Transparence et engagements des professions financières : un pas de plus vers le financement des entreprises de croissance

CroissancePlus se réjouit de la prise en compte de ses propositions. CroissancePlus, qui milite depuis longtemps en faveur de l’adoption de dispositifs facilitant et renforçant le financement des PME de croissance, se félicite des orientations dégagées ce lundi 29 octobre à l’Elysée à l’occasion d’une réunion des représentants des professions financières.


Concernant l’annonce par les banques de leur volonté de rendre publiques les informations détaillées sur leurs encours de prêts accordés aux PME.
L’association se félicite de cette transparence qui marque un pas important dans les relations Banques/PME. CroissancePlus prend acte des encours de crédit dévoilés à hauteur de 380 milliards d’euros accordés aux PME entre décembre 2006 et juin 2007.
« Parce que les banques jouent un rôle majeur dans le financement des PME, définir un reporting systématique des crédits aux entreprises devrait permettre de renforcer la confiance entre les deux parties en la plaçant dans une perspective de croissance » souligne Christian Poyau, Président d’honneur de CroissancePlus.

Toutefois, l’association demande que la mesure soit complétée et renforcée. Ainsi, dans son Livre Blanc (proposition 28), CroissancePlus propose :
- la création d’un label distinctif pour les banques les plus engagées dans le financement des PME incluant , en plus d’un reporting trimestriel systématique, l’attribution d’un label selon des critères objectifs (niveau, part, volume…)
- la mise en place, pour les banques bénéficiant de ce label, un système de prêt complémentaire de trésorerie bonifié qui serait confié à un organisme de soutien tel qu’OSEO.

Concernant les engagements des assureurs à renforcer le financement des PME non cotées
CroissancePlus se félicite de la volonté du Président de la République de poursuivre son initiative engagée il y a trois ans en réponse aux propositions de CroissancePlus de rediriger une partie des fonds collectés par l’assurance-vie vers les PME de croissance (communiqués de presse du 25 novembre 2003 et du 4 septembre 2004).
CroissancePlus qui avait obtenu des compagnies d’assurance l’engagement d’orienter près de 6 milliards d’euros vers la création et le développement des PME ne peut donc que se réjouir de l’annonce faite hier des montants actuellement orientés vers le financement des PME.

Néanmoins, CroissancePlus souhaite que ces engagements aillent plus loin :
- ils demeurent en effet en deçà de 2% des actifs sous gestion alors même qu’ils représentent presque 10 % dans d’autres Etats
- ils doivent continuer d’être soumis à un contrôle à intervalles réguliers, le principal objectif étant de valider que les fonds sont orientés tant vers la création que vers les différents stades de développement des entreprises de croissance.
CroissancePlus attire enfin l’attention des pouvoirs publics sur deux points :
- il est important de suivre non seulement les capitaux engagés mais aussi les capitaux appelés, c'est-à-dire effectivement investis
- il faut également se demander quelle est la répartition du capital risque et du LBO dans ces capitaux investis.

www.croissanceplus.com


Mardi 13 Novembre 2007


Articles similaires