Simonin lève 2,5 millions d'euros grâce à Audacia

L'entreprise franc-comtoise spécialisée dans le bois de construction augmente ses fonds propres.


Concepteur et fabricant de structures en bois innovantes, la société Simonin est installée à Montlebon dans le Doubs depuis 1967. Son offre porte sur la production de charpentes en bois lamellé-collé et de composants en bois pour la construction (bâtiments collectifs, ouvrages d'art et maisons de standing). Elle propose également des kits de construction complets, fournis avec assistance de pose à la demande.

Forte de son expérience et de sa capacité à innover, Simonin s'est spécialisé dans le haut de gamme. Sa technicité lui permet de développer de nouvelles solutions constructives pour satisfaire les attentes de ses clients. Actuellement, l'entreprise franc-comtoise est en charge de la fabrication et de la pose du Pavillon France à l'Exposition Universelle de Milan 2015. La structure sera en lamellé-collé et fabriqué à partir de bois local.

Avec le concours d'Audacia, partenaire financier des PME et des ETI en croissance, Simonin a levé 2,5 millions d'euros. Ce financement va notamment aider l'entreprise à investir dans un bâtiment dédié à la production de maisons à ossature de bois.

Simonin, un spécialiste du bois qui place la technicité au cœur de son développement

Face à des groupes allemands et autrichiens capables de produire du lamellé collé à bas coût, Simonin s'est spécialisé dans le spécifique haut de gamme et base sa compétitivité sur la qualité de ses produits, leur facilité de pose et de mise en œuvre.

Simonin a créé depuis son activité initiale de charpentier une gamme complète de produits destinés à la construction bois. Outre son métier traditionnel de constructions de structures en bois lamellé-collé, Simonin propose des solutions variées pour la construction : panneaux isolants (toiture, cloison et plancher intérieur), bardages, assemblages de structures de hautes performances en résine époxy et tiges métalliques.

L'ambition de Simonin est de renforcer en France son potentiel commercial et de lancer des programmes de promotion immobilière bois. A l'export, la société du Doubs va prospecter dans des zones nouvelles telles que le Moyen Orient, l'Amérique du Nord, l'Afrique, la Polynésie en s'appuyant sur des partenaires locaux et sur la qualité et la technicité de ses produits. En 2013, 26% de son chiffre d'affaires est déjà à l'international.

"Audacia a répondu à nos besoins d'investissement, notamment foncier. Nos projets de développement rendus possibles sont notamment la création d'un atelier Maison à ossature bois et d'une chaîne robotisée de fabrication.
Dans cette opération financière, le coût du capital levé est connu d'avance et figé. Et loin d'être négligeable, par rapport aux structures bancaires, Audacia a été attractif en terme de rapidité de décision. .
Christian Balanche, Président de Simonin

Audacia accompagne des entreprises grâce à des solutions de financement innovantes

Audacia lève des fonds auprès d'investisseurs privés pour financer les projets de croissance (externe ou organique) de PME et d'ETI en développement, souvent familiales et établies dans des marchés structurellement en croissance. L'entrepreneur peut racheter à terme le capital détenu par Audacia pour un coût attractif, et donc garder le contrôle de sa société.
Alors que les banques prêtent moins et face à des pourvoyeurs de capitaux affichant des exigences de rentabilité trop élevées, Audacia offre une réelle alternative aux entreprises souhaitant renforcer leur bilan pour accélérer leur développement.

"Dans une période de contraction du crédit bancaire, le financement des entreprises par des investisseurs privés est essentiel.
Nous voulons promouvoir le développement de PME et ETI partout en France en leur permettant de produire, de recruter, d'innover et de s'internationaliser".
Alexis Dyèvre, Directeur Général d'Audacia

A propos d'Audacia
Créée en 2007 par Charles Beigbeder, dirigée par Alexis Dyèvre et Pierre-Guillaume Véron, la société Audacia, société de gestion agréée par l'AMF, détenue par ses dirigeants, a pour objectif de développer des solutions de financement innovantes pour les PME et ETI en croissance. C'est le partenaire de référence de l'investissement en direct dans le non-coté. 410 M€ ont été investis pour le compte de 13 000 investisseurs privés dans 200 PME de croissance depuis 7 ans.
Audacia.fr
Simonin.com


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres


Mercredi 7 Janvier 2015


Articles similaires