Suisse : Perspectives d'emploi - TRI4 2012

Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi Suisse. Rapport d’étude Manpower 4e trimestre 2012.


L’Etude Manpower sur les Perspectives d’Emploi pour le 4e trimestre 2012 a été réalisée en interrogeant un échantillon représentatif de 761 employeurs en Suisse. Tous les participants à l’enquête ont répondu à la question suivante : « Comment anticipez-vous l’évolution de l’emploi total dans votre entreprise au cours du prochain trimestre jusqu’à fin décembre 2012, par rapport au trimestre actuel ? »

Les employeurs interviewés en Suisse annoncent un climat d’embauche encourageant pour le dernier trimestre de l’année. Alors que 8 % d’entre eux prévoient une augmentation des effectifs, 3 % s’attendent à une baisse et 88 % n’envisagent aucun changement. La Prévision Nette d’Emploi atteint +5 %. Les intentions de recrutement progressent de 8 points par rapport au trimestre précédent et de 3 points par rapport à la même période en 2011.

Corrigée de l’impact des variations saisonnières, la Prévision Nette d’Emploi s’établit à +5 % et enregistre une hausse de 5 points en comparaison trimestrielle et de 3 points en comparaison annuelle.

Dans ce rapport, nous utilisons le terme « Prévision Nette d’Emploi ». Cette donnée est obtenue en soustrayant au pourcentage d’employeurs anticipant une hausse de l’emploi total dans leur entreprise, le pourcentage de ceux anticipant une diminution au cours du prochain trimestre. Le résultat de ce calcul constitue la Prévision Nette d’Emploi.

Sans mention particulière, les données qui suivent sont des prévisions désaisonnalisées.

Comparaisons par région
Trois des sept régions sondées présentent des perspectives positives au 4e trimestre 2012 et les quatre autres affichent un résultat négatif. Avec +17 %, les employeurs de Suisse centrale se montrent les plus optimistes, ils sont suivis de leurs homologues de la Région lémanique où les intentions de recrutement sont de +8 %. A l’inverse, le Tessin anticipe le climat d’embauche le moins favorable, -3 %.

En comparaison trimestrielle, l’activité d’embauche s’intensifie dans quatre régions. L’amélioration la plus considérable, 18 points, est rapportée par la région Suisse centrale. Les prévisions progressent également dans la Région lémanique et à Zurich, respectivement de 11 et 10 points. A l’opposé, deux régions enregistrent des baisses : l’Espace Mittelland fléchit de 12 points, et le Tessin de 9 points. Quant à la région Suisse du Nord-Ouest, elle ne présente aucun changement.

En comparaison avec le 4e trimestre 2011, les prévisions s’améliorent dans quatre des sept régions. La Suisse centrale révèle la plus forte croissance, 19 points, et le Tessin ainsi que la Région lémanique affichent également des augmentations, respectivement de 8 et 5 points. A l’inverse, les intentions d’embauche reculent dans trois régions. Le déclin le plus marqué est rapporté par la Suisse du Nord-Ouest qui perd 8 points, suivie de la région Zurich en baisse de 4 points.

Avant correction des variations saisonnières, les prévisions sont positives dans trois des sept régions et les perspectives les plus encourageantes sont rapportées par la Suisse centrale. A contrario, le Tessin présente le résultat le moins favorable des quatre régions affichant une valeur négative. En comparaison trimestrielle comme en comparaison annuelle, les prévisions augmentent dans quatre régions...

Lisez la suite (PDF 28 pages en Français) :
www.manpower.ch/fileadmin/user_upload/documents/Media/MEOS/4Q12_Etude_Manpower_sur_les_perspectives_emploi_brochure_FR.pdf

Lundi 17 Septembre 2012


Articles similaires