Würth dresse un bilan positif de sa solution de traitement automatisé des factures

La solution ReadSoft a été choisie pour automatiser le traitement de 65 000 factures par an. Mise en œuvre pour améliorer la qualité des traitements comptables, la solution va aussi permettre d'absorber un volume de documents croissant lié à une progression constante du chiffre d'affaires.


Pour Würth France, spécialiste des solutions de fixation à destination des professionnels basé en Alsace, le besoin de dématérialiser les factures est né du projet d’automatisation du rapprochement des bons de livraison (les entrées effectives en stock) avec les factures de négoce (environ 35 000 par an). Le traitement jusqu’alors manuel avait montré ses limites et était trop consommateur de ressources. « Ce projet d’automatisation nécessitait d’avoir les données de facturation sous forme de fichier, explique Olivier Cardona, Responsable Comptable de Würth France. Nous avons opté pour une dématérialisation des factures à réception en nous appuyant sur la solution ReadSoft ».

Le projet de dématérialisation était également motivé par la nécessité d'absorber la croissance d'activité. "Würth France connaît une progression régulière de son chiffre d'affaires. Nous recrutons ainsi en moyenne 100 à 300 personnes par an. Il était donc nécessaire, d'un point de vue comptable, de nous équiper pour faire face à cette croissance d'activité sans avoir à augmenter nos propres effectifs ".

Entré en production en juillet 2005, le projet de dématérialisation monte en charge progressivement. Outre les factures de négoce, le périmètre s'est étendu aux factures de frais généraux. D'ici la fin de l'année 2006, Würth aura automatisé le traitement de ses 65 000 factures annuelles (3000 fournisseurs actifs).

La solution recherchée devait s’intégrer parfaitement avec SAP, pour la totalité des factures, et avec un progiciel de gestion des achats et de gestion commerciale développé par la filiale informatique du Groupe pour les factures négoce. ReadSoft a proposé une solution globale qui inclut un workflow d’approbation des factures et un module de supervision et d'édition des statistiques. « Indépendamment des critères fonctionnels, nous avons aussi choisi ReadSoft pour la simplicité d’utilisation de leur solution. 8 personnes ont été formées et la prise en main a été facile. Nos utilisateurs apprécient particulièrement la convivialité de l'outil qui facilite grandement les tâches d'imputation comptable » précise Olivier Cardona.

A propos de Würth

D’origine allemande, le Groupe Würth est spécialisé dans les techniques de fixation à destination exclusive des professionnels (artisans, PME/PMI, administrations). Le Groupe a réalisé en 2005 un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euro pour 51 000 collaborateurs sur 81 pays. Würth France est une des premières filiales étrangères du Groupe. Elle compte 3 200 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 400 millions d’euros en 2005.

A propos de ReadSoft

ReadSoft est l’éditeur de logiciels leader sur le marché de l’Automatisation des Documents. La vision de ReadSoft est de libérer partout les entreprises du traitement manuel des documents. Côté à la Bourse de Stockholm depuis 1999 (RSOF), ReadSoft compte aujourd’hui plus de 3 500 clients et dispose de filiales dans 11 pays. Dans chaque pays, les équipes Professional Services déploient les solutions chez les clients et assurent le support dans la langue locale. Créée en 1997, la filiale française compte aujourd’hui près de deux cents clients.
en savoir plus ...
Contact
ReadSoft
46 rue de Paris
78600 Maisons-Laffitte
Tél. 01 34 93 28 13
Fax. 01 34 93 28 29
E-Mail: info-fr@readsoft.com
Web: http://www.readsoft.fr

Jérôme Nicolet
Directeur Général
E-Mail: jerome.nicolet@readsoft.com

Vendredi 30 Juin 2006


Articles similaires