Sinequa annonce le lancement du projet RPM2 (Résumé Plurimedia, Multi-documents et Multi-opinions) soutenu par l’ANR

Sinequa et Sinequa Labs, son laboratoire interne de Traitement Automatique du Langage, annoncent le lancement de RMP2 (Résumé Plurimedia, Multi-documents et Multi-opinions), projet de recherche industrielle exploratoire dont l’objet est la mise au point de méthodes de résumés automatiques multi-documents mêlant le texte, l’audio et la vidéo et permettant des classifications selon les opinions exprimées dans les divers documents.


Ce projet, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, vient de démarrer pour une durée de 36 mois.
« En tant que spécialiste de l’accès à l’information, Sinequa est particulièrement attaché aux besoins des utilisateurs : obtenir une vue synthétique de l’ensemble des informations qui leur arrive, aussi bien sous forme de textes que de vidéos (podcast) ou bien encore d’enregistrements, tout en préservant la diversité des opinions exprimées. C’est toute l’ambition de RPM2, le projet que Sinequa Labs va mener avec Eurecom, le LIA et Wikio. Les résultats obtenus seront un atout décisif pour notre solution d’Enterprise Search Sinequa CS. » Commente Jean Ferré, Président de Sinequa.

Détail du projet RPM2

- Les méthodologies de résumé seront testées à la fois sur des critères académiques lorsqu’ils existent et dans le contexte réel des communautés virtuelles qui seront mises en place par Wikio.
- Les enjeux industriels, scientifiques et économiques sont très importants car la gestion de l’information est de plus en plus un problème dans notre société. De nombreux verrous seront à lever au cours de ce projet de recherche industrielle.
- Le projet met en avant à la fois les aspects web 2.0, gestion de l’information multimédia et plurimédia, génération de nouveaux documents à partir d’un flux existant, des collections de contenus présentant une cohérence éditoriale et une approche multimodale de l’indexation.

Les enjeux économiques du projet sont très importants :

- les résumés automatiques sont la solution la plus logique à l’information pléthorique ;
- le résumé plurimédia est une nécessité du fait de l’accroissement exponentiel des podcasts
- des résumés prenant en compte des critères d’opinion pour donner la parole aux différents courants sont garants d’une diffusion éthique de l’information.

Partenaires du projet RPM2

Il est construit autour de 4 équipes reconnues et totalement complémentaires :
- l’entreprise Sinequa (département Sinequa Labs) apporte sa compétence en gestion de l’information et en suivi de sujets. Sinequa sera chef de file du projet,
- l’Institut Eurecom (département Communications Multimédia) apporte ses compétences dans le domaine de l’analyse d’image et de séquences vidéo,
- Le Laboratoire Informatique d’Avignon (Équipe Traitement Automatique de la Parole) apporte sa compétence en traitement automatique de la parole et en résumé multi-documents,
- Wikio, apporte sa compétence en communautés virtuelles et en liens sociaux ainsi qu’un environnement de test multi-utilisateurs.

Par ailleurs, il sera fait appel à Syllabs, laboratoire de recherche privé, pour son expertise en analyse linguistique et en gestion d’information.
Plus d’information sur RPM2 : http://labs.sinequa.com/rpm2/ (lancement du site fin février 2008)

Sinequa Labs, Laboratoire interne de traitement automatique du langage

L'équipe de Sinequa Labs intervient sur de nombreux projets de Recherche qui permettent de lier d'étroites collaborations avec des laboratoires prestigieux comme le Laboratoire d'Automatisme Documentaire et Linguistique (LADL), le Laboratoire Informatique d'Avignon (LIA), le LIMSI (laboratoire du CNRS), le Laboratoire d’Informatique de Paris 6 (LIP6), le Laboratoire de Linguistique Informatique (LLI), etc.
Liste des projets de recherche en cours : Blogoscopie, Causalité, INFOM@GIC (SP2), PIITHIE, TEXTCOOP
www.sinequa.com/html-fr/fr-rdLabs.html

À propos de SINEQUA
Sinequa est le #1 français du moteur de recherche d’entreprise, la société profitable depuis 4 ans enregistre la plus forte croissance du marché avec un taux de succès d’environ 90% face aux grands acteurs globaux après réalisation de maquette.
Plus de 200 clients ont adopté la solution d’Enterprise Search de Sinequa, Sinequa CS parmi lesquels, L’Oréal, EADS, Bouygues Construction, BPI, Arkema, Le Groupe LCF Rothschild, Pernod Ricard, la DGA, le Ministère de la Défense, le Ministère de la Culture.
Sinequa CS permet à chaque individu dans l’organisation de trouver et utiliser facilement toute l’information et la connaissance disponibles de façon exhaustive, pertinente et sécurisée.
Sur la base de son expertise dans le traitement du langage naturel, Sinequa s’est spécialisé dans la compréhension du sens des questions et des textes, synthétisée au sein d’une technologie brevetée de moteur de recherche dont l’originalité est d’être quadri-core (indexation morphosyntaxique, statistique, sémantique et structuré).
Sinequa collabore avec de nombreux laboratoires et participe à plusieurs projets de recherche, tout en s’appuyant sur un réseau de partenaires intégrateurs SSII et éditeurs de logiciels. Sinequa est Certified Gold Partner (ISV) de Microsoft et également Business Partner d’IBM. Sinequa est un membre actif du pôle de compétitivité Cap Digital.

www.sinequa.com

Lundi 28 Janvier 2008


Articles similaires