Sodifrance étend son offre FAST à la transformation d’applications Cool:gen vers JAVA

Cette solution, basée sur l’automatisation des processus et l’utilisation de logiciels, permet aux entreprises de faire évoluer rapidement leur existant propriétaire Cool:gen vers des environnements plus modernes, tel que java/J2EE.


FAST, l'évolution automatisée d'architectures

Sodifrance est le spécialiste de l'automatisation des processus de transformation de systèmes d'information, en particulier les migrations (de plateformes, de données, …) et l'évolution d'architectures.

Pour l'évolution d'architectures, son offre FAST - Future Architecture System Transformation - permet d'automatiser l'ensemble des processus, depuis la rétro-modélisation des applications existantes jusqu'à la génération du code des applications dans la technologie cible.

FAST s'appuie sur une méthodologie et une plate-forme logicielle outillée pour réaliser la transformation vers Java ou DotNet dans des délais plus rapides et avec un niveau de sécurité important. Cette solution présente de nombreux avantages, notamment celui de pouvoir conserver la richesse des applications existantes tout en les faisant évoluer dans des environnements techniques plus pérennes ou moins onéreux.

FAST, déjà disponible pour traiter les langages NSDK, NatStar, NatWeb et Omnis, s'étend désormais à Cool:gen et est actuellement en cours d'utilisation pour le projet d'un grand compte du secteur bancaire.


De Cool:gen à JAVA : trois étapes

FAST met en œuvre une approche en 3 étapes :

Analyse des sources Cool:gen Le patrimoine applicatif Cool:gen existant est cartographié et analysé afin de peupler le méta-modèle Cool:gen. Cette étape est totalement automatisée ce qui écarte les risques d'erreurs de transformation et réduit significativement le délai d'analyse.


Transformation du modèle client-serveur en un modèle d'architecture n-tiers Le modèle client-serveur est ensuite migré automatiquement vers le modèle cible d'architecture n-tiers.

Le modèle XMI généré exploite 100% des informations présentes dans le référentiel initial Cool:gen (contrôles,procédures step, enchaînement des écrans…). Grâce à cette approche, un événement Cool:gen devient une classe Java exploitable dans le nouvel environnement J2EE. En outre, les équipes de développement peuvent capitaliser sur la réutilisation de leurs process métier.


Génération du code J2EE et tests applicatifs A partir du modèle d'architecture n-tiers, un modèle UML est généré automatiquement et utilisé pour industrialiser la génération du code J2EE. Ainsi, jusqu'à 80 % du code de l'application J2EE peut être généré automatiquement.

Cette génération est basée sur l'approche MDA – Model Driven Architecture – qui permet de rendre indépendantes la modélisation métier et la production de code. Ainsi, dans le cas d'un changement technique ultérieur (par exemple un changement de framework de persistance), l'adoption du processus de développement MDA facilite les évolutions et diminue les coûts de maintenance associés.

Toutes les règles métier (algorithmie) ainsi que l'ergonomie applicative (JSP, CSS, Java Scripts) sont également traitées dans cette phase.

Une fois les composants générés, il sont assemblés afin de composer l'application cible J2EE. Le projet passe alors en phase de tests afin de contrôler le plus grand nombre de fonctionnalités et de garantir la non régression de l'application transformée. De plus, les cas de tests peuvent être ré-exécutés suite à d'éventuels ajustements techniques réalisés.


Des solutions logicielles tout au long du processus

Le processus mis en œuvre par FAST s'appuie sur l'utilisation de deux logiciels, édités par Mia-Software, filiale de Sodifrance :


Essor, logiciel de cartographie et d'analyse de patrimoines. Essor est utiliser pour la phase 1 d'analyse des sources Cool:gen
Mia, logiciel d'automatisation des développements, basé sur le standard MDA (Model Driven Architecture). Mia est composé de trois modules : Mia-Transformation, utilisé pour la transformation du modèle client-serveur en un modèle UML, Mia-Génération, utilisé pour la génération de code J2EE, et Mia-Documentation.

Des avantages en termes de coûts et de maintenance

FAST apporte de nombreux avantages et répond aux enjeux croissants des DSI pour :

Garantir une évolution rapide et sécurisée du système d'information
S'affranchir de l'AGL Cool:gen, notamment des droits d'utilisation et des montées de version nécessaires à la pérennité des applications,
standardiser et rationaliser le parc d'applications
unifier les méthodes de développement et de maintenance de ce parc. Avec cette nouvelle solution FAST pour Cool:gen, Sodifrance poursuit le renforcement de ses offres de transformation automatisée d'architecture.



A propos de Sodifrance

Créée en 1986 et cotée sur Euronext, Sodifrance est une société de services informatiques (SSII) implantée en France et au Benelux forte de 580 collaborateurs.

Sodifrance propose une offre complète en Ingénierie et en Intégration de systèmes. Cette offre est enrichie d'une expertise reconnue, notamment dans les secteurs de la banque et de l'assurance, en Evolution Automatisée des Systèmes d'Information basée sur une approche logicielle permettant de faciliter l'évolution vers les nouvelles technologies.
Sa filiale Mia-Software se positionne sur l'Optimisation du Cycle de Vie des Applications à travers deux logiciels : Essor pour la cartographie des applications existantes et Mia, pour le développement d'applications selon la norme MDA (Model Driven Architecture).

Mercredi 20 Septembre 2006


Articles similaires