Mardi 3 Octobre 2006
Marie Charles-Leloup

WiSOA: WiMAX Spectrum Owners Alliance prépare l'arrivée de l'internet haut débit sans fil

PARIS--(BUSINESS WIRE) - A l'occasion d'une réunion inaugurale à Paris, les membres fondateurs Unwired Australia, Network Plus Mauritius, UK Broadband, Irish Broadband, Austar Australia/Liberty Group, Telecom New Zealand, WiMAX Telecom Group, Enertel et Woosh Telecom annoncent la création de WiMAX Spectrum Owners Alliance (WiSOA). Il s'agit de la première organisation internationale qui regroupe exclusivement les sociétés exploitant les licences WiMAX. La mission de WiSOA sera décisive pour connecter les utilisateurs au réseau mondial haut débit sans fil WiMAX.


WiMAX est la technologie révolutionnaire standardisée qui fournit un accès haut débit sans fil, à n'importe quel moment, n'importe où et quels que soient les équipements utilisés, ordinateurs, PDA et téléphones mobiles. Comme le GSM et le CDMA, les avantages du WiMAX sont liés à son fonctionnement sur des bandes de fréquences dédiées et sous licences. La technologie WiMAX met ainsi à disposition des utilisateurs un accès haut débit mobile complet et sans frontières, sans commune mesure avec les technologies de communication existantes.

WiSOA annonce également son intention de signer un premier accord de roaming international en décembre. Il devrait couvrir tous les services WiMAX et concerner toutes les bandes de fréquences WiMAX. Cette entente sera les fondations d'un futur réseau mondial WiMAX qui intègrera également les standards 802.16e. L'importance d'un accord de roaming a été prouvée par le GSM. En effet, il y a aujourd'hui 25 000 accords de ce type le concernant, ce qui génère un chiffre d'affaires de plus de 25 milliards de dollars chaque année.

« Le WiMAX est une innovation technologique majeure sur le marché des télécommunications. Il permettra aux utilisateurs finaux d'accéder en même temps au Web, de téléphoner, de visualiser des vidéos et d'écouter de la musique » explique Steve R. Cosser, Président de WiSOA. « WiSOA a été créée pour faciliter son adoption au niveau mondial. Avec des membres qui comptent exclusivement des sociétés exploitant les licences WiMAX, l'alliance est ainsi dans une position unique pour réussir » ajoute Steve R. Cosser.

WiSOA est une alliance dédiée aux opérateurs et affiche des objectifs commerciaux précis. Sa mission peut se rapprocher de celle d'associations telles que GSM-A et les groupements présents dans les secteurs du câble et de la téléphonie. WiSOA complète les missions du WiMAX Forum et collabore étroitement avec lui pour accélérer le déploiement mondial du WiMAX.


A propos de WiSOA

WiSOA représente les intérêts des sociétés et organisations qui possèdent et exploitent les licences WiMAX. L'alliance a comme priorité le développement des réseaux WiMAX et, tout particulièrement, de résoudre les problématiques liées à la définition et à l'implémentation d'infrastructures interopérables, aux services et aux accords. Les membres fondateurs sont Unwired Australia, Network Plus Mauritius, UK Broadband, Irish Broadband, Austar Australia/Liberty Media, Telecom New Zealand, WiMAX Telecom Austria, Enertel et Woosh Telecom. WiSOA partage un certain nombre des missions du WiMAX Forum mais l'alliance s'est avant tout créée pour garantir la valorisation des licences auprès des organismes étatiques et des institutions financières. Pour plus d'informations, merci de vous inscrire à la newsletter quotidienne WiMAX Day sur le site www.wisoa.com

Articles similaires