Signature électronique : Certification EAL3+ de Dictao Validation Server

M. Pailloux, Directeur Central de la Sécurité des Systèmes d’Information, a remis, le 25 octobre, le certificat de niveau EAL3+ des Critères Communs, à Dictao pour son produit Dictao Validation Server, produit serveur de validation de signature et d’administration de la preuve de Dictao. Les ‘Critères Communs' sont une norme internationale qui sert à évaluer la qualité et la fiabilité des produits de sécurité. La certification selon cette norme contribue à donner valeur probante à la chaîne de signature électronique et à en renforcer la sécurité.


Dictao Validation Server est mis en œuvre dans les projets de dématérialisation des flux de la Banque de France, LCL, Natixis, Banques Populaires, Cegedim…

M. Pailloux a salué la cohérence de la démarche commerciale et technique de Dictao : la labellisation, représente un levier commercial puissant et est le gage d’une fiabilité technique et sécuritaire extrême.

Par ailleurs, outre la certification, Dictao Validation Server a obtenu la « qualification », qui engage plus fortement la responsabilité de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information, organisme d’Etat, dépendant du Premier Ministre.

« La qualification atteste que le produit certifié a du sens, une réelle utilité, est correctement construit, représente un « tout » cohérent», déclare M. Pailloux. Autrement dit, la qualification garantit que «ce n’est pas qu’une infinitésimale fraction du produit qui a été certifiée, mais un ensemble global et fonctionnel».

M. Pailloux a souligné qu’avec le développement de la menace qui pèse sur les SI, il est fondamental de «séparer le bon grain de l’ivraie» et de «distinguer les produits de qualité, les entreprises de confiance, véritablement sérieuses».

De plus, il a insisté sur le rayonnement international du schéma de certification français : des japonais font certifier leurs produits de sécurité auprès de la Direction Centrale de la Sécurité des Systèmes d’Information : la certification est reconnue au niveau international.

Par ailleurs, M. Pailloux a souligné la «persévérance» de Dictao, qui après avoir obtenu la certification de son produit de signature Dictao AdSigner (utilisé par 7, 5 millions de Français pour signer leur télédéclaration d’impôt en 2007), a obtenu celle de Dictao Validation Server et s’engage dans celle de Dictao Signature Server, serveur de signature. «J’ai une totale confiance dans la capacité de Dictao à obtenir une troisième certification, après en avoir obtenu deux», a-t-il confié.

En outre, M. Pailloux a, à plusieurs reprises, évoqué «le cercle vertueux de la sécurité, composé d’un fournisseur (Dictao) motivé, compétent et persévérant, d’une certification qui permet de distinguer des produits de sécurité de véritable qualité, et d’acheteurs convaincus de la nécessité d’intégrer dans leurs systèmes des solutions de sécurité absolument fiables»

A propos de Dictao
Architecte et bâtisseur de systèmes de confiance, Dictao s’est spécialisée sur les problématiques techniques liées à la sécurité des systèmes d’information et à la dématérialisation des flux. Notre offre s’articule autour d’une activité « Expertise et Intégration» et d’une activité « Produits logiciels ».
Dictao conçoit et commercialise des produits logiciels de signature électronique, de validation de signature et d’administration de la preuve. Cette offre produit, référencée à un niveau international, permet, entre autres, de remplacer la signature manuscrite traditionnelle par une signature électronique offrant les mêmes garanties légales.
Par ailleurs, notre expertise dans le domaine de la confiance améliore l’efficacité de nos clients et renforce la sécurité de leurs systèmes d’information.
Nos références dans des secteurs aussi variés que l’administration (Direction Générale des Impôts, Délégation Générale pour l’Armement…), la banque (LCL, Crédit Agricole, Société Générale, Banque de France, Natixis, iBP…) les professions réglementées (Chambre des Notaires de Paris…), les services (La Poste, Cegedim, AXA…) et le monde industriel (PSA Peugeot Citroën, Airbus, Air France…) témoignent de l’adéquation de notre offre « Produits » au marché, en forte croissance, de la sécurité et de la confiance.

Jeudi 22 Novembre 2007


Articles similaires