Dowgo lève 2 millions d’euros

La fintech française Dowgo annonce une levée de fonds de 2 millions d’euros pour accélérer le déploiement de sa plateforme de financement de projets à impact, fondée sur la blockchain. Soutenue notamment par Bpifrance, 50 Partners et plusieurs investisseurs de référence, la société ambitionne de devenir une infrastructure européenne de référence du financement des actifs privés à impact.

Développée depuis plus de trois ans par des professionnels de la finance et de l’investissement, Dowgo conçoit une plateforme visant à structurer la rencontre entre investisseurs et porteurs de projets dans un cadre sécurisé, transparent et orienté performance extra-financière.

Concrètement, Dowgo permettra d’ouvrir un nouvel accès au financement des actifs :

  • Aux investisseurs professionnels et institutionnels, d’accéder à des projets à impact jusqu’ici réservés aux grands acteurs, avec une transparence complète sur la performance financière, l’impact environnemental et le CO₂ évité.
  • Aux porteurs de projets (développeurs, PME, collectivités), de bénéficier de financements plus rapides, moins coûteux et mieux adaptés à leurs besoins, grâce à une infrastructure numérique pensée pour les actifs à impact.
  • Enfin, Dowgo introduit une exécution simplifiée et une liquidité continue, du primaire au secondaire : transactions accélérées, coûts d’intermédiation réduits et marché secondaire intégré permettant d’échanger ou de revendre les titres à tout moment.

La plateforme Dowgo fonctionne grâce à la technologie blockchain et sera ouverte aux investisseurs lors de l’obtention par Dowgo de son agrément comme entreprise d’investissement et d’une exemption au titre du Règlement européen Régime Pilote. Son dossier est en cours d’instruction par les services de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), de la Banque de France et de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR).

Anne Maréchal, avocate associée, Cabinet De Gaulle Fleurance.

«Dowgo a précisément structuré sa plateforme pour s’inscrire dans ce cadre juridique très strict afin de proposer des investissements dans la transition écologique de façon totalement sûre et fondamentalement innovante.»

 

Une levée de fonds stratégique de 2 millions d’euros

Pour concrétiser cette vision, Dowgo vient de boucler une levée de fonds de 2 millions d’euros, destinée à finaliser le déploiement de sa plateforme et structurer une infrastructure unifiée couvrant l’ensemble du cycle d’investissement. Ce tour réunit des investisseurs de référence issus de la finance, de l’entrepreneuriat et de l’investissement, parmi lesquels 50 Partners, l’accélérateur Cube, Emmanuel Picot (industriel Français, fondateur de la multinationale Evolis) et Damien Guermonprez (Président de la fintech Européenne Lemonway). Bpifrance est également partie prenante de l’opération.

Oscar Dumant, CEO de Dowgo

« Cette levée de fonds nous permet de finaliser notre infrastructure et d’aborder la dernière phase réglementaire indispensable au lancement de la plateforme en Europe. Notre ambition est claire : apporter de la liquidité aux marchés privés et construire une nouvelle génération d’infrastructures de financement en Europe. Nous sommes, à ce titre, très fiers de pouvoir compter sur des investisseurs de premier plan pour porter cette vision à nos côtés. » 

Une dataroom souveraine et connectable à l’IA déjà disponible

En amont du lancement de sa plateforme régulée, Dowgo propose d’ores et déjà un premier produit opérationnel : une dataroom sécurisée.

Cette solution permet aux entreprises, fonds et investisseurs de centraliser, auditer et partager leurs données sensibles dans un environnement souverain, conforme aux réglementations en vigueur (ISO 27001, DORA), hébergée en France et dotée d’une traçabilité d’audit immuable.

La dataroom Dowgo intègre également des connecteurs pour l’intelligence artificielle, conçus pour faciliter l’analyse documentaire, la recherche d’informations et la préparation des audits, dans un cadre strictement sécurisé et en lecture seule, sans exposition ni altération des données.

Déployable en quelques minutes, cette dataroom constitue la première brique stratégique de l’infrastructure Dowgo. Elle permet à la fois d’accompagner dès aujourd’hui les acteurs soumis à de fortes contraintes de conformité, et de préparer l’onboarding des utilisateurs vers les futures fonctionnalités régulées de la plateforme, notamment le marché secondaire et la traçabilité renforcée des actifs à impact.

À ce jour, plus de 300 millions d’euros de projets à impact sont déjà identifiés et en attente de distribution via la plateforme, témoignant de l’intérêt croissant des acteurs économiques pour cette nouvelle manière de structurer et financer des actifs à impact.

 

À propos de Dowgo

Une plateforme unifiée pour ouvrir l’accès aux marchés privés  Dowgo est une future plateforme d’investissement numérique qui donnera aux investisseurs professionnels un accès direct à des actifs de qualité institutionnelle.
Elle combinera réduction des coûts, exécution accélérée, liquidité intégrée et exigences de conformité et sécurité, au sein d’une infrastructure pensée pour le financement des actifs.
Accessible 24/7, Dowgo ambitionne de rendre la finance plus fluide, performante et transparente à
l’échelle européenne.

Dowgo

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture