Etude | Frais bancaires : 83% des Français ressentent au moins une émotion négative en tentant de les comprendre

L’étude OpinionWay de Wise révèle une réalité préoccupante : la relation des Français à leurs frais bancaires reste majoritairement marquée par l’incompréhension, la méfiance et la frustration. Une problématique qui persiste malgré la digitalisation croissante du secteur financier.


Des frais bancaires toujours mal compris

91% des Français déclarent ne pas toujours comprendre le langage utilisé par leurs fournisseurs de services financiers pour expliquer les frais qu’ils appliquent. Ce manque de clarté génère une méfiance structurelle : 88% des répondants n’ont pas tout à fait confiance dans les informations fournies par leurs banques.

Une expérience émotionnelle souvent négative

Incompréhension (63%), méfiance (62%), frustration (53%)… L’étude montre que plus de 8 Français sur 10 ont déjà ressenti au moins une émotion négative face à leurs frais bancaires. Ces ressentis touchent particulièrement les jeunes (18-34 ans) et les catégories populaires.

Des frais jugés injustifiés ou cachés

  • 58% des répondants estiment avoir déjà payé des frais injustifiés, notamment lors de transactions internationales.
  • 57% affirment avoir découvert des frais cachés après coup.
  • 53% ont envisagé de changer de fournisseur à cause de frais excessifs.

Des frais à l’international sources d’insatisfaction

Alors que les paiements et transferts internationaux se multiplient avec la mobilité accrue, seuls 48% des Français jugent leur fournisseur transparent sur les frais à l’étranger. Pourtant, 66% trouvent trop contraignant de changer de banque juste pour cette raison.

Une comparaison peu approfondie

Malgré les outils disponibles, 73% des Français n’ont pas vraiment comparé les frais bancaires avant de choisir leur prestataire. Une inertie qui profite encore largement aux banques traditionnelles, utilisées par 86% des répondants.

En résumé

  • Un manque de transparence persistant
  • Des émotions négatives généralisées
  • Un potentiel de rupture en faveur d’acteurs plus clairs et compétitifs

L’étude met en lumière un besoin urgent de pédagogie, de simplicité et de transparence dans la présentation des frais bancaires. Un créneau que des acteurs comme Wise, Revolut ou BoursoBank pourraient continuer à exploiter.

À propos de Wise

Wise est une entreprise technologique internationale qui conçoit la meilleure façon de déplacer et de gérer l’argent dans le monde. Au cours de la dernière décennie, Wise a construit un réseau entièrement nouveau pour l’argent du monde.
Grâce à Wise Platform, les grandes entreprises et les banques peuvent tirer parti de la technologie de Wise et intégrer à leur infrastructure existante le meilleur moyen d’envoyer, de recevoir et de gérer de l’argent à l’échelle internationale. Avec un large éventail de partenaires dans le monde entier, Wise permet aux banques et aux entreprises d’économiser du temps et de l’argent en leur permettant d’offrir à leurs clients des paiements transfrontaliers rapides, bon marché, transparents et pratiques.

Wise

lire aussi sur wise

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture