentie, l’assouplissement des conditions d’accès au marché boursier engagé par l’AMF en fin d’année, combiné aux bonnes performances post-IPO observées sur les sociétés récemment cotées, constitue un signal encourageant, laissant entrevoir une reprise progressive et ciblée de l’activité à horizon 2026.»

Méthodologie

Le périmètre de cette étude porte sur les offres publiques ayant obtenu le visa de l’AMF durant l’année 2025 ainsi que sur les marchés Euronext Paris et Euronext Growth. Elle a été réalisée exclusivement à partir des documents publiés par l’AMF et par les sociétés visées par les opérations concernant les offres publiques, et les informations fournies par Euronext concernant les IPO et les sorties de cote.

À propos d’EY

EY rassemble aujourd’hui plus de 400 000 associés et collaborateurs à travers le monde dans plus de 150 pays. Grâce à ce réseau, dont le niveau d’intégration et l’ampleur internationale sont gages d’une même excellence partout dans le monde, EY renforce sa position de leader mondial de l’Audit, du Conseil, des Transactions, de la Fiscalité et du Droit. Nous faisons grandir les talents afin, qu’ensemble, ils accompagnent les organisations vers une croissance pérenne. Et notre engagement envers nos équipes commence avec cette promesse : quel que soit votre parcours avec nous, l’expérience EY dure toute une vie.

Dans le cadre de sa politique Diversité, EY étudie, à compétences égales, toutes candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.

EY

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture