Mardi 21 Mars 2023
Anne-Laure Allain

TVT Innovation poursuit son ambition de faire de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, le pôle de référence du Web3 en France

Créée en 1988 avec la volonté de promouvoir la technologie au service de l’économie, Toulon Var Technologies (TVT) Innovation, agence de développement économique de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée, unique en son genre, promeut l’innovation sous toutes ses formes. Elle le démontre une nouvelle fois avec le lancement du Web3 Studio, un programme d’accompagnement individuel et collaboratif autour des thématiques essentielles du Web3 qui se clôturera le 6 juin prochain. Créée en partenariat avec la French Tech Toulon Région Sud et Founders Hub, cette première session accueillera 5 start-up prometteuses pendant 3 mois. Une première sur ce territoire, qui s’inscrit dans la volonté de TVT de faire de la métropole, le pôle de référence du Web3.


Accompagner les start-up du Web3 avec un programme innovant

Le Web3 Studio a pour ambition de contribuer à la croissance des start-up de la French Tech, ainsi qu’au développement des innovations de rupture (Blockchain, Intelligence Artificielle…) dans le domaine du Web3, en France et à l’international. Il prend la forme d’un campus intégré et offre un environnement optimal aux entreprises proposant des projets à fort impact.

Ce programme repose sur trois grandes actions : financement des start-up, accompagnement stratégique en France et à l’international, mais aussi montée en compétences de l’ensemble de l’écosystème sur le territoire.

Il est ouvert aux start-up et entreprises innovantes dans le Web3, l’IA ou la blockchain, qui évoluent dans la transition énergétique ou environnementale, l’industrie 4.0, la cybersécurité, l’aéronautique et le spatial, ou encore la santé. Qu’elles soient en phase d’amorçage ou de scale, les heureuses élues profiteront, pendant 3 mois, d’ateliers collectifs, de diagnostics et de sessions d’accompagnement avec des experts sur des thématiques comme le financement, le développement commercial, les enjeux du Web3 et des DAO (Decentralized Autonomous Organization).

Pour intégrer ce programme, qui a débuté le 3 mars dernier, ces entreprises ont dû se soumettre à différents critères de sélection, parmi lesquels : la motivation du dirigeant, le degré d’innovation, la maturité du projet, le product-market fit, le potentiel de financement, les moyens alloués, la potentialité de scaling, l’impact sociétal ou environnemental de l’activité, la parité dans les équipes projets, ainsi que les critères d’appréhension technique dans le Web3. Après avoir passé les diagnostics individuels qui se sont déroulés du 6 au 15 mars dernier, les 5 entreprises sélectionnées commencent leurs premiers ateliers collectifs ce 21 mars. Ce programme se terminera par un pitch de clôture le 6 juin prochain.

Les 5 entreprises sélectionnées pour participer à la première session du Web3 Studio

-> Fractible.io, en phase d’amorçage qui propose une offre d’investissement premium dans des actifs de luxe à haut potentiel de rendement (montres, tableaux, vins, bijoux, voitures…), enfin accessible par tous. (https://fractible.io)

->Startmining, créée en 2019, spécialisée dans la vente et l’hébergement de matériel de minage de bitcoins en colocation, dont les installations sont situées en Islande et au Paraguay et alimentées à 100 % par les énergies renouvelables. (https://www.startmining.io/fr)

->Pleiad, créée en 2023, construit une plate-forme de création de contenu décentralisée sur la blockchain, permettant à ses utilisateurs et aux créateurs de générer des revenus grâce à un actif numérique, le Creator Token. (https://www.pleiad.io)

-> Metamorph Studio, lancée en 2022, développe de A à Z, une plate-forme de distribution de contenu de formation sous forme de mondes à vivre, ainsi qu’une marketplace NFT (Non Fongible Token en anglais). (https://metamorph-studio.io)

->Gardenlab, ambitionne de fournir un outil permettant d’engager et de récompenser pleinement les clients des marques et de bâtir leur communauté par le biais de NFT interactifs, de manière simple et accessible (https://gardenlab.io)

Développer la première « DAO Valley » de France
Le Web dans les années 90, puis le Web2 et la généralisation du Cloud ont révolutionné l’économie mondiale. La donnée est le nouvel or noir de cette économie qui a cependant concentré cette richesse dans les mains de quelques acteurs majeurs, les GAFAM. La technologie Blockchain, l’émergence de cryptomonnaies et d’entreprises décentralisées (DAO) permettent aujourd’hui de poursuivre cette évolution en redistribuant de façon plus équitable et partagée les produits de cette industrie et en permettant à chacun de rester maître de ses données sans bloquer leur utilisation.

L’arrivée d’un investisseur dans ce domaine (Founders Hub) sur la Région Sud et son installation à Toulon sont aujourd’hui l’opportunité de voir se développer la première « DAO Valley » de France. Les entreprises de la French Tech sont les partenaires, premiers et évidents, de l’émergence de cette économie du Web3 dans la région. Le Web3 Studio s’inscrit ainsi dans un projet plus large de Community Fund, par son objectif d’une montée en compétences et en maturité de tout l’écosystème vis-à-vis de ces technologies nouvelles (information, promotion, formation et accompagnement), à même de créer les conditions idéales de déploiement d’une véritable filière économique décentralisée autour du Web3, à partir de la Région Sud. Dans le cadre de sa mission - accompagner les entreprises innovantes de la métropole Toulon-Provence-Méditerranée -, TVT Innovation soutient pleinement cette initiative et y contribue.

« C’est un projet réellement innovant et nous sommes fiers qu’il se déroule à Toulon. Il ne ressemble à aucun autre modèle d’accompagnement existant, puisqu’il intègre une panoplie de services et d’infrastructures dont les dirigeants ont structurellement besoin, afin de dé-risquer leur projet avant sa phase de scale. Le soutien de nos partenaires dans cette nouvelle aventure, dont la French Tech et DFounders, assurent une grande pertinence à ce programme », souligne Patrick Valverde, Président de TVT.

Le Web3 Studio et Unblock : un combo gagnant pour monter en puissance
Le Web3 Studio n’est pas la première initiative qu’organise TVT Innovation pour faire rayonner la métropole Toulon-Provence-Méditerranée sur ce sujet. Ainsi, l’an dernier, se tenait également sur ce territoire Unblock, la conférence pour comprendre les enjeux autour du Web3. Organisée par la French Tech Toulon Région Sud, Founders DAO et TVT Innovation, cet événement dédié aux technologies et aux usages de l’Internet de demain, sera reconduit cette année, au mois de juin à Toulon.

À propos de TVT Innovation
TVT Innovation est une association créée en 1988 à l’initiative d’acteurs publics et privés, dédiée au soutien des écosystèmes innovants du Var et de la région Sud. L’année 2016 marque un tournant dans l’histoire de TVT Innovation avec le portage de la Labellisation French Tech Toulon Région Sud. En 2018, l’association devient l’agence de développement économique de la Métropole de Toulon-Provence-Méditerranée. Depuis 30 ans, elle est l’acteur majeur de l’innovation, de l’accompagnement d’entreprises, de l’hébergement et de l’animation de réseaux et filières sur le territoire. Unique en son genre, elle opère comme un véritable hub d’innovation pour entrepreneurs et entreprises innovantes. Elle propose une gamme d'outils, de lieux et de services dédiés à l’écosystème entrepreneurial du territoire, ainsi que l’accès à son réseau de partenaires et au réseau Var Business Angels pour le financement privé de projets. Ses initiatives rayonnent également à l’échelle européenne et internationale. Enfin, l’agence de développement économique de la métropole TPM favorise, depuis sa création, le développement d’une offre de formation performante et innovante, adaptée aux besoins des acteurs économiques. TVT regroupe aujourd'hui plus de 650 membres comprenant des institutions régionales et locales dont un pôle de compétitivité (Pôle Mer Méditerranée), des entrepreneurs, des centres de R&D et des entreprises œuvrant pour l'innovation.


------------------------------------------------------------------------

Disclaimer: The text above is a press release that was not written by Finyear.com.
The issuer is solely responsible for the content of this announcement.

Avertissement : Le texte ci-dessus est un communiqué de presse qui n'a pas été rédigé par Finyear.com.
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.

-------------------------------------------------------------------------

Les avis financiers et/ou économiques présentés par les contributeurs de Finyear.com (experts, avocats, observateurs, bloggers, etc...) sont les leurs et peuvent évoluer sans qu’il soit nécessaire de faire une mise à jour des contenus. Les articles présentés ne constituent en rien une invitation à réaliser un quelconque investissement.

The financial and/or economic opinions presented by Finyear.com contributors (experts, lawyers, observers, bloggers, etc.) are their own and may change without the need to update the content. The articles presented do not constitute an invitation to make any investment.

Articles similaires