Cybersécurité et fintechs : face à la montée des attaques, comment renforcer la résilience ?
27/03/2025
Un secteur sous pression face à la sophistication des attaques
« Il n’y a plus de distinction entre les startups et les grandes institutions : toutes sont des cibles », affirme Romain Basset, director of technology strategy, chez Hornetsecurity, un éditeur européen de solutions de cybersécurité. Loin de se cantonner aux grandes banques, les attaques opportunistes ciblent désormais toute entreprise manipulant des flux financiers. Exploitation de failles systémiques, attaques par phishing (incitation à communiquer des données sensibles, souvent par email), usurpation d’identité ou encore credential stuffing (attaque automatisée consistant à tester massivement des identifiants volés pour accéder frauduleusement à des comptes utilisateurs) : les modes opératoires se diversifient et s’adaptent aux nouvelles pratiques du secteur.
Benjamin Barrier, cofondateur de DataDome, scale-up française spécialisée dans la protection contre les cyberfraudes automatisées, observe notamment une explosion du credential stuffing. « Il est aujourd’hui facile et peu coûteux d’exploiter des bases de données compromises et de les utiliser pour orchestrer des fraudes à grande échelle », explique-t-il. Parallèlement, l’open banking et la multiplication des connexions entre services financiers via des API exposent les fintechs à de nouvelles vulnérabilités.
L’intelligence artificielle, un nouvel atout pour les fintechs et…pour les fraudeurs
Mais l’IA n’est pas qu’un danger. Elle constitue également un atout pour la cybersécurité, notamment via des outils de détection avancée. DataDome, par exemple, analyse chaque requête utilisateur en à peine deux millisecondes afin d’identifier les comportements suspects et bloquer les bots malveillants.
Open banking et paiement instantané : une interconnexion à double tranchant
L’adoption massive du paiement instantané complexifie davantage la donne. « L’Union Européenne a déployé une réglementation incluant la vérification automatique des tiers avant chaque transaction, ce qui est une avancée pour sécuriser les paiements », rappelle Maxime Breton. Toutefois, ces dispositifs doivent être assortis de mesures solides de protection, en particulier contre les attaques de type "man-in-the-middle", qui consistent à intercepter et modifier les transactions en temps réel.
Renforcer la résilience des fintechs : les bonnes pratiques
La surveillance en temps réel des activités suspectes via l’analyse comportementale et la Threat Intelligence devient incontournable pour identifier les anomalies avant qu’elles ne causent des dommages. La formation des équipes est un levier stratégique : Hornetsecurity propose ainsi des simulations d’attaques permettant d’entraîner les collaborateurs à détecter et contrer les cybermenaces. Sécuriser les API et les accès tiers grâce à des audits réguliers est une autre priorité, tout comme la conformité aux normes européennes telles que RGPD (Réglement Général sur la Protection des Données), NIS2 (Network and Information Security 2), la directive européenne visant à renforcer le niveau de cybersécurité des acteurs essentiels, notamment dans les secteurs sensibles comme la finance et DORA (Digital Operational Resilience Act), directive européenne visant à garantir la résilience opérationnelle numérique du secteur financier, qui imposent des standards de sécurité élevés.
Une cybersécurité au cœur de la pérennité des fintechs
« Les cyberattaques comme celle d’Harvest, il y a quelques jours, et plus globalement la multiplication des attaques de supply chain, doivent être une alerte pour tous les acteurs de l’écosystème fintech et bancaire. Il est indispensable de cartographier tous les points d’entrées potentiels d’une attaque, de protéger en conséquence et d’auditer régulièrement. Cela s’applique non seulement à leur propre infrastructure, mais également à celles de leurs partenaires », rappelle Benjamin Barrier.
La confiance des utilisateurs repose sur une cybersécurité robuste, combinant technologie avancée, veille permanente et adoption des meilleures pratiques. Seules les fintechs capables d’anticiper les menaces et d’investir dans des solutions de protection adaptées pourront poursuivre leur croissance en toute sérénité.
Manon Triniac

