Arrago sécurise 250 millions d’euros pour industrialiser le prêt hypothécaire des seniors
10/04/2025
Ce montant permettra à Arrago de financer l’octroi de prêts à destination des plus de 60 ans, un public largement ignoré par les établissements bancaires traditionnels.
Alexis Rouëssé, CEO et cofondateur d’Arrago.
Arrago vise 7000 prêts par an d’ici cinq ans
Entre 2023 et 2024, Arrago confie que le nombre de prêts octroyés a quadruplé. Fin 2024, Arrago tournait à un rythme de 5 à 8 millions d’euros de crédits mensuels. En 2025, l’entreprise vise entre 8 et 15 millions par mois. Avec cette levée, la startup estime pouvoir couvrir ses besoins pour deux années de croissance. Elle projette de passer de 400 prêts par an aujourd’hui à 1 000 dès 2026, puis 7 000 d’ici 5 ans.
En face de cette capacité, la demande semble bien présente. « Nous avons été très discrets, mais la demande est là, on peut même dire qu’elle explose. Ces derniers mois, nous nous inquiétions même de ne plus pouvoir y répondre. Grâce à cette opération, nous pouvons désormais rappuyer sur l’accélérateur », partage Alexis Rouëssé.
Une réponse calibrée pour les investisseurs institutionnels
Ce profil de remboursement en fait un produit naturellement compatible avec les exigences prudentielles des fonds de pension et assureurs, qui cherchent à adosser leurs passifs long terme à des flux prévisibles. Une logique qui aligne les intérêts des emprunteurs, des investisseurs… et d’Arrago, dont le modèle repose sur des commissions à l’octroi et sur la gestion des prêts dans la durée.
Un modèle industrialisable
Arrago revendique être la première structure indépendante en Europe à dépasser les 100 millions d’euros de capacité de prêts dans ce segment. Une performance rendue possible par une approche résolument industrielle, pensée dès les premiers jours de la fintech. « Nous n’avons pas voulu bricoler une première version puis itérer : l’enjeu, c’était de concevoir une machine capable de passer rapidement à l’échelle », insiste Alexis Rouëssé.
Le contraste est fort avec le modèle du viager, encore très artisanal. « Aucun viagériste n’a fait 400 contrats la première année. Nous, si. Car nous avons conçu une vraie usine », affirme le CEO. L’industrialisation est ici un levier non seulement de croissance, mais aussi de viabilité économique dans un secteur qui exige volume, granularité et scalabilité pour attirer les investisseurs institutionnels.
A propos d’Arrago
A ce titre, Arrago conçoit et distribue le Prêt 60® qui est une offre de prêt bancaire, parfaitement encadré par la loi, s’adressant à toute personne de plus de 60 ans propriétaire d’un bien immobilier, sans conditions de ressources et sans questionnaire de santé préalable. Avec le Prêt 60®, les seniors, propriétaires de leur logement principal, bénéficient d’une solution sans mensualité, flexible et disponible rapidement pour profiter au mieux de leur retraite, en faisant de leur patrimoine immobilier une source de liquidités immédiates.

