Suisse : Introduction d'un numéro d'identification des entreprises unique (UID)

Le Conseil fédéral a approuvé un concept de réalisation pour l'introduction d'un numéro d'identification des entreprises unique (UID). D'ici à 2011, un tel numéro sera attribué à chaque entreprise en Suisse. Il va simplifier les relations entre les entreprises et les autorités et représente une condition préalable importante pour poursuivre le développement de la cyberadministration en Suisse.


L'introduction d'un UID unique vise plusieurs objectifs. Ce numéro va en premier lieu simplifier les relations entre les entreprises et l'administration. A moyen terme, les contacts d'une entreprise avec les autorités seront effectués à l'aide de ce seul identificateur. La pluralité des numéros utilisés actuellement pour identifier une entreprise sera progressivement réduite et fera place à un UID unique. En outre, ce dernier permettra d'organiser plus efficacement les échanges de données au sein de l'administration et créera des conditions préalables importantes pour poursuivre le développement de la cyberadministration.

Le registre des entreprises et des établissements (REE) de l'OFS, qui répertorie la majeure partie des entreprises existant en Suisse (environ 700'000 entreprises), sera le registre de référence pour l'UID. Les numéros d'entreprise actuellement inscrits dans le REE seront utilisés comme numéros UID. Ceux-ci sont aléatoires, neutres (associés à aucune information) et formés de neuf chiffres. L'origine suisse des numéros sera indiquée par le préfixe « CHE » (CHE-999.999.998).

Le concept de réalisation prévoit qu'un UID aura été attribué à toutes les entreprises, exploitations agricoles comprises, d'ici 2011 sur la base d'une base légale qu'il faut créer. Les entreprises disposant d'un UID pourront l'utiliser comme identificateur pour les contacts avec les principaux services administratifs de la Confédération. L'utilisation de l'UID sera étendue, de 2011 à 2015, à d'autres services administratifs fédéraux, cantonaux et communaux.

Département fédéral de l'intérieur
www.edi.admin.ch

Jeudi 21 Février 2008


Articles similaires