Jeudi 25 Juillet 2024
Anne-Laure Allain

WEB3 : L'Europe, le baby-blues des licornes ?

La dernière édition du WEB3 Leaders Forum qui s'est tenue à Bruxelles le 10 juillet dernier a été l'occasion de faire le point sur de nombreuses thématiques transversales.
L'une des principales ? L'écosystème Web 3.0 dans sa partie investissement ou plutôt investisseurs. Et sur cette thématique, c'est Alexis Le Portz, Directeur d'investissement Fintech, Expert Blockchain, IA & Stratégie Numérique, au sein du fonds Truffle Capital, qui officie.
Et si l'Europe semble prolifique niveau startups, côté investissement de ces mêmes pépites du web 3, il semblerait que nous nous contentions du Seed. Revue de détails, chiffres à l'appui.
AL ALLAIN
Voir les chiffres de Truffle en bas d'article.


Alexis Le Portz, Truffle Capital lors du dernier Web3 Leaders Forum

L'Europe est-elle une terre promise pour les startups du Web 3.0 ?
Selon les chiffres compilés par les équipes de Truffle Capital à l'occasion du Web3 Leaders Forum, l'Europe (dans sa version continent), dénombre plus de 5000 startups utilisant la blockchain dont 1000 basées au UK et le reste, réparties majoritairement entre la Suisse (581), l'Allemagne (501), la France (373), l'Estonie (291), Les Pays-Bas (284) et l'Espagne (258).

Des startups qui peuvent se catégoriser entre 3 secteurs d'activité distincts :
- l'Infrastructure (36 %)
- les services financiers (37 %)
- le ludique / l'entertainment (17 %)
Côté tendance des tickets investis ? Un presque paradoxe.
Bien que toutes ces entreprises Web 3.0 ne soient pas forcément centrées sur la crypto, il semblerait que le rythme des investissements s'agite au tempo des bull run et autres bear market.
Parmi les éléments concordants ? Le pic connu en 2021 culminant à 6,8 milliards d'euros investis en Europe.

Des tickets investis qui demeurent limités quelle que soit la temporalité de l'investissement.
Car si l'Europe est prolifique en matière de startups Web 3.0, elle l'est beaucoup moins en matière d'investissement.
Dans le détail, l'Europe compte 5144 startups Web 3.0 quand les Etats-Unis en dénombrent 4674.
Dans le même temps, le nombre de VC investissant dans cette typologie d'entreprises est de 2549 en Europe contre presque 3000 aux USA.
Encore plus probant ? La comparaison du nombre de startups ayant levé plus d'1 million : 1190 en Europe contre 1904 aux USA.
Quant aux nombre de licornes, il finit d'achever la démonstration. L'Europe dénombre 18 licornes basées sur la technologie blockchain quand les USA en affichent 65.
"En Europe, nous sommes très forts pour pousser de nouveaux projets innovants et donc lancer des startups. Cependant, nous ne savons pas engendrer de licornes (...) La profondeur des fonds qui investissent dans la technologie Web 3.0, est elle aussi en jeu. Il n'existe pas de mega fonds. Nous sommes en capacité de structurer des fonds rassemblant plusieurs centaines de millions mais pas des milliards." relate Alexis Le Portz, Directeur de Participations, chez Truffle Capital.

Par ailleurs, environ la moitié des fonds investis dans ces startups proviennent des USA ou de l'Asie.
Sans surprise les fonds présentant la plus grande capacité d'investissement en matière de technologie Web 3.0 sont basés aux USA.

startups Web 3.0 en France

Selon, toujours ces mêmes chiffres compilés par Truffle Capital, les startups Web 3.0 en France, ont levé un peu plus de 2 milliards d'euros depuis 2011.
Cependant, malgré une effervescence manifeste en matière d'innovation, la majorité de ces startups semblent reléguées au stade early-stage. Les levées en Seed demeurant les plus nombreuses et seules quelques élues canalisent les montants aux tours suivants.
Dans le Top 20, on retrouve forcément, les stars du secteur : Sorare, Ledger, Forge, Zama, Kaiko, Flowdesk, Coinhouse, Kiln, Arianee, Cross the Ages...

La France, donc, n'échappe pas au schéma européen. Seule solution pour aujourd'hui, accompagner ses pépites au-delà du projet et consolider un tissu entrepreneurial pérenne coté Web 3.0 ? Favoriser la collaboration entre les investisseurs européens afin d' établir les bases des paysage favorisant l'émergence d'entreprises susceptibles d'atteindre le cap de l'IPO.

Anne-Laure Allain





À propos de Truffle Capital

Fondée en 2001, Truffle Capital est une société de Venture Capital européenne indépendante, spécialisée dans les technologies de rupture des secteurs IT (Fintech et Insurtech) et des Sciences de la Vie (Medtech et Biotech). Truffle Capital a pour mission d’accompagner la création et le développement de jeunes entreprises innovantes, capables de devenir les leaders de demain. Présidée par Patrick Kron et dirigée par le Docteur Philippe Pouletty et Bernard-Louis Roques, Co-fondateurs et Directeurs Généraux, Truffle Capital gère 500 M€ d’actifs. Elle a levé plus de 1,1 Md€ depuis sa création et a accompagné plus de 120
entreprises dans les secteurs des technologies digitales et des sciences de la vie.
Truffle Capital

a lire aussi sur truffle capital


À propos de l’Adan

L’Adan rassemble plus de 200 professionnels - nouveaux acteurs et entreprises établies - qui développent au quotidien l’innovation et les cas d'usage du web 3 dans tous les pans de l’économie. En levant les obstacles à leur croissance et leur compétitivité, l’Adan oeuvre à l’émergence et au rayonnement des champions français et européens au service de notre souveraineté numérique. L’Adan promeut un encadrement adapté, proportionné et catalyseur de l'innovation, mais aussi une meilleure compréhension des nouvelles technologies blockchain, des crypto-actifs et de leurs opportunités.
ADAN

a lire aussi sur l'adan


A lire sur le WEB 3 Leaders Forum


Articles similaires