Alpera Partners annonce son lancement et élargit sa base de souscripteurs privés

Alpera Partners, investisseur spécialiste de la consolidation sectorielle en Europe, annonce son lancement. Soutenue depuis ses débuts par Otium, un family office, l’équipe opérant jusqu’ici sous le nom « Otium Partners » adopte désormais une identité propre. Cette création d’une marque dédiée et d’une société indépendante détenue par ses managers résultent de la volonté d’institutionnaliser un modèle qui a fait ses preuves et d’installer Alpera Partners comme un acteur du private equity européen sur le segment des micro-cap et des stratégies de buy&build et de roll-up.

 

 

Une stratégie d’investissement focalisée sur la consolidation sectorielle de PME rentables et en croissance

Depuis 2022, Alpera Partners a démontré la solidité de son modèle en construisant et en accompagnant six plateformes dans des filières essentielles à l’économie : le nucléaire, la santé humaine et animale, l’expertise comptable, les logiciels métiers et l’hôtellerie.

Sa stratégie repose sur l’identification d’entreprises rentables générant entre 1 et 5 millions d’euros d’EBITDA*, souvent sous-capitalisées, dans des secteurs fragmentés et bénéficiant de perspectives de croissance à long terme, afin de les agréger au sein de groupes de référence capables d’atteindre entre 20 et 40 millions d’euros d’EBITDA en cinq ans.

Cette dynamique a permis de bâtir une véritable “roll-up factory”, répliquant un modèle déjà éprouvé aux Etats-Unis et dans les pays nordiques, combinant une méthodologie disciplinée et reproductible avec une exécution rapide, qui place déjà Alpera Partners parmi les spécialistes les plus avancés du marché.

Alpera Partners répond également à un enjeu générationnel majeur : près de 30 % des dirigeants de PME européennes prendront leur retraite d’ici 2030¹, et la transmission de leur entreprise reste souvent non préparée. Alpera accompagne concrètement cette transition : chacune des plateformes dispose d’une feuille de route et de ressources dédiées pour l’intégration des entreprises rachetées. Et en favorisant leur digitalisation et leur modernisation, Alpera contribue activement à la consolidation du tissu économique européen et au maintien de l’emploi local.

*EBITDA est un acronyme anglais qui signifie Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization — en français : résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements.
¹Rapport “Succession Monitoring SME 2024”, KfW Research

 

Un modèle différenciant de création et de partage de la valeur

La stratégie de roll-up d’Alpera repose sur trois piliers : un rythme de croissance externe soutenu avec plusieurs acquisitions par an sur chaque plateforme, une très forte discipline sur le prix et la qualité de toute nouvelle acquisition, et enfin une amélioration opérationnelle systématique des PME rachetées animée au quotidien par une équipe spécialisée.

Le profil rendement/risque est particulièrement attractif avec des rendements bruts moyens attendus supérieurs à 3x les capitaux investis sur chaque plateforme. L’alignement des intérêts des cédants de PME et des managers clés de chaque plateforme est assuré au moyen d’un schéma de réinvestissement sur mesure, leur permettant de continuer à bénéficier de la création de valeur à long terme et alignant ainsi les intérêts des parties.

 

Une nouvelle étape : l’élargissement de la base de souscripteurs pour déployer 80 à 100 millions d’euros par an

Alpera bénéficie d’un pipeline récurrent de nouvelles opportunités de consolidation sectorielle, et prévoit ainsi de déployer entre 80 et 100 millions d’euros de capitaux propres chaque année et de créer deux nouvelles plateformes par an. Cette visibilité renforce la prévisibilité du modèle pour ses souscripteurs et conforte sa capacité à bâtir des champions à l’échelle européenne.

Avec ces résultats et ces opportunités de déploiement, Alpera Partners note un intérêt de la part d’investisseurs familiaux, de professionnels du capital-investissement et d’entrepreneurs qui ont récemment renforcé et diversifié sa base de souscripteurs. L’accélération de cette diversification permet ainsi à Alpera d’augmenter sa capacité d’investissement et d’accélérer la création d’acteurs sectoriels.

 

Une équipe spécialisée à l’ambition européenne affirmée

Les résultats obtenus ces trois dernières années reposent sur une équipe d’investisseurs-entrepreneurs aguerris, qui cumulent des expériences significatives au sein de fonds de private equity, de grandes entreprises industrielles et de sociétés de conseil stratégique. Ils ont conduit des dizaines de transactions en Europe et piloté des plans de croissance alliant rigueur financière et transformation opérationnelle. À leurs côtés, un conseil stratégique composé de personnalités reconnues du capital-investissement et de l’entrepreneuriat apporte une profondeur de vision et une capacité de mise en perspective.

L’ambition d’Alpera est pan-européenne : si la majorité des plateformes est pour le moment située en France, des acquisitions ont d’ores et déjà été réalisées en Belgique, au Luxembourg ainsi qu’au Royaume-Uni, et l’équipe d’Alpera Partners étudie actuellement des opportunités d’investissement dans de nouvelles plateformes de consolidation en Europe, notamment en Allemagne, Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Suisse ainsi qu’au Royaume-Uni.

Basile Paul-Petit, Managing Partner d’Alpera

« Avec Alpera Partners, nous franchissons une nouvelle étape. Après avoir démontré la pertinence et la solidité de notre modèle en transformant des PME en leaders sectoriels, nous créons notre marque et renforçons nos capitaux pour accélérer. Notre objectif reste inchangé : bâtir des champions européens capables de structurer des secteurs stratégiques et de générer une valeur durable pour l’ensemble des parties prenantes. »

 

À propos d’Alpera Partners

Alpera Partners est un investisseur spécialisé dans la construction et le financement de plateformes de consolidation sectorielle (buy&build et roll-up) sur des marchés essentiels et fragmentés en Europe de l’Ouest. Depuis 2022, Alpera a bâti six plateformes de consolidation dans le nucléaire, les logiciels métiers, l’expertise comptable, la santé humaine et animale et l’hôtellerie, réalisé plus de 75 acquisitions et déployé plus de 120 M€. L’équipe applique une méthodologie éprouvée aux Etats-Unis et dans les pays nordiques combinant croissance organique et M&A systématique.

Alpera Partners

 

————————————————————————-
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n’a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s’il a fait l’objet d’une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d’une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l’émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
————————————————————————-
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc…) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.
The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

En savoir plus sur Finyear

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture