Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique annonce la nomination d’Emilie FONTAINE au poste de Directrice Générale Adjointe

La Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique (BPACA) annonce la nomination d’Emilie FONTAINE au poste de Directrice Générale Adjointe depuis le 1 er janvier 2026. Déjà membre du Comité de Direction en tant que Directrice Financière, elle conserve un rôle central dans le pilotage financier de la banque et voit son périmètre élargi, avec notamment la responsabilité des engagements, une mission clé pour accompagner les projets des entreprises, des professionnels et des particuliers de toute la Nouvelle-Aquitaine.

 

Emilie FONTAINE au poste de Directrice Générale Adjointe, en charge de la Finance et des Engagements chez Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

 

Une évolution interne au service de la continuité stratégique

Arrivée à BPACA en juillet 2023 en tant que Directrice financière, Emilie FONTAINE a contribué activement au pilotage de la performance et de la solidité financière de la banque, dans un environnement bancaire exigeant. Sa nomination s’inscrit dans une logique de continuité et de confiance, tout en incarnant une dynamique de renouvellement au sein des instances dirigeantes. Elle succède à Patrick COLLAS, Directeur Général Adjoint sortant, qui a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er janvier 2026.

Un périmètre stratégique au cœur du financement de l’économie régionale

Dans ses nouvelles fonctions, Emilie FONTAINE a pour mission de veiller à ce que BPACA joue pleinement son rôle d’intermédiation bancaire en Nouvelle-Aquitaine, notamment en collectant et en redistribuant l’épargne en région, tout en conciliant accompagnement des acteurs économiques du territoire, performance économique et solidité financière.

Un leadership au service des équipes et du territoire

Attachée à la logique de dynamique collective, Emilie FONTAINE promeut un management basé sur la confiance, l’exigence partagée et l’engagement de ses équipes, engagées autour d’un même défi : financer durablement l’économie locale, garantir la sécurité de l’épargne des clients et accompagner les transitions du territoire. Cette nomination illustre l’attention portée par BPACA à la diversité des parcours de ses dirigeants.

Emilie FONTAINE – Directrice Générale Adjointe BPACA

« Cette évolution s’inscrit dans une aventure collective que je suis fière de poursuivre à BPACA. Dans un contexte marqué par de forts enjeux de liquidité, de réglementation et de financement de l’économie, notre responsabilité est de rester une banque coopérative solide, utile au territoire et attentive aux besoins de ses clients et de ses sociétaires. » 

 

À propos d’Emilie FONTAINE

Diplômée en sciences de gestion et d’un DESS en stratégie et gestion commerciale de l’IAE de Bordeaux, elle débute sa carrière dans le marketing avant d’intégrer le Groupe Banque Populaire à Nantes via le réseau commercial. Son parcours la conduit ensuite à exercer des fonctions de direction en marketing, performance et finance au sein de plusieurs entités du Groupe BPCE, notamment chez Natixis Payments et CASDEN Banque Populaire. Arrivée à la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique en juillet 2023 en tant que Directrice financière, elle est nommée Directrice Générale Adjointe de BPACA depuis le 1er janvier 2026, avec un périmètre couvrant notamment la finance et les engagements (crédits), au cœur du financement de l’économie locale.

 

À propos de la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

La BPACA est un acteur engagé en proximité et sur la durée, au service des femmes et des hommes de son territoire. Membre du Groupe BPCE, la Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique est une banque coopérative régionale détenue par ses 150 000 sociétaires. Ancrée au cœur du tissu économique local, elle est devenue un acteur majeur du développement économique et social sur son territoire. Ses 2 100 collaborateurs sont au service de leurs 700 000 clients répartis dans ses 218 agences. Fidèle à ses valeurs coopératives, BPACA soutient les initiatives qui renforcent la vitalité économique, culturelle et associative de son territoire.

Banque Populaire Aquitaine Centre Atlantique

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture