Eiffel Investment Group mène un financement de 323 millions d’euros pour Power Capital Renewable Energy

Power Capital Renewable Energy (« Power Capital »), producteur indépendant d’électricité solaire (IPP) en Irlande, se concentre de plus en plus sur les systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS), a conclu avec succès un financement historique pouvant atteindre 323 millions d’euros, mené par Eiffel Investment Group.

 

 

Ce financement de holdco vient compléter le partenariat stratégique récemment annoncé avec Infranity et Omnes, destiné à accélérer la croissance de Power Capital à court terme.

La tranche initiale de 168 millions d’euros permettra de refinancer les facilités de crédit existantes de 2023 et 2024, tout en fournissant des capitaux flexibles pour soutenir la mise en œuvre du business plan de Power Capital. La facilité, qui peut être portée à 323 millions d’euros, est utilisée pour achever le développement et la construction de la plupart des actifs de Power Capital. Elle a été structurée sous la forme d’une obligation cotée à la Bourse de Vienne.

Avec une capacité opérationnelle de 230 MW depuis 2024, 330 MW en construction qui seront achevés début 2026 et un pipeline de développement dépassant 5 GW d’actifs solaires photovoltaïques et BESS, Power Capital est le plus grand producteur indépendant d’électricité solaire d’Irlande. La société est intégrée verticalement tout au long du cycle de vie de ses actifs, du développement et de la construction à l’exploitation à long terme, et a remporté tous les appels d’offres RESS à ce jour. Power Capital a également conclu des contrats d’achat d’électricité avec des leaders technologiques mondiaux tels que Microsoft et Google.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie d’Eiffel qui consiste à fournir des capitaux de dette flexible aux producteurs indépendants d’électricité européens afin de financer leurs dépenses de construction et de développement avancé. Eiffel a déjà investi 2,2 milliards d’euros dans le cadre de cette stratégie.

Jean-Baptiste Delattre, directeur chez Omnes

« Depuis le début de notre partenariat avec PCRE en 2020, la société a mis en œuvre son plan d’affaires de manière constante, devenant ainsi le premier producteur indépendant d’électricité en Irlande. Ce financement complète l’investissement récemment annoncé par Infranity et nous sommes très fiers de compter Eiffel Investment Group, un investisseur qui partage nos valeurs et notre stratégie, parmi les partenaires permanents de PCRE. »

 

Pierre-Antoine Machelon, responsable de la stratégie infrastructures chez Eiffel Investment Group, et Roman Londner, directeur des investissements chez Eiffel Investment Group

« Nous sommes ravis de soutenir la solide équipe de direction de Power Capital et son actionnaire Omnes Capital dans leur ambitieuse trajectoire de croissance et de les aider à accélérer le développement et la construction de parcs d’énergie renouvelable à travers l’Irlande. La capacité d’Eiffel à structurer des opérations de dette flexibles de plus de 150 millions d’euros s’inscrit dans le plan des producteurs indépendants d’électricité européens, tels que Power Capital, visant à accélérer leur croissance. »

 

Justin Brown, PDG de Power Capital

« Nous sommes fiers qu’Eiffel Investment Group mène cette transaction. Leur expertise approfondie en matière d’infrastructures et leur approche flexible de la structuration nous ont permis d’obtenir des capitaux en phase avec nos ambitions de croissance. »

Akereos Capital a agi en tant que bookrunner, structurer et conseiller exclusif en matière de dette auprès de Power Capital dans le cadre de cette transaction.

 

À propos d’Omnes Capital

Omnes est une société de capital-investissement de premier plan dédiée à la transition énergétique. Avec plus de 6,7 milliards d’euros d’actifs sous gestion, nos équipes soutiennent des partenariats à long terme avec des entrepreneurs à travers nos quatre métiers principaux : les énergies renouvelables, les villes durables, les deeptech et le co-investissement. Depuis plus de 20 ans, Omnes met son expertise au service de la croissance des entreprises dans plus de 15 pays, avec un accent particulier sur le développement durable. Dans le cadre de son approche d’investisseur responsable, la société a créé la Fondation Omnes afin de soutenir les organisations à but non lucratif qui œuvrent en faveur des enfants et des jeunes dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’intégration sociale et professionnelle.

Omnes Capital

 

Lire aussi sur Omnes Capital

Omnes Capital annonce un premier closing à 112 millions d’euros pour son fonds deeptech de croissance Omnes Real Tech 2

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture