Un expert-comptable investit de manière exemplaire dans l’opération de mécénat la plus importante jamais réalisée en France

Le Cabinet Bonnet, cabinet d’expertise comptable majeur de la région Rhônes Alpes (sur Vienne et Lyon), a contribué au rachat par l’Etat français du célèbre tableau « La Fuite en Egypte » de Nicolas Poussin. Acquis pour 17 millions d’euros, ce Trésor National reconnu « d’intérêt patrimonial majeur » constitue une opération de mécénat sans précédent en France pour l’enrichissement des collections publiques. Il sera intégré le 13 février 2008 au Musée des Beaux Arts de Lyon.


Gilles Bonnet, Président du Cabinet Bonnet explique : « Le cabinet éprouve une réelle fierté à avoir contribué au maintien à Lyon de ce chef d’œuvre de la peinture classique. Le caractère local de cette opération a été très important dans notre décision d’y participer, car cette action contribue directement au développement culturel de la région Rhône-Alpes et à son attractivité ».

Une action de mécénat exemplaire pour l’ensemble des PME françaises

Au milieu des grandes entreprises françaises partenaires de l’opération, le Cabinet Bonnet est la seule PME à s’être mobilisée comme mécène. Agnès Cipriani, Directrice Développement du Musée des Beaux Arts de Lyon souligne « l’engagement exemplaire de cette PME de 30 personnes qui a accepté de soutenir le projet à hauteur de 70 000 euros ».

Gilles Bonnet, Président du Cabinet Bonnet explique : « Cette opération est aussi la démonstration que le mécénat culturel, acte simple à la portée des PME, ne nécessite pas forcément beaucoup de moyens pour être engagé et avoir un impact positif sur l’image de l’entreprise ».

Il faut préciser que la Loi du 1er Août 2003 relative au Mécénat a instauré en France l’un des cadres législatifs les plus avantageux d’Europe pour les entreprises ou particuliers qui souhaiteraient investir au titre du mécénat. Pour une opération de mécénat classique, l’entreprise mécène peut bénéficier d’une déduction fiscale de 60% du montant des dons effectués, dans la limite de 0,5% de son chiffre d’affaires. Mais pour les mécènes qui investissent dans des œuvres classées « Trésors nationaux », la déduction fiscale s’élève alors à 90%.

Par conséquent, en ayant investit 70 000 euros dans une œuvre majeure de Nicolas Poussin, le cabinet Bonnet a en réalité enregistré un coût net pour l’opération de 7 000 euros après déduction fiscale.

Un engagement en rupture avec la perception du métier d’expert-comptable

Gilles Bonnet ajoute : « Il y a trois bénéfices majeurs à tirer d’une démarche de mécénat culturel. C’est un moyen de communiquer autrement : en externe, vis-à-vis de nos clients, de nos partenaires ou du grand public ; en interne auprès de notre personnel. C’est aussi une façon de réaffirmer nos valeurs et de mettre nos compétences au service de l’intérêt général. Enfin, c’est une façon de soutenir le développement culturel local et donc de participer à l’attractivité de notre région ».

A propos du Cabinet Bonnet
Le Cabinet Bonnet a pour activité principale l’expertise comptable et tous les services liés à la vie des entreprises. Comptant 30 collaborateurs et un chiffre d’affaire de 2,5 millions d’euros, sa clientèle située en région Rhône-Alpes couvre un tissu économique de toute taille d’entreprise et dans tous les secteurs d’activité.
En 2007, le Cabinet à créé une filiale au Maroc pour accompagner les entreprises françaises dans leur projet de développement et participer activement au cheminement du pays sur la voie de la modernisation des modes de gestion.
Début 2008, il a opéré un rapprochement avec le cabinet lyonnais Bruyas, Loeb et Moncorgé, 3ème cabinet national dans le domaine de l’expertise judiciaire afin de s’implanter plus fortement sur la métropole lyonnaise et collaborer avec les meilleurs spécialistes techniques en matière d’expertise judiciaire et d’audit.
Le cabinet Bonnet est également l’un des mécènes qui a permis de conserver en France, à Lyon, la célèbre toile de Nicolas Poussin, « la Fuite en Egypte ».
www.cabinet-bonnet.com

A propos de l’inauguration du tableau au Musée des Beaux Arts de Lyon
Les dates à retenir pour la presse :
- 11 février : accueil des mécènes et présentation du tableau aux radios et télévisions
- 13 février : inauguration publique du tableau
- 14 février : voyage de presse pour les medias locaux et nationaux
www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/vie-des-collections/nouvelle_acquisition

Mercredi 23 Janvier 2008


Articles similaires