Unéal uniformise le système d’information financier de ses filiales avec Cegid

La coopérative agricole Unéal a choisi les solutions de gestion financière et fiscale de Cegid pour rationaliser l’ensemble du système d’information financier du groupe et de ses 32 filiales. Suite aux fusions et acquisitions successives de plus de 15 coopératives, le groupe Unéal s’est progressivement constitué pour devenir la première coopérative agricole au nord de Paris. La configuration actuelle de l’entité correspond au rapprochement en 2002 des deux premières coopératives agricoles du Nord-Pas de Calais et de Picardie, A1 (Groupe Epial) et l’Union des Hauts de France (Groupe des Hauts de France). Aujourd’hui, le groupe Unéal affiche un chiffre d’affaires de 600 millions d’euros et emploie 1 500 salariés.


« Les 8 000 adhérents de notre coopérative sont à la fois des clients, des fournisseurs et des porteurs de parts de la coopérative », explique Jacqueline Thiebaut, responsable comptable des filiales d’Unéal. « Cette spécificité implique que nous disposions de solutions logicielles qui puissent être généralisées à l’ensemble des filiales, tout en répondant aux besoins des différents métiers. »

Car outre la multiplicité de filiales, le groupe Unéal doit également gérer une grande variété de métiers : production, négoce et stockage de produits agricoles, élevage et commerce de volaille, vente de machines agricoles, production de semences ou gestion de magasins agricoles ouverts aux particuliers…

Or, si la principale coopérative du futur groupe Unéal avait, dès 1988, opté pour les solutions de gestion de Cegid, chacune des filiales arrivées au fur et à mesure des années disposait de ses propres méthodes et outils de gestion. En 2002, Unéal entreprend donc de rationaliser son parc d’applications et mène dans ce but une consultation afin d’évaluer les solutions disponibles sur le marché.

Le groupe décide alors d’étendre l’utilisation des produits Cegid à l’ensemble de ses 32 filiales.
Aujourd’hui, plus de 20 comptables utilisent, au sein du groupe Unéal, les différentes solutions de gestion financière de Cegid :
- Cegid Servantissimmo, solution de gestion des infrastructures ;
- Les solutions de la gamme Cegid Etafi, pour la gestion de la fiscalité :
Cegid Editaxe pour la centralisation de toutes les déclarations ;
Cegid Fisc’Archive pour l’archivage centralisé des liasses EDI-TDFC ;
Cegid Etafi Conso, pour la consolidation statutaire.

« La première motivation de notre choix était de disposer d’outils qui puissent s’adapter aux différents métiers et au statut particulier des coopératives agricoles », explique Jacqueline Thiebaut. « En la matière, nous pouvons travailler avec Cegid à la prise en compte des spécificités fiscales liées au statut d’adhérent. Par ailleurs, les liaisons cohérentes mises en place entre les différentes solutions, telles que Cegid Servantissimo et Cegid Editaxe par exemple, sont pour nous un atout déterminant. Nous avons aujourd’hui achevé le travail de paramétrage initial, qui a logiquement mobilisé beaucoup d’énergies, et nous pouvons à présent travailler sereinement avec des processus automatisés. »

Pour Unéal, les principales perspectives concernent la finalisation de la formation des utilisateurs aux différents outils et l’intégration d’un outil de contrôle de gestion, en l’occurrence Cegid Planning.

Unéal en bref
La coopérative agricole Unéal est le leader régional en Nord-Pas de Calais et Picardie et ses activités recouvrent des domaines tels que :
• la collecte, le stockage et la commercialisation des céréales,
• la fourniture de produits et de conseils en semences, fertilisants et produits de protection des plantes,
• la fabrication d’aliments du bétail, la production et la commercialisation d’animaux,
• la vente, la location et la réparation de matériel agricole,
• la distribution de produits de jardinage, bricolage, alimentation animale, vêtements et chaussants pour les particuliers.
Avec 272 implantations, Unéal est présent dans 1 commune sur 6 en Nord-Pas de Calais et compte 8 000 adhérents actifs et 12 000 porteurs de parts.
www.uneal.fr

Cegid en bref
Créé en 1983, le groupe Cegid est le premier éditeur français de progiciels de gestion et fait partie du Top 10 européen avec plus de 2 000 collaborateurs et 241.1 M€ de chiffre d’affaires.
La stratégie de Cegid est orientée autour des axes suivants :
- Quatre domaines de compétence sur lesquels l’expertise du Groupe est reconnue :
1. L’ERP Cegid Business qui répond à l’ensemble des besoins fonctionnels des entreprises moyennes et grandes (Comptabilité – Finance – Fiscalité, Paie – Ressources Humaines, Gestion Commerciale, Gestion d’Affaires, GRC, Gestion de la Production…) et intègre dans une même approche « progicielle », la dimension opérationnelle (gestion des données), le pilotage d’entreprise (Business Intelligence) et une approche portail personnalisable par l’utilisateur,
2. Des solutions verticalisées : l’ERP Cegid Business est verticalisé pour les métiers de la Mode, de l’Industrie Manufacturing, des Services, du Commerce Spécialisé, de l’Hôtellerie-Restauration, du BTP, du Négoce, de la Propreté…
3. Une offre unique en matière de finance et de fiscalité intégrant la référence en matière de production d’états financiers, Cegid Etafi, des solutions de consolidation avec Etafi Conso et FCRS, ainsi qu’une gamme complète de solutions de Corporate Performance Management (FCRS et Open Executive),
4. Des solutions de paie et de ressources humaines, pour les Groupes de Sociétés et les Grandes Entreprises avec l’offre RH Place.
- Deux segments de marché qui constituent le périmètre d’activité naturel de Cegid : les TPE et les PME d’une part et les moyennes / grandes entreprises et groupes de sociétés d’autre part.
- Quatre atouts stratégiques qui apportent au groupe un positionnement en adéquation avec les attentes du marché :
1. Une plateforme technologique novatrice, « orientée Web », agnostique en terme d'Operating Systems et de Bases de données, et qui permet à l’offre de s’intégrer quels que soient les choix technologiques du client,
2. Une véritable expertise en matière d’offre « on demand » et d’hébergement de systèmes d’information,
3. Une culture très forte dans la mise à disposition de solutions verticales en phase avec le métier et les besoins quotidiens des utilisateurs,
4. Un partenariat stratégique avec la Profession Comptable Libérale qui garantit l’expertise de Cegid en matière de gestion et optimise la productivité des cabinets et les synergies entre les entreprises et leur expert-comptable.
Cegid est implantée à l’étranger avec des filiales à New-York, Barcelone et Shenzhen et des accords de distribution notamment en Italie, Allemagne, Suisse, Maroc, Tunisie, Algérie…
www.cegid.fr

Mardi 8 Avril 2008


Articles similaires