Jeudi 26 Septembre 2024
Emma Dufetel

Weinberg Capital Partners annonce la fusion d’Arbevel et de Montpensier Finance

Moins d’un an après son entrée au capital d’Arbevel, Weinberg Capital Partners, via son fonds LBO WCP#4, annonce la fusion d’Arbevel et de Montpensier Finance. Ce rapprochement donne naissance à un acteur indépendant de la gestion active. Cette opération, qui reste conditionnelle à l’agrément de l’Autorité des marchés financiers, illustre le savoir-faire de Weinberg Capital Partners à accompagner ses participations dans la consolidation de leur secteur.


La fusion entre Arbevel et Montpensier Finance s’inscrit dans la stratégie d’investissement élaborée conjointement par l’équipe LBO de Weinberg Capital Partners et le management d’Arbevel. Ce rapprochement démontre la capacité de Weinberg Capital Partners à accompagner ses participations dans leur croissance en accélérant leur diversification, leur structuration et en contribuant à la consolidation de leur secteur.

Dans le cadre de leur rapprochement, Arbevel et Montpensier Finance ambitionnent d’accélérer leur développement, tant en France qu’à l’international, dans le domaine de la gestion d’actifs, au service des investisseurs institutionnels, privés et des conseillers financiers. Le nouveau groupe dénommé « Montpensier Arbevel » compte désormais plus de six milliards d’euros d’actifs sous gestion et plus de 80 collaborateurs.

Montpensier Arbevel se positionnera comme un acteur de référence de la gestion de fonds ouverts, grâce à une large gamme d’expertises couvrant les actions européennes, les actions thématiques internationales, les obligations, les obligations convertibles ainsi que la gestion alternative avec deux générations de fonds de private equity et de dette privée.

Grâce à l’expertise historique d’Arbevel en gestion privée, le groupe offrira également aux investisseurs privés, family offices et conseillers en gestion de patrimoine une offre complète et sur-mesure, couvrant l’intégralité des classes d’actifs et des besoins patrimoniaux. Ce rapprochement permettra de proposer des compétences à la fois exhaustives et spécialisées aux investisseurs, tant en France qu’à l’étranger.

La stratégie de développement du groupe s’appuiera sur les expertises spécifiques d’Arbevel et de Montpensier Finance, le partage de convictions fortes, ainsi que des objectifs communs. En effet, Montpensier Arbevel poursuivra son expansion grâce à ses classes d’actifs, enrichies par les synergies entre les expertises des deux entités, et par des opportunités de croissance externe en se positionnant comme un consolidateur naturel du marché.

La gouvernance de Montpensier Arbevel s’articulera autour d’un conseil de surveillance, présidé par Guillaume Dard, et d’un directoire composé de Jean-Baptiste Delabare en tant que président, aux côtés de Sébastien Lalevée et Sébastien Barbe.

Les fondateurs et le management d’Arbevel et de Montpensier Finance conservent une participation majoritaire au capital du groupe, aux côtés de leurs actionnaires financiers, Weinberg Capital Partners et Amundi.

Philippe Klocanas, cofondateur, associé, codirecteur général de l'expertise LBO :

« La fusion entre Arbevel et Montpensier Finance est une opération d’envergure dans le secteur de la gestion d’actifs financiers. Avec plus de six milliards d’euros d’actifs sous gestion, Montpensier Arbevel devient un leader indépendant de la gestion active. Cette opération illustre parfaitement le savoir-faire de notre expertise en LBO : nous sommes des partenaires de choix pourtransformer nos participations en acteur de premier plan de leur secteur. »

À propos de Weinberg Capital Partners

Créée en 2005, Weinberg Capital Partners est une société d’investissement indépendante active historiquement dans les métiers du capital-transmission. Son champ d’intervention s’est élargi en 2008 aux actifs immobiliers. Depuis 2015, la société investit au capital des PME/ETI françaises cotées en qualité d’actionnaire minoritaire avec une approche active, amicale et de long terme. En 2020, Weinberg Capital Partners complète sa capacité d’intervention auprès des PME/ETI par une stratégie minoritaire axée sur les enjeux de développement durable, qui offre un accompagnement extra-financier dit d’impact, destiné à préparer les entreprises aux défis environnementaux et sociétaux. En 2023, Weinberg Capital Partners crée un nouveau fonds, Eiréné, dédié à l’accompagnement des PME/ETI du secteur de la sécurité et de la défense. En 2024, la société continue son développement en private equity avec le lancement d’un fonds dédié au co-investissement, WCP Co-Invest. Avec 1,6 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur historique et reconnu du segment equity mid-market en France.

à lire aussi sur Weinberg Capital Partners


-------------------------------------------------------------------------
The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
Even if it has been selected by the editorial staff, who have judged that its content may constitute total or partial information to be submitted to readers, only the issuer of this press release or Opinion is responsible for its content.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
Même s'il a fait l'objet d'une sélection par la rédaction qui a jugé que son contenu pouvait relever d'une information totale ou partielle à soumettre aux lecteurs, seul l'émetteur de ce communiqué de presse ou Opinion est responsable de son contenu.
-------------------------------------------------------------------------
Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement. Tout investissement comporte des risques de pertes partielles ou totales en capital. La rédaction décline toute responsabilité.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment. All investments entail the risk of partial or total capital loss. The editorial team declines all responsibility.

Articles similaires