• La coopérative maintient une dynamique forte en 2021, franchissant les étapes à un rythme soutenu en vue de concrétiser son objectif de transactions instantanées et sans frictions.
• La communauté financière internationale se montre très favorable à l’adoption de la stratégie
• Le secteur est prêt pour une transformation accélérée l’an prochain avec la migration vers ISO 20022 et l’activation de la plateforme évolutive de SWIFT
Un an après avoir présenté son projet audacieux de transactions instantanées et sans frictions d’un compte à l’autre partout dans le monde, SWIFT annonce l’accomplissement de progrès significatifs dans la réalisation de ce projet en 2021.
SWIFT a tenu de nombreuses promesses, dont la transformation de la vitesse et de la transparence des paiements de faible montant, la suppression des principales frictions en validant les paiements en amont et la fourniture d’outils permettant aux banques de bénéficier rapidement de données plus riches dans un environnement multiformat.
SWIFT s’est aussi fortement impliqué dans les expériences d’intégration des CBDC (monnaie numérique de banque centrale) et des nouveaux actifs numériques dans les flux transfrontières, ainsi que dans la démonstration de faisabilité de l’interconnexion en temps réel d’infrastructures de marché.
Les innovations lancées par SWIFT sur le marché cette année sont au cœur de son programme stratégique visant à soutenir la transformation du secteur au niveau mondial. L’adoption de ces innovations progresse et s’accélèrera en 2022 et au-delà. Services disponibles pouvant être adoptés immédiatement par les acteurs du secteur :
• Paiements transfrontières de faible montant rapides et à un coût abordable. SWIFT Go, lancé en juillet, facilite considérablement la tâche des particuliers et des PME qui effectuent des paiements transfrontières de faible montant. Le service permet aux banques d’offrir à leurs clients finaux une solution de paiement rapide, prévisible et hautement sécurisée, avec une visibilité immédiate sur les délais et les coûts de traitement. Il gagne rapidement du terrain et plus de 120 institutions financières internationales de premier plan y ont adhéré.
• Paiements sans transactions avec moins de blocages. La validation en amont des paiements élimine l’une des principales causes de blocage ou de perte de temps des paiements internationaux : les informations incorrectes concernant les bénéficiaires. Ce service permet aux banques de vérifier les données des comptes bénéficiaires avant l’envoi de paiements et de détecter les coquilles ou les erreurs de transposition des numéros de compte.
• Amélioration des services proposés aux clients finaux grâce à l’enrichissement des données. En novembre, SWIFT a lancé In-flow Translation, un nouveau service de traduction dynamique qui facilitera la migration l’an prochain de la norme MT vers le standard ISO 20022. La traduction dynamique est essentielle pour permettre une transition fluide vers la norme de données riches, tout en permettant aux acteurs du secteur de maintenir le bon fonctionnement de leurs systèmes existants et aux institutions financières d’adopter la nouvelle norme à leur propre rythme durant la phase de transition définie par le secteur, qui se poursuivra jusqu’en novembre 2025.
Ces progrès s’inscrivent dans une dynamique forte pour SWIFT, qui est en passe de réaliser une nouvelle année de croissance à deux chiffres de son trafic et qui, en novembre, a enregistré l’échange record sur son réseau de 50,3 millions de messages en une seule journée. Aujourd’hui, grâce à SWIFT gpi et aux efforts déployés par la communauté SWIFT ces dernières années pour repenser la rapidité et la prévisibilité des paiements transfrontières, la grande majorité des instructions de paiement sont exécutées en quelques secondes, près de la moitié étant créditée aux bénéficiaires finaux dans les 5 minutes et près des deux tiers dans les 30 minutes après les contrôles de conformité, les contrôles des devises et autres facteurs applicables à tous les paiements internationaux. La plupart des autres paiements parviennent aux bénéficiaires le jour même.
Priorités de SWIFT en matière d’innovation en 2021 :
• CBDC. SWIFT expérimente activement l’interaction de sa plateforme en constante évolution avec l’utilisation transfrontière des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) et confirme que l’interopérabilité entre les différents systèmes de paiement sera la clé du succès.
• Interconnexion des infrastructures de marché. La mise en place de paiements transfrontières instantanés dépend de l’interconnexion des infrastructures de marché temps réel et des institutions financières pour permettre des transactions plus rapides et plus fluides dans le monde entier. SWIFT, avec EBA Clearing et The Clearing House (TCH), a annoncé en octobre la validation de principe d’un processus de synchronisation des règlements entre les systèmes de paiements instantanés existants, avec la rapidité et la souplesse nécessaires pour atteindre les objectifs CPMI de la Banque des règlements internationaux.
• Innovation agile. SWIFT redouble d’efforts pour faire évoluer le secteur et, dans cette perspective, a organisé de nombreux sprints d’innovation en 2021 pour explorer rapidement les thèmes qui préoccupent le plus les clients. L’équipe Innovation de SWIFT s’est ainsi penchée sur des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique en vue de développer de nouvelles fonctionnalités pour ses services.
Accélérer la transformation : vision 2022
SWIFT, en 2022, entend accélérer de manière significative l’adoption de ses nouveaux services par la communauté financière internationale, avec SWIFT Go qui fournira l’infrastructure sous-jacente pour les paiements transfrontières de faible montant. La prochaine version du service Payment Pre-Validation, prévue pour le premier semestre 2022, sera ainsi alimentée par un dispositif d’analyse prédictive sophistiquée permettant d’améliorer davantage la couverture et la précision.
SWIFT commencera également à mettre en place une plateforme améliorée qui fera d’elle bien plus qu’un service de messagerie. La plateforme assurera la gestion de bout en bout des transactions, en orchestrant les interactions entre les institutions financières et les autres participants afin de minimiser les blocages, optimiser la vitesse et assurer la transparence et la prévisibilité. La plateforme offrira de nouvelles perspectives pour les clients finaux grâce à l’accélération des règlements, l’amélioration des données de bout en bout et des services à valeur ajoutée pour une expérience véritablement instantanée et sans frictions à travers le réseau SWIFT qui relie 4 milliards de comptes dans plus de 200 pays. L’année 2022 sera le point de départ, le trafic devant s’intensifier sur la nouvelle plateforme à partir de 2023.
SWIFT bénéficie du soutien de l’ensemble de la communauté financière pour la transformation qu’elle est en train d’orchestrer.
David Kretz, Global Head of Strategy and Payments, Global Transaction Services, Bank of America, a déclaré : « Au cours de l’année écoulée, SWIFT a contribué à jeter les bases de la transformation des paiements transfrontières en 2022. La migration vers la norme ISO 20022, en particulier, améliorera la qualité des données contenues dans les messages de paiement. Cela permettra un traitement plus cohérent des compensations internationales et créera des opportunités d’amélioration de l’efficacité et du suivi tant pour les entreprises que pour les institutions financières ».
Fan Yaosheng, General Manager of Clearing Department, Bank of China, a indiqué : « Le lancement de la nouvelle stratégie de SWIFT en 2020 constitue un tournant décisif pour les paiements internationaux et nous sommes heureux de constater que des progrès ont été réalisés rapidement et en étroite collaboration avec la communauté financière au sens large. La stratégie SWIFT promet de débloquer une myriade de nouvelles opportunités pour le secteur et nous nous félicitons de pouvoir faire profiter nos propres clients de ces avantages ».
Mike Bellacosa, Global Head of Payments and Transaction Services, Bank of New York Mellon, a fait remarquer : « Nous savons que nos clients considèrent la sécurité, l’expérience client et la rentabilité comme des priorités lorsqu’ils transfèrent des fonds à l’international. Les initiatives lancées par SWIFT l’année dernière nous aident à fournir un service amélioré à nos clients et nous anticipons de nouvelles améliorations à mesure que la stratégie se développe ».
Pierre Ferszstand, Global Head of Cash Management, Trade and Payments, BNP Paribas, a souligné : « Avec l’adoption en cours de la norme ISO 20022 par les banques et les infrastructures de marché et l’évolution de sa plateforme, la communauté SWIFT pose les bases d’une accélération de l’innovation dans les paiements transfrontières dans les années à venir. Les entreprises sont des acteurs essentiels de ce processus et, chez BNPP, nous nous rapprochons de nos clients pour les aider à élaborer leur feuille de route pluriannuelle. Nous continuons d’encourager SWIFT à fournir un espace de collaboration pour le secteur, où ensemble nous pouvons créer des paiements transfrontières sans frictions, rapides, et riches en données, dans le respect de la conformité ».
Amit Agarwal, Co-Head of Citi Treasury and Trade Solutions Payments and Receivables, Citi, a mis en évidence : « Citi est résolument favorable au rôle de SWIFT en tant que moteur de l’innovation dans le développement d’un modèle plus largement reproductible d’interconnexion des infrastructures de marché et dans la création de normes pour ouvrir les systèmes de paiements instantanés à l’international. Grâce à ce travail, la communauté dispose d’un tracé plus clair vers une expérience instantanée, nettement améliorée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour l’utilisateur final. En outre, ce modèle de paiement normalisé est susceptible de faciliter l’accès, le progrès économique et le soutien des flux croissants du commerce électronique et des marchés ».
Ole Matthiessen, Directeur général, Managing Director, Global Head of Cash Management,Deutsche Bank, s’est exprimé comme suit : « Nous sommes enchantés du lancement récent des services de vérification des comptes bénéficiaires, qui complète parfaitement notre propre stratégie client chez Deutsche Bank. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat et notre collaboration avec SWIFT et la communauté sur le segment des services de vérification des comptes bénéficiaires, pour le bénéfice tant de nos clients institutionnels que d’entreprises, en améliorant l’efficacité des paiements transfrontières tout en réduisant la fraude et le traitement d’incidents »
Thomas Halpin, Global Head of Payments Products Management, HSBC, a insisté : « La taille du réseau SWIFT est essentielle pour orchestrer cette évolution du secteur qui rend possible des paiements transfrontières sans frictions et permet à notre communauté de s’adapter rapidement aux besoins en constante évolution des clients. Pour HSBC, SWIFT est un partenaire essentiel et collaboratif, tout aussi engagé dans la promotion de l’innovation pour aider nos clients à travailler à leur rythme ».
Umar Farooq, Global Head of Financial Institution Payments & CEO Onyx by J.P. Morgan, a ajouté : « Nous sommes heureux de voir que SWIFT se concentre sur la transformation des infrastructures sous-jacentes pour les mouvements internationaux d’argent, s’alignant ainsi sur les attentes du secteur financier en matière d’innovation et de numérisation continues ».
Philip Panaino, Global Head of Cash Management, Standard Chartered, a déclaré : « Depuis l’annonce de sa nouvelle stratégie, nous avons travaillé aux côtés de SWIFT pour cocréer une vision d’avenir des paiements pour notre secteur. Les sprints d’innovation qui ont été menés cette année ont été déterminants et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec SWIFT pour innover dans les domaines les plus importants pour nos clients ».
Paul Camp, Head of Global Treasury Management, Wells Fargo, a avancé : « Nous nous réjouissons de la concrétisation de plusieurs nouveaux services et améliorations de SWIFT cette année. Nous apprécions le dialogue ouvert avec SWIFT, ainsi que son souci de compréhension des priorités de Wells Fargo en matière de transactions bancaires internationales ».
A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.
• La communauté financière internationale se montre très favorable à l’adoption de la stratégie
• Le secteur est prêt pour une transformation accélérée l’an prochain avec la migration vers ISO 20022 et l’activation de la plateforme évolutive de SWIFT
Un an après avoir présenté son projet audacieux de transactions instantanées et sans frictions d’un compte à l’autre partout dans le monde, SWIFT annonce l’accomplissement de progrès significatifs dans la réalisation de ce projet en 2021.
SWIFT a tenu de nombreuses promesses, dont la transformation de la vitesse et de la transparence des paiements de faible montant, la suppression des principales frictions en validant les paiements en amont et la fourniture d’outils permettant aux banques de bénéficier rapidement de données plus riches dans un environnement multiformat.
SWIFT s’est aussi fortement impliqué dans les expériences d’intégration des CBDC (monnaie numérique de banque centrale) et des nouveaux actifs numériques dans les flux transfrontières, ainsi que dans la démonstration de faisabilité de l’interconnexion en temps réel d’infrastructures de marché.
Les innovations lancées par SWIFT sur le marché cette année sont au cœur de son programme stratégique visant à soutenir la transformation du secteur au niveau mondial. L’adoption de ces innovations progresse et s’accélèrera en 2022 et au-delà. Services disponibles pouvant être adoptés immédiatement par les acteurs du secteur :
• Paiements transfrontières de faible montant rapides et à un coût abordable. SWIFT Go, lancé en juillet, facilite considérablement la tâche des particuliers et des PME qui effectuent des paiements transfrontières de faible montant. Le service permet aux banques d’offrir à leurs clients finaux une solution de paiement rapide, prévisible et hautement sécurisée, avec une visibilité immédiate sur les délais et les coûts de traitement. Il gagne rapidement du terrain et plus de 120 institutions financières internationales de premier plan y ont adhéré.
• Paiements sans transactions avec moins de blocages. La validation en amont des paiements élimine l’une des principales causes de blocage ou de perte de temps des paiements internationaux : les informations incorrectes concernant les bénéficiaires. Ce service permet aux banques de vérifier les données des comptes bénéficiaires avant l’envoi de paiements et de détecter les coquilles ou les erreurs de transposition des numéros de compte.
• Amélioration des services proposés aux clients finaux grâce à l’enrichissement des données. En novembre, SWIFT a lancé In-flow Translation, un nouveau service de traduction dynamique qui facilitera la migration l’an prochain de la norme MT vers le standard ISO 20022. La traduction dynamique est essentielle pour permettre une transition fluide vers la norme de données riches, tout en permettant aux acteurs du secteur de maintenir le bon fonctionnement de leurs systèmes existants et aux institutions financières d’adopter la nouvelle norme à leur propre rythme durant la phase de transition définie par le secteur, qui se poursuivra jusqu’en novembre 2025.
Ces progrès s’inscrivent dans une dynamique forte pour SWIFT, qui est en passe de réaliser une nouvelle année de croissance à deux chiffres de son trafic et qui, en novembre, a enregistré l’échange record sur son réseau de 50,3 millions de messages en une seule journée. Aujourd’hui, grâce à SWIFT gpi et aux efforts déployés par la communauté SWIFT ces dernières années pour repenser la rapidité et la prévisibilité des paiements transfrontières, la grande majorité des instructions de paiement sont exécutées en quelques secondes, près de la moitié étant créditée aux bénéficiaires finaux dans les 5 minutes et près des deux tiers dans les 30 minutes après les contrôles de conformité, les contrôles des devises et autres facteurs applicables à tous les paiements internationaux. La plupart des autres paiements parviennent aux bénéficiaires le jour même.
Priorités de SWIFT en matière d’innovation en 2021 :
• CBDC. SWIFT expérimente activement l’interaction de sa plateforme en constante évolution avec l’utilisation transfrontière des monnaies numériques de banque centrale (CBDC) et confirme que l’interopérabilité entre les différents systèmes de paiement sera la clé du succès.
• Interconnexion des infrastructures de marché. La mise en place de paiements transfrontières instantanés dépend de l’interconnexion des infrastructures de marché temps réel et des institutions financières pour permettre des transactions plus rapides et plus fluides dans le monde entier. SWIFT, avec EBA Clearing et The Clearing House (TCH), a annoncé en octobre la validation de principe d’un processus de synchronisation des règlements entre les systèmes de paiements instantanés existants, avec la rapidité et la souplesse nécessaires pour atteindre les objectifs CPMI de la Banque des règlements internationaux.
• Innovation agile. SWIFT redouble d’efforts pour faire évoluer le secteur et, dans cette perspective, a organisé de nombreux sprints d’innovation en 2021 pour explorer rapidement les thèmes qui préoccupent le plus les clients. L’équipe Innovation de SWIFT s’est ainsi penchée sur des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique en vue de développer de nouvelles fonctionnalités pour ses services.
Accélérer la transformation : vision 2022
SWIFT, en 2022, entend accélérer de manière significative l’adoption de ses nouveaux services par la communauté financière internationale, avec SWIFT Go qui fournira l’infrastructure sous-jacente pour les paiements transfrontières de faible montant. La prochaine version du service Payment Pre-Validation, prévue pour le premier semestre 2022, sera ainsi alimentée par un dispositif d’analyse prédictive sophistiquée permettant d’améliorer davantage la couverture et la précision.
SWIFT commencera également à mettre en place une plateforme améliorée qui fera d’elle bien plus qu’un service de messagerie. La plateforme assurera la gestion de bout en bout des transactions, en orchestrant les interactions entre les institutions financières et les autres participants afin de minimiser les blocages, optimiser la vitesse et assurer la transparence et la prévisibilité. La plateforme offrira de nouvelles perspectives pour les clients finaux grâce à l’accélération des règlements, l’amélioration des données de bout en bout et des services à valeur ajoutée pour une expérience véritablement instantanée et sans frictions à travers le réseau SWIFT qui relie 4 milliards de comptes dans plus de 200 pays. L’année 2022 sera le point de départ, le trafic devant s’intensifier sur la nouvelle plateforme à partir de 2023.
SWIFT bénéficie du soutien de l’ensemble de la communauté financière pour la transformation qu’elle est en train d’orchestrer.
David Kretz, Global Head of Strategy and Payments, Global Transaction Services, Bank of America, a déclaré : « Au cours de l’année écoulée, SWIFT a contribué à jeter les bases de la transformation des paiements transfrontières en 2022. La migration vers la norme ISO 20022, en particulier, améliorera la qualité des données contenues dans les messages de paiement. Cela permettra un traitement plus cohérent des compensations internationales et créera des opportunités d’amélioration de l’efficacité et du suivi tant pour les entreprises que pour les institutions financières ».
Fan Yaosheng, General Manager of Clearing Department, Bank of China, a indiqué : « Le lancement de la nouvelle stratégie de SWIFT en 2020 constitue un tournant décisif pour les paiements internationaux et nous sommes heureux de constater que des progrès ont été réalisés rapidement et en étroite collaboration avec la communauté financière au sens large. La stratégie SWIFT promet de débloquer une myriade de nouvelles opportunités pour le secteur et nous nous félicitons de pouvoir faire profiter nos propres clients de ces avantages ».
Mike Bellacosa, Global Head of Payments and Transaction Services, Bank of New York Mellon, a fait remarquer : « Nous savons que nos clients considèrent la sécurité, l’expérience client et la rentabilité comme des priorités lorsqu’ils transfèrent des fonds à l’international. Les initiatives lancées par SWIFT l’année dernière nous aident à fournir un service amélioré à nos clients et nous anticipons de nouvelles améliorations à mesure que la stratégie se développe ».
Pierre Ferszstand, Global Head of Cash Management, Trade and Payments, BNP Paribas, a souligné : « Avec l’adoption en cours de la norme ISO 20022 par les banques et les infrastructures de marché et l’évolution de sa plateforme, la communauté SWIFT pose les bases d’une accélération de l’innovation dans les paiements transfrontières dans les années à venir. Les entreprises sont des acteurs essentiels de ce processus et, chez BNPP, nous nous rapprochons de nos clients pour les aider à élaborer leur feuille de route pluriannuelle. Nous continuons d’encourager SWIFT à fournir un espace de collaboration pour le secteur, où ensemble nous pouvons créer des paiements transfrontières sans frictions, rapides, et riches en données, dans le respect de la conformité ».
Amit Agarwal, Co-Head of Citi Treasury and Trade Solutions Payments and Receivables, Citi, a mis en évidence : « Citi est résolument favorable au rôle de SWIFT en tant que moteur de l’innovation dans le développement d’un modèle plus largement reproductible d’interconnexion des infrastructures de marché et dans la création de normes pour ouvrir les systèmes de paiements instantanés à l’international. Grâce à ce travail, la communauté dispose d’un tracé plus clair vers une expérience instantanée, nettement améliorée, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour l’utilisateur final. En outre, ce modèle de paiement normalisé est susceptible de faciliter l’accès, le progrès économique et le soutien des flux croissants du commerce électronique et des marchés ».
Ole Matthiessen, Directeur général, Managing Director, Global Head of Cash Management,Deutsche Bank, s’est exprimé comme suit : « Nous sommes enchantés du lancement récent des services de vérification des comptes bénéficiaires, qui complète parfaitement notre propre stratégie client chez Deutsche Bank. Nous sommes impatients de poursuivre notre partenariat et notre collaboration avec SWIFT et la communauté sur le segment des services de vérification des comptes bénéficiaires, pour le bénéfice tant de nos clients institutionnels que d’entreprises, en améliorant l’efficacité des paiements transfrontières tout en réduisant la fraude et le traitement d’incidents »
Thomas Halpin, Global Head of Payments Products Management, HSBC, a insisté : « La taille du réseau SWIFT est essentielle pour orchestrer cette évolution du secteur qui rend possible des paiements transfrontières sans frictions et permet à notre communauté de s’adapter rapidement aux besoins en constante évolution des clients. Pour HSBC, SWIFT est un partenaire essentiel et collaboratif, tout aussi engagé dans la promotion de l’innovation pour aider nos clients à travailler à leur rythme ».
Umar Farooq, Global Head of Financial Institution Payments & CEO Onyx by J.P. Morgan, a ajouté : « Nous sommes heureux de voir que SWIFT se concentre sur la transformation des infrastructures sous-jacentes pour les mouvements internationaux d’argent, s’alignant ainsi sur les attentes du secteur financier en matière d’innovation et de numérisation continues ».
Philip Panaino, Global Head of Cash Management, Standard Chartered, a déclaré : « Depuis l’annonce de sa nouvelle stratégie, nous avons travaillé aux côtés de SWIFT pour cocréer une vision d’avenir des paiements pour notre secteur. Les sprints d’innovation qui ont été menés cette année ont été déterminants et nous sommes impatients de poursuivre notre collaboration avec SWIFT pour innover dans les domaines les plus importants pour nos clients ».
Paul Camp, Head of Global Treasury Management, Wells Fargo, a avancé : « Nous nous réjouissons de la concrétisation de plusieurs nouveaux services et améliorations de SWIFT cette année. Nous apprécions le dialogue ouvert avec SWIFT, ainsi que son souci de compréhension des priorités de Wells Fargo en matière de transactions bancaires internationales ».
A propos de SWIFT
SWIFT est une coopérative mondiale détenue par ses membres et le leader mondial des services de messagerie financière sécurisée. Nous offrons à notre communauté d’utilisateurs une plateforme de messagerie et des standards de communication, ainsi que des produits et des services facilitant l’accès et l’intégration, l’identification, l’analyse et la conformité à la réglementation.
Notre plateforme de messagerie, nos produits et nos services connectent plus de 11 000 banques, conservateurs de titres, infrastructures de marché et clients dans plus de 200 pays et juridictions. Même si SWIFT ne conserve pas de fonds ni ne gère de comptes au nom de clients, nous permettons à notre communauté mondiale d'utilisateurs de communiquer en toute sécurité, en échangeant des messages financiers standardisés de façon fiable. Nous contribuons ainsi à garantir les flux financiers mondiaux et locaux, ainsi que la bonne marche des échanges commerciaux à l’échelle de la planète.
En tant que tiers de confiance, nous cherchons sans relâche à atteindre l'excellence opérationnelle. Nous accompagnons notre communité dans la lutte contre les cyber-menaces, et nous cherchons constamment les moyens de minimiser les coûts, de réduire les risques, et d'éliminer les inefficiences opérationnelles. Nos produits et services permettent de répondre aux besoins de notre communauté dans les domaines de l’accès aux informations et de leur intégration, de l'intelligence économique, des données de référence et de la conformité contre la criminalité financière. SWIFT rassemble également la communauté financière (au niveau mondial, régional et local) afin d’élaborer les pratiques de marché, de définir les standards, et de débattre de questions ou de préoccupations d'intérêt mutuel. Compte tenu de son plan stratégique quinquennal, baptisé SWIFT2020.
SWIFT se doit de continuer à investir dans la sécurité, la fiabilité et la croissance de sa plateforme de messagerie, tout en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour renforcer ses services existants et proposer de nouvelles solutions innovantes.
Le dispositif international de SWIFT, dont le siège social est en Belgique, en matière de gouvernance et de contrôle renforce la neutralité de son statut de coopérative internationale. Grâce à ses implantations à travers le monde, SWIFT est présent dans tous les grands centres financiers.
------------------------------------------------------------------------
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.
Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
Autres articles
-
Société Générale-Forge promeut les femmes dans la crypto
-
La confiance numérique, un principe qui se conjugue au futur ?
-
Dogizen libère le staking dans le cadre de l'intérêt croissant des investisseurs pour la France
-
Les meilleures cryptomonnaies à acheter en ce moment ? Comment la première ICO de Telegram a rapidement atteint 2,8 millions de dollars
-
Contrôleur Financier Junior - Fonds de PE - Paris