Bpifrance et IRD Invest accompagnent le développement d’Archimed

Bpifrance, via son fonds Capital Régions 3, et IRD Invest, via son fonds Nord Croissance, annoncent leur entrée au capital d’ARCHIMED, éditeur et intégrateur de logiciels de Knowledge Management, à l’occasion de son ouverture de capital. Cette opération vise à soutenir la croissance commerciale d’ARCHIMED et notamment de la marque Alfeo, dédiée au marché du Knowledge Management.

 

 

Fondée et dirigée par Olivier WALBECQ et Eric DELOT, ARCHIMED développe et intègre des solutions logicielles innovantes pour la gestion et la diffusion de la connaissance. La société figure à la 96ᵉ place du Top 250 des éditeurs de logiciels (Ernst & Young 2025) et compte aujourd’hui 70 collaborateurs au service de plus de 500 clients. Son logiciel phare, Syracuse, est acteur sur le marché de la culture et de l’éducation. Depuis 5 ans, ARCHIMED adresse également le marché du Knowledge Management via sa marque Alfeo, une plateforme SaaS conçue pour les entreprises, administrations et collectivités. Cette solution se distingue par sa flexibilité, sa large couverture fonctionnelle et une offre de services complète (intégration, maintenance, formation).

L’opération réalisée permettra à ARCHIMED d’accélérer son développement commercial et ainsi de renforcer son positionnement sur le marché du Knowledge Management. Cette accélération passera par des recrutements significatifs afin de répondre à une demande toujours plus forte dans un marché porteur.

Olivier WALBECQ, Président d’ARCHIMED

« Nous avons une conviction sur l’émergence d’une nouvelle gestion des connaissances, plus structurée et structurante pour les entreprises. L’expertise d’Archimed est, à cet égard, un atout majeur pour y contribuer de façon très active. Il nous fallait donc des moyens pour le faire savoir. Nous sommes ravis que la première levée de fonds de l’histoire d’Archimed ait pu être menée en collaboration avec la division investissements de Bpifrance, notre partenaire historique en R&D, et l’IRD, acteur régional du développement économique des Hauts de France. Cette étape importante de notre croissance, accélérée par le virage de l’IA que nous avons su prendre très tôt, est une formidable opportunité de valoriser notre expertise. A travers ce projet, notre ambition est de faire de Syracuse la plateforme logicielle de référence de gestion de la connaissance. »

Eric DELOT, Directeur Général d’ARCHIMED

« Cette ouverture de capital est avant tout une reconnaissance du travail accompli par les équipes d’ARCHIMED depuis plusieurs années. Elle va nous permettre de changer d’échelle, de recruter de nouveaux talents et d’accompagner toujours mieux nos clients dans leurs projets. Nous sommes très heureux de pouvoir compter sur des partenaires engagés et alignés avec notre vision de croissance durable. »

Alexandre VANDENABEELE, investisseur Bpifrance

« ARCHIMED est une belle histoire entrepreneuriale. Nous sommes ravis de soutenir ARCHIMED et ses dirigeants, Olivier Walbecq et Eric Délot, dans cette nouvelle étape de croissance. Leur expertise et leur vision positionnent la société au cœur d’un marché en pleine expansion. Cette opération illustre notre volonté d’accompagner des acteurs innovants aux perspectives remarquables. »

 

David LEPRETRE, investisseur IRD Invest – « Née il y a plus de 30 ans maintenant, ARCHIMED est une entreprise bien implantée sur son marché de la ‘ Culture ‘ et de manière plus contemporaine sur le marché du Knowledge Management. Sous l’impulsion d’Olivier et d’Éric, les équipes sont très tournées vers l’enrichissement de l’offre et la satisfaction de leurs clients. C’est un plaisir de voir l’Entreprise récupérer les fruits de son travail de long terme. Nous sommes ravis aujourd’hui d’accompagner une équipe comme ARCHIMED dans la construction ‘ pas à pas ‘ de leur modèle en croissance. »

 

Intervenants sur l’opération :

Conseils juridique fonds : Cabinet THERET et Associés (Edouard THERET et Ninon DEVRED)

Conseil juridique société : Cabinet NASRI Avocats (Rachid NASRI et Marie Mercier)

Audit financier : Cabinet NECC (Louis DELPOUVE)

Investisseurs :

  • Bpifrance (Alexandre VANDENABEELE, Pierre DE MISCAULT et Vincent STIEVENARD)
  • IRD Invest (David LEPRETRE)

 

A propos de Bpifrance

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Bpifrance

 

Lire aussi sur Bpifrance

Bpifrance intensifie sa stratégie d’investissement en cryptomonnaies

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture