Dès 2009, Cegid Etafi réduira les délais de production de l’information fiscale pour les Entreprises
26/09/2008
Le 1er juillet dernier, Cegid a présenté devant une assemblée de Responsables Financiers et Fiscaux les réflexions menées avec ses clients et son partenaire Altaven afin d’apporter des solutions concrètes aux attentes des groupes.
Les maisons mères utilisent quant à elles majoritairement la solution Optim’is d’Altaven pour la partie intégration fiscale.
Si la mise en place des téléprocédures a répondu aux attentes en terme de simplification des démarches administratives et de fiabilité des déclarations, la durée des campagnes n’en a pas été raccourcie pour autant. Il faut toujours un minimum de 4 mois entre l’arrêté des comptes (mi-janvier) et le dépôt des liasses fiscales par les entreprises (entre le 20 avril et le 15 mai).
Plusieurs raisons à cela, parmi lesquelles :
Chaque fin d’année, la Loi de Finances apporte des modifications ou des ajouts d’informations dans les déclarations fiscales qui doivent être ensuite intégrées dans les applications par les éditeurs (mise à jour du cahier des charges EDI-TDFC et Cerfa) ;
L’agrément des éditions Cerfa laser doit être renouvelé chaque année au mois de février. Ce processus manuel est long et contraignant car les numéros d’agrément sont attribués à chaque éditeur pour chaque régime fiscal (BIC, BNC, BA, IF…) ;
Une fois les applications modifiées, les éditeurs effectuent des tests avec la DGI entre le 1er et le 15 mars (période d’ouverture des tests pour les partenaires EDI sur le serveur de la DGI). Une fois les tests réalisés, les mises à jour des programmes sont ensuite mises à disposition des utilisateurs ;
Les premiers dépôts de liasses pour les entreprises clôturant au 31 décembre peuvent intervenir à compter du 1er avril, date d’ouverture du serveur DGI pour le nouveau millésime ;
L’intégration des flux de données entre la maison mère et ses filiales n’est pas toujours optimale et pourrait intervenir beaucoup plus tôt.
« En somme, la durée des campagnes fiscales est principalement alourdie par ces temps d’attente. Ce sont sur ces périodes d’attente que la différence peut se faire, ainsi que par une meilleure intégration entre les solutions fiscales des maisons mères et celles de leurs filiales », explique Jérôme Aubry, Directeur du Marché Fiscalité chez Cegid.
Lors d’un événement organisé par Cegid le 1er juillet dernier et qui a réuni une cinquantaine de responsables financiers et fiscaux de groupes et filiales de groupes DGE, plusieurs pistes ont été évoquées pour réduire la durée des campagnes fiscales et fluidifier les échanges d’une part entre la maison mère et ses filiales, et d’autre part entre les entreprises et l’administration fiscale.
Pour répondre plus efficacement aux attentes des Directions Financières, Cegid proposera dans sa gamme de produits ETAFI, dès la prochaine campagne fiscale, plusieurs améliorations structurelles et fonctionnelles :
En systématisant la mise à disposition des nouvelles versions Cegid Etafi par téléchargement, les filiales de groupes pourront bénéficier plus tôt de leur mise à jour fiscale ;
La première mise à jour Cegid Etafi proposera les nouveautés de la Loi de Finances pour les régimes BIC et Intégration Fiscale (hors agrément Cerfa), ainsi que les interfaces Etafi et Optim’is – flux ascendants et descendants. Celle-ci sera disponible vers le 20 février 2009 (au lieu du 12 mars en 2008), soit 15 jours plus tôt ;
La mise à jour EDI-TDFC pour la dématérialisation des liasses est prévue quant à elle le 12 mars au lieu du 25 mars actuellement.
Cegid annonçait le 31 mars dernier un accord de partenariat avec Altaven, société éditrice d’Optim’is. Ce partenariat portera ses fruits dès la prochaine campagne fiscale et les utilisateurs communs des deux offres disposeront d’interfaces de communication inter-solutions plus dynamiques et plus intégrées que celles déjà existantes. Ces liens de communication seront en effet renforcés afin de simplifier et d’automatiser au maximum les échanges d’informations entre la maison mère équipée d’Optim’is et ses filiales équipées d’Etafi ou de Profin.
Cegid distribue par ailleurs une version adaptée d’Optim’is adaptée aux besoins des groupes du Mid Market et aux cabinets comptables et qui sera présentée les 17 et 30 septembre et 15 octobre prochains.
A propos de Cegid Etafi
L’offre Cegid Etafi apporte aux entreprises une réponse à leurs obligations déclaratives dans les meilleures conditions de sécurité, de fiabilité et de délais. Cegid Etafi permet également d’optimiser la "charge impôt" grâce à ses fonctions d’aide à la décision et à ses outils d’audit des déclarations en cours ou archivées.
Cegid Etafi, c’est 10 000 utilisateurs, 23 campagnes fiscales, une présence dans 95 des 100 premiers groupes français et plus de 90 000 télé déclarations annuelles TDFC et TVA !
Référence du marché depuis plus de 20 ans pour l’élaboration des liasses fiscales et pour les publications financières, Etafi c’est également une gamme complète de progiciels adaptés aux besoins des services financiers et juridiques des entreprises :
Etafi : Solution globale aux normes EDI pour élaborer de manière simple, rapide et fiable les liasses fiscales, analyses financières, situations intermédiaires, rapport de gestion, plaquette de comptes, etc.
Editaxe : Base fiscale pour l’ensemble des déclarations de taxes : TVA, taxe professionnelle, taxe sur les bureaux, impôt sur les sociétés, TVTS, taxe sur les salaires, retenue à la source, DAS2, Organic, etc.
Portail déclaratif etafi.fr : Portail sécurisé pour l’envoi des déclarations EDI-TDFC et EDI-TVA
Pré Revue Fiscale : Solution d’aide à l’optimisation des déclarations fiscales, grâce à une analyse détaillée de la liasse fiscale et de la balance
Fisc’Archive : Solution d’archivage, de visualisation et d’édition des liasses fiscales EDI
Audit : Solution qui permet à l’entreprise de réaliser des requêtes et de disposer en quelques secondes des informations clés présentes dans ses liasses fiscales EDI et ses déclarations de taxes.
JURI-Groupe : Solution de gestion des actes et de suivi des obligations juridiques
Cegid en bref
Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion et fait partie du Top 10 européen avec plus de 2 000 collaborateurs et 241.1 M€ de chiffre d’affaires.
www.cegid.fr
