Aria remporte la seconde édition française du concours “Mastercard for Fintechs” et s’impose comme un acteur clé de l’écosystème fintech européen

En décrochant la première place de la finale française du programme « Mastercard for Fintechs », Aria confirme son rôle de leader dans le financement de factures pour les TPME et les indépendants, et sa capacité à rayonner au sein de l’écosystème fintech en Europe. Ce succès lui ouvre désormais les portes de la grande finale européenne, qui se tiendra le 19 novembre à Barcelone. Une distinction qui intervient quelques semaines seulement après avoir franchi le cap symbolique du milliard d’euros financés pour les TPME européennes.

 

 

Une distinction au sein de l’écosystème fintech français

Lancé par Mastercard en 2024, le programme « Mastercard for Fintechs » distingue les startups les plus prometteuses dans les domaines des paiements, du Web3, de la banque pour PME et de la finance durable. À l’occasion de la grande finale française, organisée à Paris ce 18 septembre, Aria a su tirer son épingle du jeu face à des startups à forts potentiels.

Notamment évalué sur la solidité des équipes, la pertinence de l’innovation, la viabilité du modèle ou encore le potentiel de croissance, cette reconnaissance démontre le rôle clé d’Aria dans l’évolution des paiements inter-entreprises en Europe.

 

Simplifier les paiements B2B et éviter les défaillances d’entreprises

Lancée en 2021, Aria s’est imposée comme une solution de référence pour le financement inter-entreprises. Aria propose une solution d’affacturage intégrée aux plateformes B2B (marketplaces ou logiciels de gestion). Son modèle permet aux TPME de faire financer immédiatement leurs factures, en transférant le risque sur l’acheteur — souvent un grand donneur d’ordre plus solide financièrement.

Cette approche innovante sécurise les chaînes d’approvisionnement tout en renforçant la trésorerie des petites entreprises. En France, une PME sur quatre se retrouve en défaillance à cause des délais de paiement. Le modèle d’Aria, fondé sur un financement rapide et sécurisé, apporte une réponse concrète à ce besoin critique.

 

Des ambitions européennes affirmées

En quatre ans, Aria contribue à la solidité du tissu économique européen en ayant financé, directement ou indirectement, plus de 100 000 entreprises, dépassant récemment le cap du milliard d’euros financés pour les PME du continent. Ainsi, près de 80 % des entreprises du CAC 40 ont déjà été impliquées dans des flux financés par Aria.

Lancé il y a seulement 18 mois, le marché britannique est déjà un relais de croissance important pour Aria : un volume de financement en hausse multiplié par 7 en un an, représentant désormais près de 40 % des revenus globaux de la fintech. Par ailleurs, l’ambition européenne d’Aria s’affiche également en Allemagne et en Espagne, où elle a déjà signé ses premiers clients.

En se qualifiant pour la finale européenne du “Mastercard for Fintechs” de Barcelone, la fintech va bénéficier d’un soutien à la hauteur de ses ambitions : un accompagnement renforcé, une visibilité accrue à l’échelle européenne et un accès privilégié à l’écosystème de Mastercard.

 

Clément Carrier, CEO et cofondateur d’Aria

” Voir Aria être reconnue par Mastercard comme l’une des fintechs les plus prometteuses en France est une immense fierté pour nos équipes. C’est la preuve que notre vision répond à un besoin stratégique du marché : réinventer le financement B2B directement depuis les outils du quotidien. Cette récompense constitue également un tremplin pour accélérer notre déploiement sur de nouveaux marché. ” 

 

À propos d’Aria

Aria veut mettre fin à la culture du retard de paiement B2B en Europe. Fondée en 2021 à Paris, la fintech transforme l’affacturage en infrastructure invisible, intégrée directement dans les marketplaces et logiciels de gestion B2B. Résultat : les entreprises sont payées instantanément, sans dette créée ni démarches bancaires. En moins de quatre ans, Aria a financé plus de 350 000 factures, dépassé le milliard d’euros financés et permis à des TPME de se faire payer immédiatement sur des factures adressées à 80 % du CAC40. Soutenue à hauteur de 150 M€ par des investisseurs européens de premier plan, Aria opère aujourd’hui dans toute l’Europe en EUR, GBP et USD avec une équipe de 40 personnes.

Aria

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture