Jeudi 8 Juillet 2021
Laurent Leloup

Younited lève 170 millions de dollars pour devenir une plateforme leader du crédit et du paiement en Europe

Fintech européenne de premier plan, Younited simplifie le quotidien des personnes et des entreprises à la recherche de crédits (crédit conso, rachat de crédit) et de solutions de paiement étalé.


• Cette nouvelle levée de fonds est réalisée auprès de deux nouveaux investisseurs internationaux, Goldman Sachs Asset Management (« Goldman Sachs ») et Bridgepoint, et de ses actionnaires historiques, Eurazeo, Bpifrance via son fonds Large Venture et AG2R La Mondiale et porte à 400 millions de dollars le montant des fonds levés depuis sa création
• Younited, qui a octroyé plus de 2,6 milliards d’euros depuis son lancement en 2012, déploie à grande échelle ses solutions SaaS B2B et annonce de nouvelles offres B2C
• La fintech lance Younited Pay, un moyen de paiement exclusif pour les e-marchands et retailers physiques européens

Fintech européenne de premier plan, Younited simplifie le quotidien des personnes et des entreprises à la recherche de crédits (crédit conso, rachat de crédit) et de solutions de paiement étalé. Younited, qui avait signé fin 2018, la deuxième plus grosse levée de fonds de la Fintech française, poursuit son ascension. Avec ce nouveau tour de table, Younited a levé, à date, un total de 400 millions de dollars.

100% orientée tech et client, le modèle de crédit Younited a fait ses preuves

Younited est née de cette volonté de réinventer les codes du crédit souvent décrié, opaque et trop peu inclusif.

Aujourd’hui la fintech, membre du Next40, couvre 5 pays représentant un marché de plus de 265 millions de consommateurs européens et a financé pour plus de 2,6 milliards d’euros de prêts depuis son lancement.

Avec cette levée, elle réaffirme sa volonté de simplifier l’expérience de crédit et de paiement considérée comme trop complexe.

La plateforme SaaS 100% cloud de Younited permet de tirer pleinement parti des données issues de l’agrégation bancaire (« open banking ») accessibles depuis l’entrée en vigueur de la directive DSP2.

Younited, véritable entreprise « data driven », a développé une technologie de pointe qui lui permet de construire des circuits de financement à la fois plus lisibles, plus rapides, et profitables à tous les acteurs économiques. C’est en améliorant sans relâche le parcours client qu’elle est capable de fournir une réponse claire et instantanée à une demande de crédit.

Lancée en 2018, les offres B2B Younited Partners sont commercialisées auprès d’entreprises (banques, assureurs, telcos, e-marchands, entreprises tech, etc.) qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions 100% digitales de crédit à la consommation ou de paiement fractionné. A date, ces solutions ont déjà convaincu une trentaine d’entreprises, dont des néo-banques, établissements financiers et assureurs tels que Orange Bank, N26, Wizink, Admiral-Conte, HSBC France, Fortuneo, Lydia, ainsi que de grands acteurs des télécommunications, du e-commerce et de la tech tels que Free, Microsoft, LDLC. Cette activité représentera en 2021 environ 30% du produit net bancaire de Younited.

Aujourd’hui, grâce à son agrément d’Etablissement de Crédit, Younited est le seul acteur du marché à proposer une intégration par API avec des durées de paiement courtes couplées à des maturités longues, en totale conformité avec la réglementation européenne. Aucun agrément n’avait été obtenu par un nouvel entrant en France depuis vingt ans pour le financement des particuliers.

« Cette nouvelle levée de fonds d’un montant très significatif va nous permettre d’investir massivement dans notre technologie de rupture, dans la data et de lancer de nouveaux produits uniques sur le marché. Plus spécifiquement, elle est l’occasion de faire rentrer au capital de Younited deux nouveaux investisseurs internationaux de renom, Goldman Sachs Growth Equity et Bridgepoint, qui, aux côtés de nos actionnaires historiques, nous aideront à en faire un leader technologique du crédit et du paiement d’envergure mondiale. », souligne Charles Egly, CEO et cofondateur de Younited.


170 millions de dollars pour atteindre trois objectifs stratégiques

Les fonds serviront à consolider la présence de Younited sur le marché européen, en France, mais également en Italie, en Espagne, au Portugal et en Allemagne, ces 4 derniers pays représentant 40 % des revenus (produit net bancaire).

Younited entend fortement déployer et industrialiser son offre B2B pour conquérir de nouveaux marchés et étoffer son réseau de partenaires. Younited annonce notamment le lancement de Younited Pay au second semestre 2021. Ce moyen de paiement exclusif va permettre aux e-commerçants et aux acteurs de la distribution physique de proposer une offre de paiement étalé sur 3 à 48 mois. Déjà utilisé en France par certains des plus importants sites marchands dont Free, Micromania, LDLC, et en Italie chez les principaux distributeurs de produit Apple, Younited Pay a permis le financement de plusieurs centaines de milliers de paniers. Ce moyen de paiement sera disponible aussi bien on-line qu’en points de vente physiques, où il connait une pénétration exceptionnelle (plus de 50% des paiements Younited Pay réalisés depuis janvier 2021 ont été effectués en points de vente physiques).

Ces développements, complexes à mettre en œuvre, nécessitent le recrutement de talents. La fintech qui compte aujourd'hui 440 collaborateurs à Paris, Rome, Barcelone et Munich, compte recruter plus de 200 personnes d’ici fin 2022.

Enfin, Younited s’est fixé comme objectif d’accélérer sa stratégie d’innovation produit, reposant sur la data et l’intelligence artificielle et de développer de nouveaux services d’accompagnement financier personnalisés.

« Au nom du Conseil de Surveillance, je souhaite exprimer notre plaisir d’accueillir prochainement en notre sein Bridgepoint et Goldman Sachs, à l’occasion de cette augmentation de capital, la plus importante depuis le lancement de la Société. Nous sommes tous pleinement engagés, aux côtés de Charles Egly, Geoffroy Guigou et de leurs équipes pour accompagner cette prochaine étape très ambitieuse du développement de Younited. Déjà fintech européenne de référence, je suis convaincu que Younited détient tous les atouts pour devenir un leader de tout premier plan au sein de l’écosystème du crédit et du paiement. », commente Gilles Grapinet, CEO de Worldline et Président du Conseil de Surveillance de Younited.

« Grâce à cette nouvelle levée de fonds, Younited renforce sa position de leader européen. Nous sommes très fiers de soutenir cette belle société du Next40 et son projet d’entreprise qui accélère et améliore la simplification du crédit et du paiement, deux enjeux économiques de premier plan. », commente Yann du Rusquec, Partner, Eurazeo.

« Les récents renforcements des partenariats opérationnels de Bpifrance avec Younited témoignent de la confiance que nous avons dans la qualité de son équipe et dans la robustesse et l’agilité de ses solutions technologiques de rupture. Nous sommes fiers de pouvoir en témoigner également en accompagnant Younited dans cette levée de fonds, effectuée auprès d’investisseurs dont la qualité atteste de la maturité, du potentiel et des ambitions de l’entreprise. », commente Arnaud Caudoux, directeur général adjoint de Bpifrance et membre du Conseil de Surveillance de Younited.

« Nous soutenons pleinement la mission de Younited de permettre aux consommateurs et entreprises d’accéder à des solutions de financement plus simples, rapides et transparentes, rendues possible par la technologie, afin de réaliser leurs projets. Nous avons été impressionnés par le talent de leur équipe, la qualité de leur infrastructure tech, et la force de leur culture centrée sur le service client. Nous sommes ravis de soutenir Charles, Geoffroy et leur équipe pour déployer leurs solutions innovantes à l’échelle européenne. », commente Alexandre Flavier, Directeur Exécutif, Goldman Sachs Growth Equity.

« Younited possède une technologie exceptionnelle doublée d’un leadership visionnaire. L’ADN de Younited est totalement en phase avec la stratégie de Bridgepoint, reconnue pour ses expertises sectorielles en services financiers et technologies, qui est de soutenir les meilleurs entrepreneurs de sociétés technologiques de leur marché. Nous sommes donc très heureux de soutenir ses fortes ambitions de croissance. », commente Carl de Vergie, Directeur chez Bridgepoint.

« Partenaire historique de son développement depuis 2012, AG2R LA MONDIALE est fier de poursuivre son soutien à Younited, membre du #Next40, dans son ambition de transformer le monde du crédit et du paiement.», commente Cyrille Roustang, Responsable du Private Equity chez AG2R LA MONDIALE.

À propos de Younited :
Younited, Fintech européenne de premier plan et membre du #Next40, vise à transformer le monde du crédit et du paiement.
Grâce à ses offres de crédit, de paiement fractionné et de coaching budgétaire, Younited permet à ses clients de réaliser leurs projets, de manière simple et sécurisée.
Younited propose des services financiers aux particuliers : prêt personnel amortissable, crédit affecté, rachat de crédit, paiements en plusieurs fois de 100€ à 50 000€, coaching budgétaire et comptes à terme.
D’autre part, elle fournit des solutions technologiques de Bank-as-a-Service aux entreprises – banques, assureurs, opérateurs télécom, e-marchands, entreprises tech, etc. – qui souhaitent proposer à leurs clients des solutions 100% digitales de crédit à la consommation ou de paiement fractionné. S’appuyant sur une plateforme technologique et opérationnelle de premier plan, Younited offre une expérience simple, rapide et transparente.
Dotée de son propre agrément BCE d’Établissement de crédit, Younited est présente en France, Italie, Espagne, Portugal, Allemagne et Autriche et emploie plus de 440 collaborateurs.
Depuis son lancement en 2012, Younited a levé plus de 323m€ et a octroyé plus de 2,6 milliards d’euros de crédit.
Plus d’informations : younited-group.com/ - Suivez-nous sur Twitter : @younited

À propos d’Eurazeo :
Eurazeo est un groupe d'investissement mondial de premier plan, qui gère 22,7 milliards d’euros d’actifs diversifiés dont 16 milliards pour compte de tiers investis dans un portefeuille de 450 entreprises. Fort de son expertise dans le private equity, la dette privée et les actifs immobiliers et infrastructures, le Groupe accompagne les entreprises de toute taille, mettant au service de leur développement l’engagement de ses près de 300 collaborateurs, sa profonde expérience sectorielle, son accès privilégié aux marchés mondiaux, ainsi que son approche responsable de la création de valeur fondée sur la croissance. Son actionnariat institutionnel et familial, sa structure financière solide sans endettement structurel et son horizon d’investissement flexible lui permettent d’accompagner les entreprises dans la durée. Eurazeo dispose de bureaux à Paris, New York, Sao Paulo, Séoul, Shanghai, Singapour, Londres, Luxembourg, Francfort, Berlin et Madrid.
Eurazeo est cotée sur Euronext Paris. ISIN : FR0000121121 - Bloomberg : RF FP - Reuters : EURA.PA

À propos de Bpifrance et du Fonds Large Venture :
Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont opérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 49 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.
Doté de 1,75 Md€, Large Venture est le fonds de venture growth de Bpifrance dédié aux sociétés technologiques à très fort potentiel, ayant pour objectif de favoriser l’émergence de champions français, futurs leaders mondiaux de leurs marchés. Large Venture est actif dans la gouvernance et a une vision long terme. Il est toujours dans une démarche de co-investissement avec un positionnement de lead ou de suiveur. Large Venture participe à des levées de plus de 20m€ avec un premier ticket minimum de 10m€. Le fonds a déjà investi dans plus de 55 sociétés depuis sa création en 2013.
Plus d’information sur : Bpifrance.fr - Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance - @BpifrancePresse

À propos de l’équipe Growth Equity de Goldman Sachs Asset Management :
En réunissant des investissements traditionnels et alternatifs, Goldman Sachs Asset Management offre à ses clients partout dans le monde un partenariat dédié et un engagement sur la performance à long terme.

En tant que principale équipe d'investissement de Goldman Sachs (NYSE : GS), nous fournissons des services d'investissement et de conseil aux plus grandes institutions, aux conseillers financiers et aux particuliers, en nous appuyant sur notre réseau mondial profondément connecté et sur nos connaissances d'experts sur mesure, dans toutes les régions et sur tous les marchés - nous supervisons plus de 2 000 milliards de dollars d'actifs dans le monde au 31 mars 2021. Animés par la passion de la performance de nos clients, nous visons à établir des relations de long terme fondées sur des convictions, des résultats durables et un succès partagé dans le temps. Goldman Sachs Asset Management investit dans toute la gamme des produits alternatifs, y compris le private equity, le growth equity, le crédit privé, l'immobilier et les infrastructures. Depuis 2003, l'activité Growth Equity de Goldman Sachs Asset Management, composée de plus de 75 personnes, a investi plus de 13 milliards de dollars dans des entreprises dirigées par des fondateurs et des PDG visionnaires. Nous nous concentrons exclusivement sur les investissements dans des sociétés en phase de croissance et axées sur la technologie, dans plusieurs secteurs, notamment les technologies d'entreprise, les services financiers, les produits de consommation et la santé. Suivez-nous sur LinkedIn.

À propos de Bridgepoint :
Bridgepoint est un gestionnaire d'actifs alternatifs international qui offre des solutions de financement en fonds propres et en dette aux sociétés de taille moyenne (« middle market »). Bridgepoint investit en priorité dans des entreprises solidement établies sur leurs marchés et ayant un fort potentiel de création de valeur par la croissance et l'amélioration opérationnelle. Avec plus de 26 milliards d'euros d'actifs sous gestion, Bridgepoint investit à travers un réseau de bureaux en Europe, aux États-Unis et en Chine dans six principaux secteurs - Digital, Technologies et Media, Services Financiers, Biens de Consommation, Industrie, Santé, MedTech et Pharma, et Services aux Entreprises.

À propos d’AG2R LA MONDIALE :
Spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d’assurés et accompagne 500 000 entreprises au quotidien. Avec plus de 11 000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Société de personnes à gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Il consacre chaque année plusieurs millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives.
Suivez l’actualité : ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.

Articles similaires