Bpifrance et JPMorganChase annoncent le premier closing du « Fonds Bpifrance Spark » à hauteur de 33 millions d’euros avec deux premiers investissements effectués

Bpifrance et JPMorganChase font un pas de plus en faveur de la parité femmes-hommes dans l’univers du capital-investissement. Le Fonds Bpifrance Spark (« Le Fonds ») se concrétise, avec un premier closing annoncé ce jour à hauteur de 33 millions d’euros, portant la taille de l’initiative à déjà près de 75 millions d’euros. Deux premiers investissements ont également été réalisés dans Revaia Growth II, un fonds de capital croissance de deuxième génération qui a vocation à investir dans des sociétés technologiques en forte croissance, avec une approche sectorielle généraliste et Alter Equity III, un fonds d’impact qui vise des entreprises françaises ou européennes en forte croissance et dont l’activité a un impact positif sur les personnes ou l’environnement (éducation, emploi, santé, biodiversité, dérèglement climatique,…).

Le Fonds Bpifrance Spark qui poursuit sa levée est à ce jour soutenu, outre Bpifrance et JPMorganChase, par quatre grands groupes français –BNP Paribas Cardif, FDJ UNITED, LVMH, et Ardian– et Xavier Niel.

Fin 2023, Jamie Dimon, Président-Directeur Général de JPMorganChase et Nicolas Dufourcq, Directeur Général de Bpifrance, avaient annoncé le lancement du Fonds Bpifrance Spark, d’une taille cible de 150 millions d’euros. Le fonds investira dans des fonds d’amorçage, de capital-risque et de capital croissance (à l’exclusion des fonds de LBO)*, gérés par des sociétés de gestion dont le capital est détenu à plus de 33% par une ou plusieurs femmes et dans des fonds ayant une incidence positive sur la société. À travers cette initiative conjointe, les deux institutions financières concrétisent ainsi leur appui à l’indispensable progression de la parité femmes-hommes dans l’écosystème du capital-investissement.

L’initiative Spark France a été annoncée dans le cadre de l’engagement commercial et philanthropique de 70 millions de dollars de JPMorganChase en France en soutien à des programmes favorisant l’accès à des opportunités économiques pour les personnes qui en sont éloignées, notamment par l’accès aux compétences et à l’emploi de qualité et le soutien aux entrepreneurs dans une économie qui évolue et se transforme. Cet engagement s’inscrit dans le contexte de France 2030, le plan national d’investissement qui vise à créer de nouveaux leviers compétitifs de croissance dans des secteurs-clé tels que l’écologie et la technologie.

Nicolas Dufourcq, Directeur général de Bpifrance :

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle étape clé dans le lancement de notre initiative commune avec JPMorganChase, visant une plus grande parité dans l’écosystème de l’investissement privé. Ce fonds s’inscrit dans le prolongement de nos actions en faveur de l’égalité d’accès des femmes aux opportunités dans le capital-investissement et complète nos dispositifs de soutien aux dynamiques entrepreneuriales dans tous les territoires. »

Kyril Courboin, Senior Country Officer de JPMorganChase France :

« Le lancement du Fonds Bpifrance Spark est une étape importante dans notre mission de créer un secteur financier plus inclusif et durable en France. Nous sommes heureux d’annoncer ce premier closing, ainsi que notre investissement de 50 millions de dollars, qui va nous permettre d’étendre notre portée dans l’écosystème, favorisant ainsi une croissance plus inclusive de l’économie. Chez JPMorganChase, nous croyons fermement que l’inclusivité est un moteur de performance et d’innovation et nous sommes fiers de faire partie de cette étape cruciale. »

D’après une étude réalisée par Bpifrance Investissement sur la parité au sein des sociétés de gestion françaises partenaires, seulement 20% des associés sont des femmes, contre 44% pour la fonction de chargé d’affaires/analyste**.

Les investissements du fonds Bpifrance Spark devraient entrainer dans leur sillage une dynamique vertueuse et un meilleur accès des femmes aux opportunités dans les fonds d’investissement.

*Sous réserve des exigences règlementaires en vigueur aux États-Unis.

**Etude Mixité Bpifrance, « Etude 2025 sur la mixite au sein des sociétés de gestion françaises à fin 2024 (110 sociétés de gestion) »

À propos de Bpifrance :

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bpifrance

Lire aussi sur BPIfrance

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture