Turquoise désigne EuroCCP pour prendre en charge ses opérations de compensation et de règlement

Les sept plus grandes banques d'affaires européennes qui constituent Turquoise, le système de négociation multilatérale (MTF) proposé, établi en réponse à la Directive concernant les marchés d'instruments financiers (MiFID) de l'Union Européenne, ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient sélectionné EuroCCP pour fournir une a solution de compensation et de règlement paneuropéenne sur une plate-forme unique. EuroCCP va former un partenariat avec l'entreprise de services de transactions internationaux de Citi en tant qu'agent de règlement. Cette décision va permettre à Turquoise de réaliser une étape importante vers son objectif qui est de réduire de manière significative les coûts de compensation et de règlement des opérations sur actions.


EuroCCP, la European Central Counterparty Ltd, est une filiale de DTCC (Depositary Trust & Compensation Corporation). Sous réserve de l'approbation de la Financial Services Authority, EuroCCP va devenir une chambre de compensation reconnue au Royaume Uni avec son siège à Londres et sera règlementée par la FSA. Tout comme Turquoise, DTCC et ses filiales sont détenues par l'utilisateur et gouvernée par l'utilisateur.

L'entreprise de services de transactions internationaux de Citi va agir en qualité d'agent de règlement en partenariat avec EuroCCP. Ce partenariat reconnaît le réseau paneuropéen de valeurs mobilières extensifs de Citi et sa capacité à traiter les règlements au niveau local avec efficacité grâce à ses liens solides avec les dépositaires centraux de valeurs mobilières d'Europe.

La spécification Turquoise a stipulé que le MTF ait un prestataire de service revendiquant une expérience confirmée dans la fourniture d'une infrastructure hautement fiable, un accès à un réseau de règlement Européen bien développé, une structure réglementaire et légale appropriée et les meilleurs prix. La solution EuroCCP/Citi répond à tous ces critères.

EuroCCP va agir en qualité de contrepartie centrale et assurer des compensations, valider un traitement anonyme après-vente et proposer une gamme intégrale de services de gestion du risque. Les positions seront alors transmises à l'entreprise de services de transactions internationaux de Citi pour leur règlement dans les dépositaires centraux de valeurs mobilières respectifs.

Un porte-parole du Projet Turquoise a indiqué :
<< Un système de négociation multilatérale paneuropéen requiert une approche paneuropéenne unique envers la compensation et le règlement. Nous estimons qu'avec notre accord avec EuroCCP, le marché va faire un bon prodigieux. Il nous procure des économies d'échelle immédiates grâce à l'utilisation de l'infrastructure existante de sa société mère. Sa combinaison avec l'entreprise de services de transactions internationaux de Citi va constituer le meilleur réseau de règlement transfrontalier d'Europe. >>

Les sept banques d'affaires sont Citi, Crédit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, Merrill Lynch, Morgan Stanley et UBS.
Comment la nouvelle plate-forme va fonctionner :
EuroCCP va accepter des transactions émanant de la plate-forme de négociation Turquoise et ces transactions seront alors compensées le jour de la négociation
EuroCCP va garantir les transactions à leur réception et à leur validation. Pour tous les membres négociateurs de Turquoise qui ne sont pas membres de compensation d'EuroCCP, ces transactions seront prises en charge par le biais de relations générales de membres de compensation.
EuroCCP va appliquer des marges axées sur le risque, en percevant des niveaux appropriés de marge sur une base quotidienne. Les obligations non réglées seront évaluées à la valeur du marché quotidiennement.
L'entreprise de services de transactions internationaux de Citi va traiter les instructions de règlement d'EuroCCP pour livrer et recevoir des titres et des paiements associés en diverses devises par le biais de son réseau local de valeurs mobilières.
EuroCCP a fait une demande pour devenir une chambre de compensation reconnue (CCR) au Royaume Uni avec son siège à Londres, et est en train de déposer une demande auprès de la Financial Services Authority (FSA) pour obtenir cette reconnaissance avant le lancement de Turquoise. EuroCCP sera exploité << au prix coûtant >>, et tout excès de revenus perçu en sus de ce coût pour soutenir l'opération sera remboursé aux membres participants.

EuroCCP envisage de signer le Code de conduite de compensation et de Reglement européen.

À propos de DTCC
La Depository Trust & Compensation Corporation (DTCC), par le biais de ses filiales, propose des services de compensation, de règlement et d'information pour les actions, les obligations de société et de municipalités, les titres garantis par l'État et adossés à des créances immobilières résidentielles et les instruments dérivés hors cote. En outre, DTCC est un traiteur de premier plan de fonds mutuels et de transactions d'assurance, reliant les fonds et les porteurs à leurs réseaux de distribution. Le dépositaire de DTCC fournit des services de garde et de gestion et d'administration d'actifs pour 2,8 millions émission de titres émanant des Etats-Unis et de 100 autres pays et territoires et évalués à 36 billions de dollars. L'année dernière, DTCC a réglé plus de 1,5 quadrillions de dollars de transactions sur valeurs. DTCC possède des centres d'opérations dans de nombreuses régions des Etats-Unis et à l'étranger. Pour de plus amples informations sur DTCC, veuillez consulter www.dtcc.com

A propos de Citi
Citi, la plus importante société internationale de services financiers, gère quelque 200 millions de comptes clients et exerce ses activités dans plus de 100 pays. La société propose une large gamme de produits et de services financiers, dont des services bancaires aux particuliers et des crédits à la consommation, de banque d'affaires et d'investissement, de courtage de valeurs mobilières et de gestion de patrimoine, à des particuliers, des sociétés, des gouvernements et des institutions. Parmi les grandes marques de Citi figurent Citibank, CitiFinancial, Primerica, Citi Smith Barney et Banamex.
De plus amples d'informations sont disponibles à l'adresse www.citigroup.com ou www.citi.com

Source : Project Turquoise

Mardi 5 Juin 2007


Articles similaires