Samedi 29 Juillet 2006
Marie Charles-Leloup

Un tiers des Européens n'a pas de connaissances informatiques de base

Selon les chiffres publiés par Eurostat, 37% des personnes âgées de 16 à 74 ans n'avaient aucune connaissance de base en informatique en 2005 dans l'UE des 25.


Par connaissances, l'Office statistique des communautés européennes entend : l'utilisation de la souris pour lancer un traitement de texte ou un navigateur, le déplacement de fichiers, l'utilisation du 'copier-coller', l'utilisation de formules basiques dans un tableur, la compression de fichiers et, plus compliqué, l'écriture d'un programme informatique au moyen d'un langage de programmation spécialisé.

Les personnes n'ayant coché aucune des aptitudes ont été considérées comme n'ayant aucune connaissance en informatique, les personnes qui en ont coché 5 ou 6 ont été inscrites dans la catégorie de niveau élevé.

Dans ce contexte, les femmes sont plus nombreuses à n'avoir aucune connaissance de base en informatique (39%, contre 34% pour les hommes), les personnes âgées également (65% des 55-74 ans, contre 29% des 25-54 ans), de même que les personnes les moins diplômées. Par ailleurs, d'importantes disparités existent entre Etats membres.

En Grèce, 65% des 16-74 ans n'avaient aucune connaissance informatique de base en 2005. Ils étaient 59% en Italie, 57% en Hongrie, 54% à Chypre et au Portugal, 53% en Lituanie. Ces proportions sont bien moins importantes au nord de l'Europe : Danemark (10%), Suède (11%), Luxembourg (20%), Allemagne (21%) et Royaume-Uni (25%).

A noter : Ces données ne sont pas disponibles pour la France, la Finlande, la Belgique, l'Espagne, l'Irlande, Malte, les Pays-Bas et la République tchèque. Un agrégat pour l'UE des 25 a été calculé.

Au sein de l'Union, 25% des 25-54 ans avaient "un niveau de compétences informatiques élevé" (contre 22% dans la population totale), ils étaient 45% au Danemark et au Luxembourg, contre 10% en Grèce. Cette proportion atteint 40% chez les Européens âgés de 16 à 24 ans, jusqu'à 64% au Luxembourg.

Bien entendu, le niveau d'instruction joue un rôle important. En moyenne dans l'UE des 25, 41% des personnes ayant un niveau d'instruction élevé ont également un niveau élevé de connaissances en informatique.

Source : NETECO (www.neteco.com

Articles similaires