Vendredi 6 Octobre 2006
Marie Charles-Leloup

Un voile pourrait s'être levé sur le mystère de nos assoupissements post-déjeuners !

Le mystère qui veut que l'on ressente le besoin de dormir après un bon repas pourrait enfin être résolu ! Des chercheurs danois et britanniques ont découvert que de forts taux de glucose dans le sang, taux similaires à ceux que l'on a après un copieux repas, peuvent inhiber les cellules du cerveau qui nous maintiennent habituellement alertes et éveillés.


Cette évolution dans la théorie semble raisonnable puisqu'ainsi l'assoupissement serait un moyen qu'userait notre corps pour nous dire de nous détendre et de conserver son énergie une fois que la nourriture a été trouvée et mangée. En effet, l'ancienne théorie a longtemps stipulé que les animaux et personnes s'assoupissaient ou devenaient moins actifs après un repas, mais les signaux du cerveau responsables de cet effet étaient jusqu'alors mal ou peu-compris.

Ces chercheurs danois ont étudié un ensemble de cellules du cerveau appelées "neurones orexin", qu'on trouve dans l'hypothalamus et qui produisent des protéines appelées "orexin", fondamentales dans la maintenance de l'éveil chez les humains. Ces neurones sont moins actifs la nuit et quand ils fonctionnent mal, cela peut mener à des cas de narcolepsie, où les personnes atteintes ne peuvent pas rester éveillées.

Des chercheurs avaient précédemment prouvé que les "neurones orexin" pouvaient être inhibés par le glucose mais n'avaient alors pas démontré combien ils y étaient sensibles. Cette équipe danoise a exposé des neurones orexin à des variations des taux de glucose, similaires à celles qui se produisent dans le sang pendant les cycles quotidiens des repas et de la faim et ils en ont mesuré les taux critiques.

Ce qu'ils ont découvert est que l'activité des neurones peut être ralentie par des élévations à la minute des quantités de glucose, associées à des repas normaux. On pense que le glucose agit sur les canaux d'ions potassium dans les membranes des neurones.

Cette théorie pourrait expliquer la raison pour laquelle on se sent engourdi après un repas et expliquer également pourquoi il est difficile de dormir quand nous avons faim, car nous avons alors un taux de glucose plus faible dans le sang, augmentant l'activité de ces neurones. Ces chercheurs pensent que ces neurones orexin s'assurent que nous restons éveillés et alertes quand nous avons faim, afin d'assurer une recherche de nourriture optimale. Ceci semble cohérent que les animaux inhibent leur éveil et conservent leur énergie une fois qu'ils ont mangé leur nourriture, puisqu'il pourrait être risqué ou inutile de dépenser trop d'énergie pour aller en chercher plus.

Ces résultats pourraient être essentiels dans la création de pilules pour réguler l'appétit et le sommeil. Cependant, l'expérience montre qu'elles auront besoin d'au moins 10 à 15 ans pour être développées.

Source : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39250.htm



Articles similaires