Mercredi 25 Octobre 2006
Ludo Vic

Taro et Hanako : les premiers modèles numériques de corps humains japonais

Les universités de Kitazato, Keio, Tokyo Metropolitan et le NICT ( National Institute of Information and Communications Technology) ont modélise numériquement pour la première fois des corps humains avec les caractéristiques anatomiques des japonais à une résolution spatiale de l'ordre du millimètre.



A l'ère de la société des objets communiquant partout, avec tous et à tout moment (Ubiquitous Network society), l'utilisation des ondes radio devient omnipresente au Japon et pose la question de l'impact grandissant de ces ondes sur le corps humain.

L'un des buts de la création de Taro, le modèle masculin de 173.2 cm et 65kg, et Hanako, le modele féminin de 160.8 cm et 53 kg, est donc la mesure généralisée des effets des ondes radio. Actuellement seul le débit d'absorption spécifique ( ou SAR Specific Absorption Rate) offrait un indicateur de l'énergie absorbée par le corps humain lors de l'utilisation d'un téléphone portable. Cependant, comme il n'est pas possible d'intégrer des capteurs sur la totalité du corps humain, le SAR ne peut fournir que des estimations liées au tronc et à la tête.

La modélisation numérique de corps humains existe déjà dans d'autres pays, mais Taro et Hanako constituent les premiers modèles de corps humains japonais.

Le NICT a obtenu ces données spécifiques via des IRM de japonais volontaires.
Le corps de Taro peut être modélisé par 8 millions de blocs (6.4 millions pour Hanako) avec une résolution spatiale de 8 mm, incluant 51 muscles ou organes, soit une dizaine d'organes de plus que dans les autres modèles existants de ce type. L'impact de l'absorption de l'onde radio par le corps humain est modélisée par l'application bloc par bloc d'un coefficient électrique approprié à l'organe ou au muscle cible.

Actuellement, les groupes de recherche japonais se concentrent sur l'intégration de nouveaux tissus, mais aussi sur la taille et la déformation des corps modélisés, afin de représenter ainsi plusieurs groupes d'âges et plusieurs postures, ce qui permettra d'affiner la modélisation. Le modèle d'un corps de femme enceinte est en cours de développement et vise à simuler les effets des ondes radio sur un foetus.

L'impact des ondes radio n'est pas la seule mesure possible, puisque ces modélisations numériques constituent de vraies bases de données permettant de nombreuses applications.

En effet, l'analyse des effets des accidents de voitures liés à des collisions ou la mise en place de thérapies par radiations en cancérologie sont des champs d'applications envisagés grâce à l'application d'un coefficient élastique représentant une déformation suite à une stimulation externe dans le premier cas ou en utilisant des coefficients d'absorption de
radiations dans le second cas.

Les bases de données liées à la modélisation numérique de ces corps humains sont fournies gratuitement aux universités et aux centres de recherche publics et sont payantes pour les organismes privés depuis mars dernier.

Pour en savoir plus, contacts :
Information and communication study and mechanism Radio Communications
Department - Body EMC group - Soichi Watanabe - email : voxel@ml.nict.go.jp
Sources : - Newsletter:
http://www2.nict.go.jp/pub/whatsnew/press/letter/News-letter-7.pdf
- Site en japonais :
http://www.nict.go.jp/publication/NICT-News/0412/p02.html
Source communiqués :  http://www.bulletins-electroniques.com

Articles similaires