Mercredi 18 Juin 2008

Seven Capital Management : une nouvelle approche efficace de la gestion diversifiée basée sur le contrôle des risques

Pour générer des rendements stables dans le temps, Seven Capital, jeune société gérant deux Fonds s’appuie sur un process de gestion innovant basé non pas sur des prévisions macro-économiques, mais sur l’analyse du risque. Ce nouveau modèle qui a nécessité des investissements en R&D, a prouvé sa redoutable efficacité lors de la dernière tempête ayant secoué les marchés financiers.


Depuis sa création, cette innovation a permis à Seven Capital d’être bien classée dans le premier décile sur un an et six mois : 3è sur 207 à un an par Europerformance, 25e sur 546 par Morning Star ou 7è sur 154 par Quantalys. Fait extrêmement rare dans le secteur de la Finance, le ministère de la Recherche vient d’accorder à Seven Capital le statut de Jeune Entreprise Innovante. Ses deux Fonds sont accessibles aux particuliers via des CGPI, CIF ou sociétés de gestion privées et sont référencés sur de nombreuses plateformes : Skandia, Generali, Dexia EP, La Mondiale Partenaire, AGF Life Luxembourg, Cortal Consors, Sicavonline, Avenir Finance, etc.

Fonds gérés par Seven Capital :
- Seven European Equity Fund (SEEF), Fonds actions européennes éligibles au PEA
- Seven World Asset Allocation Fund II (SWAAFII), Fonds d’allocations mondiales dont l’univers d’investissement est composé d’actions, d’obligations, de matières premières, d’immobilier et d’alternatif.

Caractéristiques : produits de stabilisation
De par sa large diversification et ses caractéristiques de risque, les Fonds de Seven Capital sont particulièrement appropriés pour une gestion patrimoniale. Ils conviennent parfaitement en cœur de portefeuille d’assurance vie dont le capital doit croître de manière régulière et maîtrisée ou en Fonds de Fonds dédiésaux institutionnels, CGPI, Family Office et sociétés de gestion sous mandat.

Distribution : les deux Fonds de Seven Capital sont accessibles aux particuliers via des CGPI, CIF ou sociétés de gestion privées et sont référencés sur de nombreuses plateformes : Skandia, Generali, Dexia EP, La Mondiale Partenaire, AGF Life Luxembourg, Cortal Consors, Sicavonline, Avenir Finance, etc.

Objectifs : maîtrise du risque, régularité de la performance et réactivité face aux évolutions des marchés grâce à :
- une gestion diversifiée dont l’allocation est basée sur des modèles statistiques intégrant la maîtrise & le contrôle du risque, et non plus sur des prévisions macro-économiques
- l’exploitation des inefficiences entre tous les types de marché sur différentes zones géographiques

Performances : outre son aspect innovant, ce nouveau process de gestion a démontré son efficacité là où les outils classiques n’ont eu aucune prise, lors de la récente tempête des marchés financiers. Sur l’année 2007, le Fonds Seven World Asset Allocation Fund II par exemple, a affiché + 4.15%. Actuellement, à un an ce même Fonds ne cesse de remonter dans les classements :
- Europerformance le classe 3e sur 207 Fonds dans la catégorie Diversifiées Internationales Gestion Flexible Performance,
- Morning Star le classe 25e sur 546 Fonds dans la catégorieMixtes Euro Modéré,
- Quantalys le classe 7e/154 à un an dans la catégorie Allocation d’actifs Monde Réactive euro.

Gestion innovante : intégration du risque dans les modèles d’allocation
Seven Capital a élaboré une matrice de risques pour chaque marché. Elle permet d’étalonner chaque niveau du risque afin de capter les hausses des marchés et de maîtriser ses baisses : les Fonds gérés sont corrélés à la hausse et décorrélés à la baisse.
Cette matrice couplée aux technologies informatiques offre en temps réel un niveau de précision permettant d’ajuster quotidiennement ses positions et de disposer d’une réelle réactivité.

R&D : ayant investi 275 K€ en R&D sur un exercice, ce process de gestion baptisé Global Risk Asset Allocation (GRAA), a été reconnu comme novateur par le ministère de la Recherche qui a attribué à Seven Capital, le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI). Parmi les premières sociétés de gestion à obtenir ce statut, Seven Capital bénéficie d’une reconnaissance officielle du caractère innovant de ses travaux de recherche dans le domaine de l’allocation d’actifs et du contrôle des risques.

Gestion diversifiée : prises de positions dans le monde entier et investissement sur toutes les classes d’actifs : actions, obligations, taux, matières premières, immobilier, produits dérivés, …,

A propos de Seven Capital
Créée en 2006 par 6 associés issus du monde de l’alternatif, du capital market et de la gestion traditionnelle (4 sont présents dans la société et 2 rejoindront l’équipe en 2009), Seven Capital a pour objectif de proposer de nouveaux process de gestion aux investisseurs, à mi-chemin entre gestion classique et gestion alternative. Seven Capital a obtenu l’agrément AMF en novembre 2006 et gère depuis janvier 2007 deux FCP de droit français et UCITS III. Ces deux fonds gérés selon le processus de Global Risk Asset Allocation (GRAA) ont reçu l’agrément AMF et disposent d’une liquidité journalière. Référencés chez Morning Star, Europerformance, Quantalys, Bloomberg et Reuters, ils sont classés dans le premier décile sur 6 mois et 1 an. Ils sont accessibles sur de nombreuses plateformes d’assurance vie.

A propos des associés de Seven Capital
Johann Schwimann, fort d’une expérience de 20 ans sur les marchés financiers, il a été l’un des fondateurs en 1996 de Rivoli Fund Management (gestion de fonds alternatifs). Après avoir débuté comme trader sur les marchés de taux chez SG Warburg, il a créé le département obligataire France chez Daiwa Europe Ltd à Londres puis a rejoint SG Warburg afin de développer le trading des fonds propres de la banque à Paris.
Gérald Leudière, négociateur de blocs actions chez Meeschaert Roussel en 1988, puis Market Maker chez James Capel Contrepartie sur le floor Monep et arbitragiste sur le CAC, il choache l’équipe option de STAFF sur le Matif dès 1993 avant de développer le « prêt/emprunt » de titres et la gestion des paniers de valeurs allemandes et françaises chez Refco Securities. En 2002, gérant de portefeuilles spécialisés chez Barclays Asset Managers dont il est membre du comité d’investissement et du comité stratégique.
Renaud Labbé, market-maker sur les emprunts d’Etat français au Crédit Commercial de France (CCF) il rejoint SG Warburg à Paris en 1991 comme responsable du book de trading et market making moyen terme. En 1996, il met en place à Milan le desk de trading BTP de la BNP qu’il dirige jusqu’en 1999 avant de rejoindre Londres comme responsable du trading Emprunts d’Etat zone Euro 10A. Dès 2002, il prend la responsabilité de l’équipe de vente des produits de taux sur la France chez Calyon (fusion CAI-Crédit Lyonnais).
Johann Nouveau, trader en charge de la recherche sur l’arbitrage au niveau de pair trading sur actions françaisesdès2000 chez Maple Partners, il rejoint en 2001 l’équipe de Rivoli Fund Management comme Trader puis Head of Trading. En 2006, il rejoint Lyxor AssetManagement où il gère la sélection et la structuration de Hedge Fund de type CTA’s, Global Macro et Forex. Il y lance des outils quantitatifs d’analyse mesurant la valeur ajoutée réelle d’un gérant par rapport à son Peer group avec une approche par le risque.

www.seven-cm.com

Articles similaires