Aura Blockchain Consortium nomme Marcel Härtlein au poste de Président-Directeur Général
12/01/2026
Aura Blockchain Consortium, fondé en 2021 par LVMH, OTB Group, Prada Group et Cartier (groupe Richemont), ainsi que ses marques membres, annonce la nomination de Marcel Härtlein en tant que Président-Directeur Général et Secrétaire Général.

Marcel Härtlein, Président-Directeur Général d’Aura Blockchain Consortium
Marcel Härtlein rejoint Aura après une carrière confirmée dans le secteur du luxe, ayant récemment occupé le poste de Group Head of Digital and IT chez Lalique, fabricant de cristal de luxe et membre d’Aura, où il siégeait également au Comité Exécutif. Durant son mandat, il a piloté la transformation digitale et l’innovation centrée sur le client à l’échelle mondiale. Marcel Härtlein est diplômé de l’IMD et de la Harvard Business School, avec des spécialisations en stratégie digitale et excellence numérique.
Le Aura Blockchain Consortium est une organisation à but non lucratif qui transcende les frontières traditionnelles avec pour mission d’établir la norme pour les marques et leur transformation digitale. Depuis sa création, le Consortium s’est développé pour rassembler plus de 50 marques de luxe membres et a enregistré plus de 80 millions de produits de luxe sur sa blockchain, représentant un effort collaboratif visant à renforcer l’innovation, la confiance des consommateurs et les pratiques durables dans le secteur du luxe. Grâce à leurs solutions primées, telles que la blockchain et le Passeport Numérique du Produit, les marques de luxe peuvent améliorer et enrichir l’expérience client comme jamais auparavant.
Issu d’une marque membre de l’écosystème Aura, Marcel Härtlein apporte une perspective unique et précieuse, ayant observé de près l’engagement du Consortium en faveur de la transparence, de la collaboration et de l’innovation dans le luxe. Inspiré par la vision commune des membres d’Aura, il prend ses fonctions avec une compréhension approfondie des attentes des marques et de la mission du Consortium.
Dans son nouveau rôle, Marcel Härtlein guidera Aura vers sa prochaine phase de croissance, en s’appuyant sur ses fondations pionnières en matière de blockchain pour renforcer les liens au sein de l’ensemble de l’écosystème du luxe. Son objectif sera d’élargir l’adhésion mondiale à Aura, de renforcer l’adoption de la blockchain par les marques et d’introduire de nouveaux services apportant une valeur ajoutée aux clients du secteur du luxe. Sous sa direction, Aura continuera d’élargir son offre, de protéger l’intégrité des marques, d’améliorer la transparence des chaînes de valeur et de renforcer la connexion entre marques, partenaires et clients. Avec cette vision, Aura réaffirme sa mission : garantir que l’authenticité, la confiance et l’expérience client demeurent au cœur du luxe à l’ère digitale.
Marcel Härtlein
« Je suis honoré de rejoindre Aura à un moment aussi stratégique. Ayant expérimenté le travail d’Aura depuis l’intérieur d’une marque membre, j’ai constaté son impact dans la redéfinition de la confiance et du savoir-faire à l’ère numérique. Je suis impatient de poursuivre cet héritage, de soutenir l’expansion du Consortium et de renforcer son rôle en tant que référence d’excellence collaborative pour les plus grandes marques de luxe mondiales. »
Les membres directeurs — LVMH, OTB Group, Prada Group et Cartier, appartenant à Richemont — sont ravis d’accueillir Marcel au sein d’Aura. Lorenzo Bertelli, Chief Marketing Officer et Head of Corporate Social Responsibility du Prada Group ainsi que Président d’Aura, a commenté : « L’expérience de Marcel en matière de leadership dans l’industrie du luxe et sa compréhension de l’écosystème d’Aura font de lui la personne idéale pour guider cette nouvelle phase de croissance et de collaboration. Marcel incarne les valeurs au cœur d’Aura : innovation, intégrité et quête d’excellence. »
À propos d’Aura Blockchain Consortium
Aura Blockchain Consortium a été fondé en 2021 par LVMH, OTB, Prada Group et Cartier, faisant partie de Richemont. Les groupes de luxe ont uni leurs forces pour répondre aux défis communs liés à la communication de l’authenticité, de l’approvisionnement responsable et de la durabilité dans un format numérique sécurisé. Aura Blockchain Consortium est une association à but non lucratif basée en Suisse, ayant pour objectif de promouvoir des pratiques commerciales socialement responsables, durables et centrées sur le client tout au long du cycle de vie des produits de luxe, en tirant parti de la blockchain et d’autres technologies. En encourageant l’utilisation de solutions blockchain globales accessibles aux marques de luxe de tous secteurs dans le monde entier, la plateforme fournit aux consommateurs des informations supplémentaires, des services, une transparence accrue et élève l’expérience client à un nouveau niveau.
————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.
