Amundi tokenise son premier fonds en partenariat avec CACEIS

Amundi, gérant d’actifs européen, tokenise son premier fonds en collaboration avec CACEIS. Amundi lance ainsi sa première part tokenisée du fonds monétaire AMUNDI FUNDS CASH EUR.

Une première transaction a été réalisée le 4 novembre dernier et le fonds est désormais distribué de manière hybride : il reste accessible de manière traditionnelle et via la part tokenisée AMUNDI FUNDS CASH EUR – J28 EUR DLT (C).

 

 

Le fonds s’appuie sur la technologie de registre distribué (Distributed Ledger Technology) et sur la blockchain publique Ethereum, pour une conservation transparente des parts de fonds ainsi qu’une traçabilité des opérations.

Ce lancement est le fruit d’un partenariat avec CACEIS, acteur de l’asset servicing en Europe et acteur européens des activités d’agent de transfert. CACEIS fournit la technologie et l’infrastructure de tokenisation de parts de fonds, les portefeuilles digitaux pour les investisseurs, ainsi que la plateforme digitale de passage d’ordre pour les souscriptions et rachats.

L’utilisation de la technologie blockchain peut apporter un certain nombre de bénéfices pour les investisseurs et distributeurs de parts de fonds : exécution instantanée des ordres, élargissement de la distribution à de nouvelles générations d’investisseurs, opérabilité 24/24 heures et 7/7 jours.

Jean-Jacques Barbéris, directeur du pôle clients institutionnels et corporate, et de l’ESG chez Amundi

« La tokenisation des actifs constitue une transformation qui devrait s’accélérer dans les prochaines années partout dans le monde. Cette première initiative sur un fonds monétaire démontre notre savoir-faire et la robustesse de notre méthodologie pour couvrir des cas d’usage concrets. Amundi poursuivra et élargira ses initiatives liées à la tokenisation pour en faire bénéficier ses clients en France et à l’international. »

 

Jean-Pierre Michalowski, directeur général de CACEIS

« Avec le nouveau service de Transfer Agent hybride, nos clients sont en mesure de bénéficier rapidement et facilement d’un nouveau canal de distribution via la blockchain à destination de leurs investisseurs. C’est une étape déterminante pour atteindre notre objectif de proposer des services opérables 24/7 de souscription et rachat de parts de fonds d’investissement payables en stablecoin (EMT) ou en monnaie digitale de banque centrale lorsqu’elle sera disponible. » 

 

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture