Société Générale : une première opération de REPO sur Blockchain publique avec La Banque de France

Société Générale, banque européenne, via sa filiale Société Générale- Forge, vient d'annoncer avoir réalisé avec succès, la toute première opération de marché collatéralisée entièrement exécutée sur blockchain, en l'occurence, publique : Ethereum.
Il s’agit de la toute première opération de pension livrée ou « repo » (Sale and Repurchase Agreement) en titres numériques (Security Tokens) avec une banque centrale de l’Eurosystème.
Utilisée quotidiennement par les banques, une opération de repo (Sale and Repurchase Agreement) est une opération de refinancement auprès de la banque centrale.

Anne-Laure ALLAIN


Stéphanie Cabossioras, Secrétaire Générale, Société Générale-Forge

"Dans cette opération, Société Générale a déposé en garantie auprès de la Banque de France des titres tokenisés (security tokens) émis sur la blockchain publique Ethereum en échange de Monnaie Numérique de Banque Centrale apportée par la Banque de France. C'est la première fois que la Banque de France accepte sur son bilan un actif tokénisé. Cette première opération permet de tester les apports de la blockchain en termes de rapidité d'exécution à la fois pour la livraison des titres financiers et pour la circulation de la monnaie numérique de banque centrale."

Dans le détail, Société Générale a déposé en garantie auprès de la Banque de France des obligations émises en 2020 sur la blockchain publique Ethereum en échange de Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC) émise par la Banque de France sur sa blockchain DL3S.

Objectifs de l'opération. : démontrer la faisabilité technique d’opérations de refinancement interbancaire directement sur blockchain et illustrer le potentiel le potentiel d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale pour améliorer la liquidité des titres financiers numériques.

A propos de Société Générale

Société Générale est une banque européenne de premier plan avec plus de 126 000 collaborateurs au service d’environ 25 millions de clients dans 65 pays à travers le monde. Nous accompagnons le développement de nos économies depuis 160 ans, en proposant à nos clients entreprises, institutionnels et particuliers un large éventail de services de conseil et de solutions financières à valeur ajoutée. Nos relations durables et de confiance avec les clients, notre expertise de pointe, notre capacité d’innovation unique, nos compétences ESG et nos franchises leader font partie de notre ADN et servent le cœur de notre objectif : créer de la valeur durable pour toutes nos parties prenantes. Le Groupe opère dans trois domaines d’activités complémentaires, intégrant des offres ESG pour l’ensemble de ses clients :
• La Banque de détail en France, Banque Privée et Assurances avec la banque de détail SG, les activités de banque privée, les activités d’assurance et BoursoBank, leader de la banque en ligne.
• La Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, acteur de premier plan qui propose des solutions sur mesure aux grandes entreprises et investisseurs avec un leadership mondial unique dans les dérivés actions, les financements structurés et l’ESG.
• La Mobilité, Banque de détail à l’International et Services Financiers, regroupant des banques universelles bien établies sur leurs marchés (en République tchèque, en Roumanie et dans plusieurs pays d’Afrique), Ayvens (nouvelle marque ALD I LeasePlan), acteur mondial de la mobilité durable, ainsi que des activités de financements spécialisés.
Engagée à construire avec ses clients un avenir meilleur et durable, Société Générale entend être un partenaire de premier plan dans la transition environnementale et le développement durable en général. Le Groupe figure dans les principaux indices de développement durable : DJSI (Europe), FTSE4Good (Global et Europe), Bloomberg Gender-Equality Index, Refinitiv Diversity and Inclusion Index, Euronext Vigeo (Europe et zone euro), STOXX Global ESG Leaders Index, et MSCI Low Carbon Leaders Index (Monde et Europe).
Société Générale

A propos de Société Générale-FORGE

Société Générale-FORGE, filiale intégrée et régulée du groupe Société Générale, est agréée en tant qu'entreprise d'investissement et autorisée à fournir des services d'investissement MiF 2 sous la supervision de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et le contrôle de l'Autorité des marchés financiers (AMF), agréée en tant qu’établissement de monnaie électronique par l’ACPR, et enregistrée et agréée en tant que prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) auprès de l'AMF. Société Générale-FORGE est l’émetteur du stablecoin EUR CoinVertible (EURCV) conforme au règlement européen MiCA.
Société Générale-FORGE a construit une plateforme ouverte, sécurisée et de niveau institutionnel pour les opérations sur actifs numériques, soutenue par une sécurité de niveau bancaire et une conformité réglementaire. Les solutions et actifs numériques développés par SG-FORGE sont conformes au modèle de place d'interopérabilité et de sécurisation open source CAST.
Société Générale-Forge

Lire aussi sur Société Générale Forge


Lire aussi sur la DEFI et les expérimentations blockchain

Tokénisation des actifs financiers : une première émission de 100 millions d'obligations réalisée en France
BNP Paribas : première émission d'obligation souveraine numérique via la solution de tokenisation de monnaie fournie par la Banque de France
Euro numérique : la Banque de France et la Banque Centrale du Luxembourg publient les résultats du projet Venus
Euro Numérique : le rapport d'étape publié par la BCE
Monnaie Numérique de Banque Centrale : La Banque Nationale Suisse réussit et prolonge l'essai
La Banque de France et la BRI explorent la blockchain pour les paiements transfrontaliers. Nom de code : Agora
L’Eurosystème ouvre la prochaine étape du projet d’euro numérique
Le Gouverneur de la Banque de France s'engage en faveur de la monnaie numérique de banque centrale (MNBC) de gros
La Banque de France partage son retour d'expérience en matière d'expérimentations MNBC
Banque de France : Opportunités et défis de la tokenisation de la finance
Euro numérique

Un intérêt prononcé pour les Monnaies Digitales de Banques Centrales en France et en Europe


Circle & Binance, un partenariat pour pousser le stablecoin USDC auprès de 240 millions d'utilisateurs...
TradFi et DeFi, encore un peu de temps pour s'apprivoiser...
VanEck, le gestionnaire d’actifs initie un trust indexé au token SUI
La Banque Delubac & Cie s'associe à Wyden pour permettre aux particuliers, aux entreprises et aux institutions de négocier des crypto-monnaies conformes à la norme MICA
UBS Asset Management : un premier fonds de marché monétaire tokenisé, uMINT
Caceis va plus loin avec Spiko et met désormais ses wallets à disposition des clients institutionnels


Vendredi 13 Décembre 2024


Articles similaires