Jeudi 29 Juin 2006
Marie Charles-Leloup

Verticalnet identifie d'importantes tendances européennes de sourcing ; l'augmentation de la clientèle, l'adoption accélérée et l'utilisation étendue des capacités avancées traduisent toutes de grandes opportunités à travers l'Europe

Verticalnet, Inc. (Nasdaq : VERTD), un des principaux fournisseurs de solutions de gestion des achats à la demande, a annoncé aujourd'hui que son activité européenne avait connu une expansion et une transformation significatives au cours des derniers trimestres. Les tendances d'activité clés se sont traduites par une grande affluence de nouveaux clients, des canaux de distribution indirects élargis, centrés sur la revente de logiciel et de services, et une hausse rapide des niveaux d'adoption et d'économies réalisées par les clients qui exploitent les solutions de gestion des sources d'approvisionnement de Verticalnet.


Depuis la fusion de Verticalnet et Digital Union, l'un des principaux fournisseurs britanniques de solutions d'appels d'offre et d'approvisionnement, en juillet 2005, Verticalnet a mobilisé une équipe importante, sur les marchés britanniques et européens, centrée sur les ventes, le service et le développement logiciel continu. Les capacités européennes se concentrent sur le succès du client obtenu à partir de produits de classe mondiale et le soutien du marché local. Le succès récent du marché laisse penser que cet effort est reconnu par les clients et les perspectives qui s'offrent à eux.

« Nous sommes ravis de nos progrès européens et du succès que Verticalnet et Digital Union ont obtenu depuis leur fusion, » a annoncé Paddy Lawton, président de Verticalnet Europe. « Le marché se déplace rapidement vers une vision européenne du sourcing et des approvisionnements ; nous pouvons donc affirmer que nous sommes situés au bon endroit, avec la bonne équipe et le bon produit pour profiter des tendances du marché. Nos produits ne peuvent pas être mieux adaptés étant donné les exigences actuelles du marché, » a poursuivit M. Lawton.

Une activité en progression :

Au cours du deuxième trimestre 2006, Verticalnet a signé avec trois nouveaux clients de logiciels en Europe dont des licences pour XE Negotiation Manager et XE Procurement Manager. Parmi ces nouveaux clients figurent un distributeur majeur du Royaume-Uni, une société internationale de services alimentaires et une importante organisation de services professionnels.
Les événements d'e-sourcing et d'appels d'offre gérés jusqu'à présent s'élèvent actuellement à 87 % des niveaux de 2005 ce qui laisse à penser que les événements de 2006 devraient plus que doubler par rapport à 2005. Les économies tirées de ces événements ont atteint, en moyenne, 21 % à travers une vaste gamme de catégories directes, indirectes et de services. Malgré les perspectives antérieures selon lesquelles le marché européen est moins réceptif aux techniques de négociations émergentes d'e-sourcing, les résultats laissent supposer que les opportunités d'économies européennes dépasseront celles connues aux États-Unis grâce à l'utilisation de techniques d'appels d'offre compétitives.
Le XE Collaborative Solutions (XECS) de Verticalnet continue à gagner du terrain, avec trois principaux engagements XECS au deuxième trimestre de 2006. Les clients européens voient de plus en plus l'avantage du sourcing catégoriel centré sur l'optimisation menée par un expert spécialement dans des catégories complexes telles que le fret paneuropéen où les économies générées grâce à ces techniques dépassent largement les bénéfices réalisés à l'aide de méthodes traditionnelles ou d'outils de libre service.

Des tendances européennes émergentes :

Étant donné que Verticalnet continue à étendre sa clientèle en Europe, des tendances claires émergent au sein et à travers cette clientèle. Alors que certaines de ces tendances reflètent celles connues aux États-Unis, d'autres sont spécifiques à l'Europe. L'aptitude de Verticalnet à soutenir ces tendances grâce à ses produits et services s'est révélée essentielle dans les succès récents du marché. Ces tendances clés se composent de :

L'utilisation de la négociation avancée - les clients européens vont de plus en plus au-delà de la négociation basée sur le plus offrant au profit des catégories indirectes pour des techniques de négociation plus avancée, entraînant des attributions affectées ou des solutions optimisées. Cette tendance est particulièrement importante lorsque les clients recherchent des fournisseurs pour des achats dans différents pays et souhaitent trouver des fournisseurs par régions. Dans le cas d'un transport paneuropéen récent, Verticalnet a soutenu l'objectif d'un client qui consistait à attribuer 2 000 routes maritimes, en acceptant des offres de plus de 300 fournisseurs dans 20 pays.
La visibilité des dépenses au profit de l'approvisionnement européen - L'approvisionnement européen évolue vers un modèle centralisé et l'analyse des dépenses est la solution idéale car elle fournit la visibilité et le contrôle nécessaires pour un approvisionnement centralisé. L'échelle régionale est exploitée et le contrôle régional des fournisseurs ainsi que les organisations acheteuses sont gérés et surveillés à l'aide d'un processus renouvelable d'analyse des dépenses. Le XE Spend Manager de Verticalnet est de plus en plus exploité par les clients européens et les divisions des sociétés américaines ; ceci est principalement dû à la compatibilité de cette solution avec plusieurs langues et devises. De récentes améliorations ont nécessité le traitement de données dans 20 langues différentes dont le tchèque, le turc, le suédois et le kazakh.
L'expansion de l'Europe -les organisations spécialisées dans les approvisionnements étendent de plus en plus la définition des opérations européennes pour inclure la Russie, le Moyen Orient et l'Afrique du Sud. Ces nouveaux marchés et leurs caractéristiques uniques seront intégrés dans des déploiements d'analyses de dépenses ainsi que des engagements de sourcing de catégories complexes. Les organisations ne sont pas les seules à étendre la gestion de leurs opérations dans ces régions, elles deviennent également la source d'approvisionnement pour l'Extrême Orient. Ces changements dans les marchés d'approvisionnement européens entraînent d'autres exigences en termes de langues pour la technologie et l'assistance à la clientèle que les sources américaines traditionnelles.
Les services locaux sont essentiels - En sourcing, le logiciel n'est pas suffisant. Les clients européens recherchent et nécessitent de l'aide sous la forme de services de formation, de soutien d'événement et d'analyses des dépenses. Pour les sociétés avec des têtes de pont en Europe, le manque d'organisation des services locaux avec une formation pour le produit et la solution démontre qu'il s'agit non seulement d'un piège mais d'une opportunité manquée. L'acquisition de Digital Union et l'extension des capacités de services européens de Verticalnet à travers cette acquisition ont prouvé être un argument de vente déterminant contre les autres concurrents basés aux États-Unis souligné par un nombre accru de nouveaux clients.
« La capacité à capturer des renseignements sur les dépenses pour nos opérations en Europe, au Moyen Orient et en Afrique et l'aptitude à convertir rapidement nos connaissances en économies grâce à des négociations en ligne sont des composants essentiels de notre processus de transformation des approvisionnements, » a déclaré Philippe Agostini, directeur des achats EMOA de JohnsonDiversey. « La capacité de Verticalnet à servir l'Europe et l'Amérique du Nord nous a fourni des ressources et un soutien nécessaires à notre succès dans cette transformation. » Philippe Agostini a conclu, « Le déploiement de notre nouveau processus de sourcing en Europe sera un élément clé pour les économies d'échelle de JohnsonDiversey, et grâce à l'assistance de Verticalnet nous en réaliserons très prochainement. »

La suite XE Supply Management de Verticalnet est conçue pour supporter la complexité des exigences du sourcing européen et des besoins en constante évolution de ce marché - depuis la visibilité en passant par la négociation jusqu'à la conformité. La version XE 5.2 de Verticalnet, disponible depuis octobre 2005, était très centrée sur la facilité d'utilisation et l'internationalisation. Outre la dimension européenne plus large de Verticalnet, la récente attirance du marché pour Verticalnet en Europe est principalement attribuée aux investissements importants fournis dans la version XE 5.2.

La suite Verticalnet XE Supply Management comprend les modules suivants :

Verticalnet(R) Program Manager -- pour réduire le coût total des immobilisations et améliorer la productivité à travers une gestion de processus et de programmes solides et réutilisables.
Verticalnet(R) Spend Manager -- une solution rapide, intelligente et renouvelable pour identifier, évaluer et quantifier les opportunités d'approvisionnement de l'entreprise tout en mesurant leur conformité
Verticalnet(R) Negotiation - accélère et améliore les économies négociées par des appels d'offre en ligne et des événements eRFX
Verticalnet(R) Contract Manager -- permet une gestion en temps réel des obligations, expirations, changements et renouvellements de contrats et une meilleure visibilité des risques et obligations contractuelles liés aux fournisseurs.
Verticalnet(R) Procurement Manager - simplifie et améliore le contrôle sur le processus transactionnel d'approvisionnement pour aider les sociétés à réaliser des économies d'échelles maximum, identifiées par les approvisionnements et négociations auprès des fournisseurs.
Verticalnet(R) Performance Manager -- pour gérer et suivre de manière efficace la performance des fournisseurs, la conformité des contrats et identifier les zones potentielles de risques liés aux fournisseurs.
Verticalnet(R) Collaborative Solutions - permet aux sociétés d'appliquer des techniques de négociation innovantes, des scénarios flexibles d'optimisation et des approches de recueil d'offres pour obtenir les économies les plus importantes possibles grâce à de larges catégories complexes telles que le transport, l'emballage et les fournitures de fabrication et d'entretien.
Pour en savoir plus, veuillez visiter notre site sur www.verticalnet.com

Articles similaires