Lundi 19 Mai 2014
Finyear, quotidien Finance d'Affaires

Sécurité mobile : première préoccupation en entreprise

Good Technology Mobility Index Report.


Le rapport Mobility Index pour le premier trimestre 2014 révèle que les entreprises développent et déploient des applications mobiles sécurisées plus sophistiquées en réponse à leurs problématiques de sécurité
- Les activations d’applications professionnelles sont deux fois plus nombreuses sur tablettes que sur smartphones
- Le nombre d’activations des applications mobile augmente de 57 %
- Le nombre total de solutions de navigation sécurisée activées par les clients de Good a grimpé en flèche ce trimestre, avec une hausse de 2 900 %
- iOS reste l’OS mobile leader avec 72% d’activation

Good Technology™, le leader des solutions sécurisées de mobilité d'entreprise, annonce les principaux résultats du rapport Good™ Mobility Index pour le 1e trimestre de l'année 2014. Ce trimestre, et conformément aux enquêtes faisant de la sécurité la première préoccupation des départements informatiques pour l’année 2014, les données collectées indiquent une augmentation sans précédent du nombre d’activation d’applications d’entreprise complexes et sécurisées, et notamment au niveau des applications de navigation sécurisée.

Les données publiées dans le rapport trimestriel Mobility Index révèlent que les entreprises de la vaste clientèle de Good mettent en œuvre des mesures destinées à réduire les risques en matière de sécurité en tirant profit de solutions sécurisées de mobilité pour entreprises. Globalement, le nombre d’activations de ces applications poursuit sa forte croissance, avec une hausse de 57 % d’un trimestre à l’autre, contre 54 % et 43 % d’augmentation respectivement aux deux derniers trimestres. Cette hausse était prévisible compte tenu des résultats publiés dans le récent rapport 2014 State of Endpoint Risk de l’institut Ponemon. Ce rapport indique que les applications de mobilité et les applications tierces présentent les risques les plus élevés des environnements informatiques en matière de sécurité. Par ailleurs, dans le cadre d’une enquête menée auprès de spécialistes de l’informatique et de la sécurité informatique concernant la sécurité des terminaux, 75 % des répondants ont remarqué que les terminaux mobiles tels que les smartphones sont les premiers vecteurs de risque potentiel en matière de sécurité informatique, suivis par les applications tierces qui, elles, représentent un risque croissant (1).

Le nombre total de solutions de navigation sécurisée activées par la clientèle de Good a grimpé en flèche ce trimestre, avec une hausse de 2 900 %. Ces solutions sont désormais en cinquième position parmi les solutions les plus activées, bien qu’elles aient été absentes du classement des 10 premières solutions activées aux précédents trimestres. Grâce à l’introduction de nouvelles applications de navigation sécurisée telles que Good Access dans l’écosystème sécurisé de Good, les entreprises tirent entièrement profit de leur capacité à fournir l’accès à leurs données en toute sécurité et transparence, sans avoir à recourir à un VPN.

Les entreprises continuent également d’investir dans des applications sécurisées sur mesure afin de rendre mobiles leurs processus métiers et d’accroître leur rendement, en tirant parti de la plate-forme Good Dynamics Secure Mobility et du framework de sécurité de pointe de Good leur permettant d’assurer l’intégration des applications tierces qu’elles déploient. Le nombre d’activations d’applications personnalisées a augmenté de 77 % d’un trimestre à l’autre. Il s’agit d’une hausse significative par rapport aux 55 % de croissance observés au quatrième trimestre 2013. D'autres catégories d’applications ont enregistré une hausse de plus de 100 % d’un trimestre à l’autre : les solutions mobiles d’impression, de prise de notes et de communications unifiées. Cette hausse révèle que les entreprises étoffent de plus en plus leurs activités en situation de mobilité au-delà de la gestion et de la modification de documents ; et qu’elles complètent leurs stratégies en matière d’applications mobiles avec des applications plus évoluées et sophistiquées.

« La sécurité est le sujet principal de toutes les conversations que nous avons avec nos clients, et ce trimestre plus que jamais, les données traduisent l’importance des investissements qu’ils réalisent pour garantir la sécurité de leurs données, » déclare Christy Wyatt, CEO de Good Technology. « Productivité, collaboration, rendement…ces objectifs ne peuvent être atteints qu’en associant mobilité et sécurité. Il n'y a en effet pas lieu pour les entreprises de privilégier l’un de ces objectifs au détriment d’un autre. »

En ce qui concerne les terminaux, les pourcentages d’activations par plateforme sont restés stables d’un trimestre à l’autre. Le système d’exploitation iOS représente ainsi 72 % du nombre total d’activations de terminaux au quatrième trimestre. Quant aux activations d’appareils Android, elles augmentent d’un point, représentant désormais 27 % du nombre total d’activations.

Quelques résultats supplémentaires issus du rapport :
- Ce trimestre, le nombre d’activations d’applications d’entreprise sur tablette représente le double du nombre d’activations de ces mêmes applications sur smartphone. Ce résultat peut être lié à la forme de ces différents appareils.
- La filière des assurances constituent désormais un nouveau secteur de poids avec 12 % du nombre global total d’activations de terminaux, et 11 % du nombre total d’activations d’iPad.
- Les secteurs des technologies de pointe et de l’énergie et des services publics émergent dans le top 10 des secteurs quant au nombre total d’activations d’iPad.
- Le rapport Good Mobility Index fournit des données sur l'adoption des applications d'entreprise, ainsi que sur les activations de terminaux au trimestre précédent (données issues des renseignements fournis par la vaste clientèle de Good Technology utilisant la plateforme Good Dynamics® Secure Mobility). Il s'agit d'une initiative poursuivie de façon régulière par Good Technology afin de tenir compte des activations au niveau de l'ensemble des plates-formes et des terminaux mobiles. Il tire ses résultats de la clientèle mondiale de Good Technology (désormais forte de plus de 5 000 sociétés), et met en avant les tendances mondiales concernant la mobilité et son utilisation.

(1) ‘2014 State of Endpoint Risk’. Rapport de recherche de Ponemon Institute©, décembre 2013.

A propos du rapport Good Mobility Index
Parmi les quelques 5 000 clients représentés dans ce rapport figurent des sociétés leaders des services financiers, de la santé, de la fabrication, de l'énergie et des services publics, du milieu juridique, de l'État et de nouvelles technologies. Ce rapport fait donc figure de référence en matière d'adoption de la mobilité. Les chiffres cités dans ce rapport ont été générés directement à partir des données internes de Good et utilisés tels que recueillis à partir des terminaux activés au sein de la clientèle mondiale de Good.

Le rapport peut être consulté dans son intégralité au format PDF (téléchargeable ci-dessous).

rpt-mobility-index-2014.pdf  (249.43 Ko)


Les médias du groupe Finyear

Chaque jour (5j/7) lisez gratuitement :

Le quotidien Finyear :
- Finyear Quotidien

La newsletter quotidienne :
- Finyear Newsletter
Recevez chaque matin par mail la newsletter Finyear, une sélection quotidienne des meilleures infos et expertises de la finance d’entreprise et de la finance d'affaires.

Chaque mois lisez gratuitement :

Le magazine digital :
- Finyear Magazine

Les 6 lettres digitales :
- Le Directeur Financier
- Le Trésorier
- Le Credit Manager
- Le Capital Investisseur
- GRC Manager
- Le Contrôleur de Gestion (PROJET 2014)

Un seul formulaire d'abonnement pour recevoir un avis de publication pour une ou plusieurs lettres

Articles similaires