UE : une fintech française remporte le prix européen dédié aux startups de l'IA

Le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, a décerné quatre prix européens aux startups d'intelligence artificielle (IA) dans le cadre du Large AI Grand Challenge, lancé le 23 novembre 2023. C'est, entre autres, Lingua Custodia, une fintech spécialisée dans l'IA pour la finance, qui a remporté ce prix.
Lingua Custodia, est plus particulièrement une fintech franco-luxembourgeoise. Fondée en 2011 par des professionnels de la finance , la société proposait initialement des services de traduction spécialisés. Aujourd'hui, la solution hébergée depuis 2019 au sein de Lhoft au Luxembourg, propose des extractions "intelligentes" de données.
94 entreprises ont postulé à ce concours. Les quatre lauréates se partageront une dotation de 1 million d'euros et auront accès à deux des supercalculateurs européens de premier plan, LUMI ou LEONARDO, pendant 8 millions d'heures.


Le Grand Challenge est conçu pour récompenser les startups et les PME innovantes qui conçoivent des stratégies ambitieuses et s'engagent à développer des modèles d'IA à grande échelle qui fourniront un avantage concurrentiel à l'Europe.

Les gagnants sont Tilde (Lettonie) , une société de PNL et de traduction automatique, Textgain (Belgique) , une startup d'IA qui permet aux entreprises et aux gouvernements d'obtenir des informations précieuses à partir de données non structurées, Lingua Custodia (France) , une société Fintech spécialisée dans l'IA/le langage naturel. (NLP) pour la finance, et Unbabel (Portugal) , une entreprise de technologies linguistiques dont le siège est à Lisbonne.

Le Défi a reçu 94 propositions.

Les gagnants se partageront un prix d'un montant total de 1 million d'euros et auront accès à deux des supercalculateurs européens de premier plan, LUMI ou LEONARDO, pendant 8 millions d'heures.

Ce temps de supercalculateur sera utilisé pour développer des modèles d'IA innovants à grande échelle dans les 12 mois suivant la remise des prix d'aujourd'hui.
Les gagnants devraient ensuite publier les modèles développés sous une licence open source pour une utilisation non commerciale, ou en publiant les résultats de leurs recherches.
Le Large AI Grand Challenge a été organisé par le projet AI-BOOST financé par l'UE et s'inscrit dans le cadre de l'engagement de l'UE à favoriser l'excellence en matière d'IA .




Focus sur les gagnants

- Lingua Custodia (France) - Une société fintech spécialisée dans l'IA et le traitement du langage naturel (NLP) pour le secteur financier, visant à améliorer les opérations du secteur fintech avec des solutions conçues pour atteindre des vitesses cinq fois plus rapides que les systèmes actuels.

- Unbabel (Portugal) - Une entreprise de technologies linguistiques dont le siège est à Lisbonne, combinant l'IA et la traduction humaine pour un support multilingue, englobant les 24 langues officielles de l'UE.

- Tilde (Lettonie) - Experts en technologies linguistiques, proposant des traductions automatiques et des chatbots basés sur l'IA, ciblant les langues balto-slaves parlées par 155 millions de personnes au sein de l'UE et des pays candidats

- Textgain (Belgique) - Une start-up d'IA permettant aux entreprises et aux gouvernements d'obtenir des informations à partir de données non structurées grâce à l'analyse prédictive de texte et en se concentrant sur l'analyse des discours de haine, un domaine de préoccupation important qui a historiquement reçu une attention limitée

Historique du prix : Large AI Grand Challenge

En novembre 2023, le Large AI Grand Challenge a été lancé pour favoriser l’innovation et l’excellence européennes dans les modèles d’IA à grande échelle.

Le Large AI Grand Challenge est une collaboration menée par le projet AI-BOOST financé par l'UE , en collaboration avec la Commission européenne et l'entreprise commune EuroHPC.

Cette initiative souligne non seulement l'engagement de l'Union européenne à favoriser l'innovation technologique, mais ouvre également la voie à un avenir collaboratif dans lequel les talents et les ressources européennes en IA sont exploités de manière optimale. Cette initiative s'aligne sur l' initiative GenAI4EU , qui vise à créer des solutions d'IA qui responsabilisent les secteurs stratégiques au sein l’UE et le secteur public.

L'entreprise commune EuroHPC (EuroHPC JU) est une entité juridique et financière créée en 2018 pour permettre à l'Union européenne et aux pays participant à EuroHPC de coordonner leurs efforts et de mettre en commun leurs ressources dans le but de faire de l'Europe un leader mondial du supercalcul.

Afin de doter l'Europe d'une infrastructure de calcul intensif de premier plan au monde, l'EuroHPC JU a déjà acquis neuf supercalculateurs , situés dans toute l'Europe.

A propos de Lingua Custodia

Lingua Custodia est une FinTech de premier plan spécialisée dans le traitement automatique des langues (Natural Language Processing - NLP) pour la finance.

Fondée en 2011 par des professionnels de la finance, la société proposait initialement des services de traduction automatique spécialisée. S'appuyant sur son expertise en matière de NLP, Lingua Custodia propose désormais une gamme croissante d'applications en plus de son offre initiale de traduction automatique comme la transcription automatique de contenu audiovisuel (Speech to Text), l'extraction de tableaux PDF, l'analyse sémantique, la classification de documents et divers outils basés sur des technologies d'intelligence artificielle générative.
La technologie de pointe de Lingua Custodia a été régulièrement reconnue par des acteurs majeurs du secteur tels que des sociétés de gestion d’actifs, des banques dépositaires, des banques privées, des divisions financières de grandes entreprises, ainsi que des prestataires de services pour les institutions financières, grâce à ses algorithmes de Machine Learning spécifiquement entraînés pour les besoins du secteur.
LIngua Custodia

-----------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is an advertising that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est une publicité qui n'a pas été rédigée par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Jeudi 27 Juin 2024


Articles similaires