V.bank, une « success-story » signée Viveo !
23/06/2008
Une réponse technologique aux défis de la prochaine décennie des banques !
Construit dans une logique de progiciel expert, V.bank intègre en une application modulaire les « meilleures pratiques » de la relation client, de la gestion des risques, de la production, de la distribution et du pilotage bancaires. D’une grande exhaustivité fonctionnelle, V.bank couvre la totalité des besoins « métier » d’une banque de détail ou privée. Il couvre également les dernières évolutions de l’environnement réglementaire bancaire comme la réforme Bâle 2, l’harmonisation des moyens de paiement européens (SEPA), la lutte contre le blanchiment d’argent (AML)… Cette modularité offre aux banques une réponse technologique « sur mesure » en fonction de leurs attentes et besoins ! V.bank, c’est aussi le meilleur de la technologie au service du monde bancaire. A ce titre, ce progiciel s’appuie sur une architecture n-tier, multi canal, garantissant le choix le plus large en matière de déploiement. Cette approche technologique assure une séparation entre les fonctions métiers et les canaux d’acquisition et de restitution. Les atouts technologiques de V.bank reposent sur son architecture conforme SOA et sa dimension Web 2.0. En outre, V.bank fonctionne sur toute les plates-formes du marché (MVS, Unix, AS/400…) et supporte tout type d’architecture. Toutes ces technologies font de V.bank le progiciel « global » bancaire le plus innovant du marché.
De succès en succès depuis son lancement !
Ces avantages technologiques et fonctionnels ont permis à la solution V.bank du groupe Viveo d’enchaîner les succès : Financial Bank, Francetel, Banque Robeco… Les derniers clients signés, Monabanq et Banque Chaabi du Maroc, témoignent de la pertinence de V.bank.
Banque à distance de nouvelle génération, Monabanq, filiale du groupe Trois Suisse International et de Cetelem, s’appuie l’internet pour délivrer à plus de 200 000 clients, des services bancaires innovants (MonaCoffre, coffre-fort numérique, Bordereau Numérique de remise de chèque, VisioRendezvous avec un conseiller personnel…), en complément des transactions bancaires traditionnelles. Ayant la volonté de s’imposer comme la première banque des internautes en mettant particulièrement l’accent sur la relation client, Monabanq recherchait en 2007 un nouveau système d’information bancaire de conception moderne (architecture SOA, interfaces Web 2.0) qui puisse optimiser toutes les facettes de son activité et intégrer facilement ses particularités d’agence bancaire virtuelle. Il était impératif pour Monabanq de pouvoir conserver une autonomie afin d’interfacer, au fil de ses besoins, ses différents « savoir-faire » technologiques.
A ce titre, Monabanq a sélectionné en février 2008, la solution logicielle V.bank du groupe Viveo et les prestations de services d’Atos Origin. Bruno DELAPORTE, Directeur Informatique de Monabanq nous décline les raisons de ce choix : « Outre la pertinence technologique et fonctionnelle de la solution logicielle V.bank, nous avons été séduits par l’écoute et la réponse du binôme éditeur et intégrateur, Viveo et Atos Origin. Cette offre commune nous garantit de pouvoir orchestrer ce projet stratégique en optimisant nos process standard, tout en prenant en compte nos process spécifiques, véritables éléments différenciateurs de notre entreprise. »
Le projet devrait être totalement finalisé début 2009. Bruno DELAPORTE, conclut « La solution V.bank s’avère la pierre angulaire de notre nouveau système d’information qui doit nous accompagner dans notre développement. Ce choix technologique s’inscrit idéalement dans notre stratégie de mettre les clients au centre de notre organisation afin de les accompagner dans tous leurs projets et leur offrir toujours plus de services. »
La banque Chaabi du Maroc, filiale du Groupe Banques Populaires, véritable institution et premier réseau bancaire au Maroc, a comme mission de proposer aux marocains résidents à l’étranger, et plus particulièrement en Europe, un vaste panel de services bancaires : ouverture de comptes, financement de projets dans les pays de résidence ou au Maroc, transfert d’argent… Cette banque de renom affiche aujourd’hui son ambition de se développer en Europe, avec l’ouverture prévue de plus de 40 agences. Fort de cette stratégie offensive, la Banque Chaabi du Maroc souhaitait doter ses implantations européennes d’une suite logicielle bancaire qui allie le meilleur de la technologie et de la réglementation bancaire. En effet, la Banque Chaabi gère un volume important de transfert d’argent, soit plus 2 milliards de dollars entre différents pays et le Maroc, nécessitant des fonctions de contrôle et de surveillance toujours plus pointues. Le projet visait également à reprendre le contrôle et la maîtrise de son système d’information, tout en s’affranchissant d’un contrat d’externalisation antérieur dont la maintenance devenait ardue. Mohamed BELQZIZ, Directeur Général Adjoint de Banque Centrale Populaire du Maroc, investie de la mission d’organisme central bancaire, nous déclare : « Après un tour d’horizon des éditeurs, nous avons sélectionné la solution Viveo pour remplacer notre système d’information en place. Au-delà de la couverture fonctionnelle et réglementaire de la solution conforme aux critères imposés (modulaire, multilingue, multi établissement, référentiel unique), nous avons particulièrement apprécié les technologies « up to date » exploitées et la souplesse d’utilisation proposée.
Autre critère et non des moindres, la capacité du groupe Viveo à nous accompagner dans notre développement hexagonal et européen s’est révélée déterminante. » Il ajoute « La sélection de V.bank va nous permettre de disposer d’un système d’information à la hauteur de nos objectifs ambitieux, soit un gain de plus de 50% de parts de marché en France par exemple. Elle reflète notre volonté de nous développer en Europe de l’Ouest, avec l’ouverture prochaine de succursales en Espagne, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique et Angleterre. »
Un eldorado : l’international !
La réussite de V.bank dans les pays francophones ouvre une nouvelle page d’histoire pour le groupe Viveo : celle de son internationalisation. En effet, l’éditeur prévoit dans les prochains mois de sortir des versions italiennes et espagnoles de sa solution, en complément de sa version anglaise finalisée début 2008. Afin d’acquérir un rayonnement supranational, le groupe Viveo vient d’ouvrir des bureaux aux Etats-Unis, en Grande Bretagne et de signer son premier contrat en Chine. Martin Hubert, Directeur Général Adjoint du groupe Viveo, conclut : « Nous nous appuyons sur V.bank, fer de lance de notre activité d’édition, pour initier notre internationalisation, futur levier de croissance de notre société. Considéré aujourd’hui comme un éditeur de référence dans les pays francophones nous souhaitons aujourd’hui aller encore plus loin en devenant progressivement un éditeur international, présent aux quatre coins du globe. »
A propos du groupe Viveo
Partenaire stratégique des banques et établissements financiers, le groupe Viveo développe une offre exhaustive et modulable de progiciels et de services qui répondent à toutes leurs problématiques fonctionnelles, technologiques ou réglementaires. Il se positionne aujourd’hui comme le seul acteur d’envergure européenne, combinant les activités de conseil et d’éditeur, à pouvoir couvrir toutes les facettes d’un projet bancaire de « bout en bout ». Sa politique ambitieuse de R&D (20 000 jours hommes par an depuis 2000) lui permet de proposer l’offre de progiciels bancaires la plus aboutie du marché, en terme de technologie (Architecture Orientée Services « SOA ») de fonctionnalités « métier » et de tropicalisation sur les aspects spécifiques à l’Afrique. Fort d’une expérience de plus 25 ans dans le monde de la Banque, le groupe Viveo compte à ce jour plus de 700 clients dans plus de 30 pays.
