Alexandre Saboundjian, Winamp « Les NFT sont là pour rester »
06/05/2025
Les NFTs transforment l’industrie musicale en offrant aux artistes un contrôle direct sur la vente de leurs œuvres, les royalties et l’engagement des fans. Malgré des défis comme la volatilité du marché, cette technologie ouvre de nouvelles opportunités et pourrait redéfinir l’avenir du secteur musical.

Alexandre Saboundjian, CEO de Winamp
Comment les NFT transforment-ils le modèle économique musical ?
Les NFTs permettent aux artistes de vendre directement à leur fans, tout en gardant le contrôle sur des éléments comme les royalties, le montant ou encore les expériences liées. Que ce soit des collectibles, des tickets de concerts, de l’investissement, ou encore des cartes de membres dématérialisées, pour le fan il s’agit d’acquérir un bien dématérialisé, vérifiable, transparent et au plus proche de l’artiste.
Quels avantages les artistes tirent-ils de la vente de leur musique sous forme de NFT ?
Monétisation immédiate, royalties automatisées, création de rareté (éditions limitées), et opportunités d’innover (contenu exclusif, expériences uniques, partenariats facilités). Les NFT renforcent aussi le contrôle des artistes sur leurs œuvres, leurs revenus et garanti la provenance pour les acquéreurs futurs.
Quels sont les risques ou limites associés à l’utilisation des NFT pour les musiciens et leurs fans ?
Gestion de la volatilité inhérente au marché, complexités techniques, incertitudes juridiques, et risques financiers liés à la spéculation (ou à la conservation). En Europe, l’adoption reste pour l’instant limitée, freinée par une méfiance nourrie par une compréhension et une accessibilité encore insuffisante pour ces technologies, mais les choses changent positivement.
Comment les NFT influencent-ils la relation entre les artistes et leur communauté de fans ?
Ils favorisent un engagement direct ! Les fans deviennent collectionneurs, investisseurs et s’ouvrent à des expériences exclusives. Cela a pour effet de renforcer d’autant plus la loyauté et l’économie communautaire autour de l’artiste. Cette dynamique encourage également l’innovation, en permettant à l’artiste d’identifier clairement ses fans et de bâtir une relation solide avec eux.
Quelle est la viabilité à long terme des NFT dans le secteur musical ?
Les NFTs s’inscrivent dans une tendance lourde, le développement du Web3 (de la blockchain, du permaweb). Si ces technologies sont en constante évolution, elles sont pour la plupart adoptées, légales, et validées par les marchés, et donc pérennes. Même s’il reste de nombreux risques légaux et technologiques liés à l’adoption de ces technologies, il apparait clairement qu’elles sont là pour rester.
Après la viabilité des NFTs eux-même, comme tout projet, elle est directement conditionnée soit à l’utilité concrète de la communauté, ou dans le cas de projet purement artistique d’autres critères subjectifs comme l’impact historique, la symbolique, la maitrise, la provenance etc …
Pensez-vous que le marché des NFT musicaux puisse encore offrir des opportunités à long terme ?
Sans aucun doute. L’humanité entre dans une ère digitale ou la dématérialisation des biens et des services redéfinit les modèles économiques et traditionnels. L’essor de l’usage de la blockchain, entre autre via cryptocurrencies et les nfts, s’inscrit dans cette transformation en instaurant des systèmes uniques d’échange de valeurs et de propriétés (infalsifiable, transparent, résiliant qui garanti l’authenticité voir la rareté dans les échanges). Entre 2018 et 2025 on a pu observer la croissance du nombre d’utilisateurs de cryptocurrencies de 35M à près de 600M d’utilisateurs, on s’attend à ce que le marché des nfts fasse aussi bien avec une croissance attendue de sa valorisation de 37B (2024) à 820B (2035). Il ne fait aucun doute que cette croissance profitera également au marché des nfts musicaux. Ce changement est culturel autant que générationnel, les plus jeunes générations embrassent les concepts d’identités et de propriétés virtuelles dans un monde toujours plus digital. Les NFTS permettent une désintermédiation des marchés offrant aux créateurs un contrôle directe sur leurs œuvres et aux acheteurs une forme unique d’engagement (et de spéculation). Les opportunités sont nombreuses pour tous. A titre informatif, il y avait moins de 500K utilisateurs de NFT en 2019, contre 11M d’utilisateurs aujourd’hui. L’engouement pour les nfts ne fait que commencer, la croissance va s’accélérer au fur et à mesure que les cadres légaux gagnent en précision et les outils en perfection.
