SFR choisit Capgemini et Sopra Group pour mettre en place son nouveau système de facturation et de gestion des commandes multi-canal

SFR, deuxième opérateur de télécommunications mobiles en France, vient de signer un contrat pour la mise en place d’un nouveau système de facturation et de gestion des commandes multi-canal de ses clients avec le groupement constitué de Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, et de Sopra Group, acteur majeur du conseil et des Services Informatiques en Europe. Baptisé BIOS (Billing & Order Management System), ce système constitue la première phase d'un projet d’une durée de deux ans et s’inscrit dans une relation de long terme entre SFR, Capgemini, mandataire du groupement, et Sopra Group, co-traitant.


Ce nouveau système donnera à SFR plus de souplesse pour traiter l’ensemble des actes de sa relation client, quels que soient l’offre - ADSL, pré payé, compte ou Forfait – et le canal de distribution – réseau physique, boutique en ligne, centre de relation clients - choisis.

Grâce à la solution BIOS, qui repose sur les progiciels Oracle, le système de gestion des commandes multi-canal de l’opérateur est, en effet, couplé avec le catalogue de ses offres. Ainsi, les demandes des clients concernant leur éligibilité aux offres et aux options, et les changements de souscription, seront traités en cohérence avec les offres souscrites grâce à un ensemble de règles et de critères pré-paramétrés.

Le système a pour objectif d’assurer également le suivi des consommations des clients et la facturation correspondant à l’offre choisie. Il met aussi à leur disposition les informations sur l’état de leur consommation via la fonction « Infoconso ».

« Avec cette étape, SFR continue d’adapter son Système d’Informations pour anticiper les évolutions de ses métiers. Ce nouveau système permettra de proposer de meilleures offres à chaque segment de clients et facilitera la gestion multi-canal des contacts », déclare Paul Corbel, Directeur Général Réseau et Systèmes de
SFR.

« La mise en oeuvre de BIOS témoigne de notre capacité à accompagner nos grands clients dans leur processus de transformation. Ce nouveau système permettra à SFR de s’adapter à de nouveaux enjeux, notamment la convergence des offres. », affirme Philippe Roques, Directeur Exécutif Capgemini Telecom & Media S.A.S. »
“Notre forte implication sur le projet BIOS nous permet d’étendre dans la durée une large collaboration avec SFR, en l’accompagnant dans l’alignement de son système d’information sur sa stratégie de convergence”, confirme Christophe de Tapol, Directeur de la Division Telecoms de Sopra Group.

A propos de SFR
Avec près de 18 millions de clients, SFR est le deuxième opérateur de télécommunications mobiles en France. Disposant de ses propres réseaux GSM/GPRS et UMTS/HSDPA, SFR développe pour les particuliers, les professionnels et les entreprises des offres complètes de téléphonie mobile, de services multimédia et de solutions mobiles data. Opérateur référent des nouveaux usages du mobile, SFR a lancé les premiers services 3G et 3G+ du marché français et comptait 3,5 millions de clients 3G/3G+ fin septembre 2007. SFR bénéficie d’un actionnariat stable avec deux grands actionnaires : Vivendi (56 %) et Vodafone (44%).
www.sfr.fr

A Propos de Capgemini
Capgemini, un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, aide ses clients à se transformer et à améliorer leurs performances en leur conseillant les technologies les plus adaptées. Capgemini s’engage ainsi à favoriser la liberté d’action de ses clients et à accroître leurs résultats, en s’appuyant sur une méthode de travail unique - la «Collaborative Business Experience » - et sur un modèle de production mondialisé baptisé Rightshore®, qui vise à offrir les meilleures ressources au meilleur endroit et au meilleur prix. Présent dans 35 pays, Capgemini a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 7,7 milliards d’euros et emploie plus de 83 000 personnes dans le monde.
www.capgemini.com

A propos de Sopra Group
Acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe, Sopra Group a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 897,7 millions d’euros et dispose d’un potentiel humain et intellectuel de plus de 10 000 personnes. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique,
le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de se concentrer sur les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands projets d’intégration de systèmes et à l’outsourcing applicatif. Le Groupe poursuit, par ailleurs, le déploiement mondial de son activité d'intégration d'applications et de gestion des processus métiers à travers sa filiale Axway, leader mondial des « Collaborative Business Solutions » avec une gamme complète de solutions et de services. Sopra Group est un acteur majeur du Conseil, de l’Intégration et de l’Outsourcing applicatif auprès des opérateurs Télécoms.
www.sopragroup.com

Lundi 14 Janvier 2008


Articles similaires