Sterling commerce continue de promouvoir le concept de collaboration multi-entreprises à base de SOA

A l'occasion de sa conférence utilisateurs, l'éditeur est revenu sur les bénéfices pour les entreprises de son engagement dans les architectures orientées services.

Sterling Commerce, pionnier de la Collaboration Multi-Entreprises, filiale d'AT&T (NYSE : T), a réaffirmé lors de sa conférence utilisateurs, qui s'est tenue à Atlanta du 11 au 13 septembre dernier, son engagement à utiliser de façon stratégique les architectures orientées services (SOA) pour le bénéfice de ses clients. Les différentes annonces produits et clients ont montré l'ampleur des efforts consacrés par l'éditeur pour proposer une plate-forme SOA qui permette une collaboration fluide entre une entreprise et ses partenaires économiques sans induire de coûts élevés.


Pour preuve de sa capacité à toujours mieux utiliser la SOA, Sterling Commerce a présenté divers développements et mises en ouvre :

une nouvelle application SOA, Supply Chain Visibility, qui combine des composants issus des applications SCM et de la plate-forme d'intégration de Sterling Commerce pour fournir une vision plus précise sur les opérations logistiques complexes et en optimiser l'exécution. en avant-première, son offre intégrée de SCM, comprenant notamment le réseau de TMS de Nistevo (aujourd'hui renommé Sterling Transportation Management) et ses autres applications composites de SCM. L'architecture SOA de sa plate-forme a permis à Sterling Commerce de réaliser cette intégration trois mois seulement après l'acquisition de Nistevo. Les projets menés récemment chez Eaton Electronical, X1 Logistics et d'autres, qui ont pu être réalisés en des temps très courts grâce à la souplesse de son architecture orientée services.

« Les principaux éditeurs de logiciels applicatifs sont à mi-chemin entre les architectures client/serveur et les SOA. Il est donc difficile de présenter des cas réels de déploiements en entreprise de packages applicatifs SOA », commente Derek Prior, Directeur de recherche chez AMR Research. «Malgré tout, certains éditeurs dont Sterling Commerce, ont déjà bâtil'ensemble de leurs applicatifs en tirant parti de la souplesse deparamétrage et des possibilités d'extension offertes par l'approcheSOA. »[1]


La SOA au cour des solutions Sterling Commerce

Sterling Commerce a conçu toutes ses applications (dont ses solutions SCM et ses logiciels de Collaboration BtoB) en se basant sur les principes de la SOA. En mettant à profit les principes constitutifs de la SOA - granulaire, basé sur XML et indépendant de tout système, protocole ou standard d'échanges - les applications de Sterling Commerce sont plus à même d'inter opérer avec des systèmes disparates et de s'adapter à des environnements critiques ou supportant de très gros volumes. Sterling Commerce continue par ailleurs de concevoir des applications SOA qui adressent des besoins métiers spécifiques, capables d'aller chercher les informations de diverses sources, systèmes et formats - telles que Supply Chain Visibility (cf. communiqué du 19 septembre).

La plate-forme SOA de l'éditeur comprend notamment une librairie de services et un environnement de développement intégré qui permettent de configurer ou d'étendre les fonctionnalités de la solution sans devoir se lancer dans une personnalisation excessive ; elle contribue en cela à améliorer le coût total de possession et à accélérer les temps de déploiement.
Sterling Commerce a démontré le potentiel de cette plate-forme lors de l'intégration de la technologie On Demand de Nistevo (juin 2006) à ses autres solutions de SCM : grâce à la SOA, l'éditeur a été en mesure de gérer la complexité de cette intégration, où en un temps très court, il a fallu prendre en compte des modèles très diverses de disponibilité de l'offre.

« La concurrence entre les entreprises se joue aujourd'hui en termes de processus et de stratégie. Or seules les architectures orientées services peuvent fournir la flexibilité nécessaire pour gérer les processus qui sont spécifiques à une entreprise », souligne Scott Pulsipher, Vice President Produits de Sterling Commerce. « Sterling Commerce mesure l'importance de la flexibilité dans les initiatives des entreprises pour améliorer leur service client, se conformer aux contraintes réglementaires et de adopter de nouveaux modèles économiques- autant de points différenciateurs dans notre offre. »


Bénéfices de la SOA : la preuve par l'exemple  

Les projets clients présentés lors de la conférence utilisateurs d'Atlanta ont montré quels peuvent être les bénéfices métier et techniques d'architectures ouvertes et flexibles telles que les SOA, depuis l'accélération des délais d'intégration jusqu'à une plus grande efficacité des opérations logistiques :
Eaton Electronical, acteur majeur des systèmes de contrôle industriel, a intégré Sterling Warehouse Management à son application de TMS pour améliorer les délais de livraison et optimiser sa capacité de chargement Le logisticien X1 Logistics a déployé Sterling Transportation Management en deux semaines et demie.

AMR Research rappelle encore une fois les atouts des SOA pour les entreprises : « De toutes nos discussions avec les entreprises ayant mis en place des applications reposant sur une architecture orientée services, nous retenons une amélioration sans équivoque de leur agilité - avec une accélération par deux, voire par trois, de la vitesse d'intégration de nouveaux processus métiers », conclut Aimi [2] 

Disponibilité : Supply Chain Visibility et Sterling Transportation Management ne sont disponibles dans l'immédiat que sur les marchés Nord Américain et Britannique



[1] "SOA Case Study: DHL Excel Supply Chain Gets Agile with SOA," by Derek Prior and Greg Aimi, Aug. 31, 2006
[2] "SOA Case Study: DHL Excel Supply Chain Gets Agile with SOA," by Derek Prior and Greg Aimi, Aug. 31, 2006


A propos de Sterling Commerce
www.sterlingcommerce.fr
Sterling Commerce, filiale à 100% de AT&T Inc. (NYSE:T), a célébré en 2005, 30 années de présence sur le marché de l'intégration. Sterling Commerce est l'un des principaux éditeurs de solutions de collaboration multi-entreprises (Multi-Enterprise Collaboration ou MEC). En rendant possible l'intégration des processus au delà des frontières de l'entreprise, aussi bien avec ses partenaires, fournisseurs, clients qu'entre ses collaborateurs, elles donnent une visibilité accrue sur l'activité globale de l'entreprise.
Sterling Commerce est un acteur reconnu dans les secteurs de la distribution, des biens de consommation, de l'industrie, de la finance, de la santé et des télécommunications, avec plus de 29 000 clients à travers le monde.

Mercredi 27 Septembre 2006


Articles similaires