Etude | Binance Research : le marché crypto rebondit en avril, le bitcoin domine à nouveau

Binance Research publie son rapport mensuel sur l’état du marché des cryptomonnaies. En avril, l’écosystème crypto a connu une dynamique de reprise marquée, avec une hausse de 10,8 % de la capitalisation totale. Ce redressement s’inscrit dans un contexte de ralentissement des pressions macroéconomiques et de hausse de l’adoption institutionnelle, selon l’étude.

 

binance, defi/blockchain, finyear

 

Le bitcoin au plus haut niveau de dominance depuis 2021

Porté par une demande soutenue et des flux record vers les ETF Spot Bitcoin américains, le bitcoin atteint 63 % de dominance, un record depuis quatre ans. Coté autour de 105 000 $, il affiche une progression de plus de 40 % depuis le début de l’année.

Cette performance repose sur plusieurs facteurs : la demande croissante des ETF, une offre réduite à la suite du halving d’avril, ainsi qu’un niveau de liquidité mondiale plus élevé.

David Princay, CEO de Binance France

« Avec un bitcoin désormais au-dessus des 100 000 $, la demande des investisseurs se confirme clairement. Alors que les marchés traditionnels font face à l’incertitude et à l’inflation, le bitcoin continue de s’imposer comme une couverture et une réserve de valeur à long terme, tant pour les investisseurs particuliers que les investisseurs institutionnels. La dynamique positive que nous observons reflète non seulement les mouvements du marché, mais aussi la reconnaissance croissante du rôle de la crypto dans l’avenir de la finance. »

Les altcoins bénéficient aussi de l’intérêt institutionnel

Certaines cryptomonnaies alternatives ont fortement progressé :

  • SUI : +54 %, soutenu par des partenariats et un intérêt croissant des investisseurs institutionnels.
  • SOL (Solana) : +15 %, tiré par l’approbation d’un ETF Spot au Canada et une stratégie d’accumulation par des trésoreries crypto-natives.

 

Reprise de la CeFi et maturité des cas d’usage blockchain

Autre tendance marquante du mois : la finance centralisée (CeFi)* reprend du terrain, représentant 41,4 % des volumes levés, contre seulement 6,1 % fin 2024. Ce regain s’explique notamment par une amélioration de l’environnement réglementaire et une confiance renouvelée des institutions.

Sur la couche d’application blockchain, les usages s’intensifient :

  • Les stablecoins ont généré 47,2 % des frais sur les blockchains.
  • Les DEX et les protocoles de staking liquide complètent le trio d’activités dominantes, cumulant plus de 70 % des frais globaux.

 

Télécharger le rapport complet

Le rapport de Binance Research est disponible ici :
👉 Consulter les tendances du mois d’avril

*La CeFi (finance centralisée) désigne les services financiers liés aux cryptomonnaies qui reposent sur des entités centralisées, telles que les plateformes d’échange, offrant aux utilisateurs une interface et une gestion similaire à celle des institutions financières traditionnelles.

À propos de Binance

Binance est le principal écosystème blockchain mondial, à l’origine de la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume et de nombre d’utilisateurs. Binance est une référence de confiance pour plus de 260 millions de personnes dans plus de 100 pays, offrant une sécurité de pointe, une transparence inégalée et des performances exceptionnelles. Binance propose un portefeuille unique de services liés aux actifs numériques, couvrant le trading, la finance, l’éducation, la recherche, l’impact social, les paiements, les services institutionnels et les solutions Web3. Binance s’engage à bâtir un écosystème crypto inclusif, afin de promouvoir la liberté financière et l’accès équitable à la finance numérique à l’échelle mondiale.Binance

 

Lire aussi sur Binance

Binance propose une solution pour les gestionnaires de patrimoine

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture