Mardi 15 Novembre 2011
Finyear & Blockchain Daily News

SAP va coopérer avec EMC et VMware dans la virtualisation et le Cloud Computing

Une coopération stratégique privilégiée avec EMC et VMware pour des infrastructures IT plus efficaces et une plus grande agilité métiers. Une infrastructure de nouvelle génération accompagnée d’offres SAP® Services pour fournir un meilleur support aux clients dans leurs efforts de migration


Alors que Cloud Computing et la virtualisation évoluent rapidement, SAP AG (NYSE: SAP) s’engage dans une coopération stratégique tripartite avec ses partenaires privilégiés EMC (NYSE: EMC) et VMware pour développer des outils et des services qui rendront plus simple l’adoption du Cloud et l’exploitation de systèmes SAP sur les infrastructures Cloud de prochaine génération plus simple pour ses clients, avec une automatisation accrue. SAP renforce ses partenariats avec EMC et VMware pour apporter davantage d’agilité et d’économies d’échelle aux entreprises, en s’appuyant sur deux technologies transformatrices clés : le Cloud Computing et le In-Memory. Cette annonce a eu lieu lors de SAPPHIRE® NOW + SAP® TechEd, qui se déroule à Madrid, du 8 au 10 novembre.

En coopération avec SAP, EMC et VMware accélèrent l’adoption du Cloud Computing
Il s’agit d’une nouvelle étape dans l’effort d’innovation de SAP avec ses partenaires pour maximiser les bénéfices de la virtualisation et du Cloud Computing : ainsi, SAP va travailler étroitement avec EMC et VMware et étudie actuellement les différentes options pour fournir une pile complète, optimisée, pour exploiter les applications critiques SAP. Ensemble, les trois entreprises prévoient d’investir et d’intégrer les meilleurs composants technologiques, de l’infrastructure aux applications en passant par les bases de données et les couches de virtualisation et d’administration, tout en proposant de nouveaux services pour accompagner les entreprises et accélérer leur passage au Cloud Computing. En outre, des services de conseil et des offres de support global de SAP sont prévus pour aider les entreprises à évaluer, concevoir, déployer et optimiser leurs stratégies de virtualisation et de Cloud Computing, avec un minimum d’impact sur leurs activités.

Dans le cadre de ce partenariat élargi, SAP et VMware prévoient de proposer un programme de support étendu en intégrant la validation des systèmes SAP fonctionnant sur l’infrastructure Cloud de VMware aux services SAP® GoingLive™ Check et SAP EarlyWatch® Alert. Les clients devraient ainsi disposer de plus grandes capacités de contrôle et de supervision de leurs systèmes SAP fonctionnant sur la plateforme VMware.

SAP entend également apporter des améliorations radicales dans l’exploitabilité des applications d’entreprises au sein des Clouds privés en évaluant la fourniture d’appliances virtuelles basées sur Vmware vSphere®, et orchestrées suivant des modèles déclaratifs écrits avec le langage TOSCA, récemment soumis à l’OASIS pour standardisation. SAP, VMware et EMC prévoient de coopérer pour développer de nouveaux outils d’administration et d’automatisation capables d’interpréter et d’exécuter les modèles TOSCA fournis par SAP.

SAP et EMC vont examiner les opportunités de collaboration autour de la plateforme SAP HANA™ pour fournir des systèmes à haute disponibilité ainsi que les technologies de tiering de stockage automatisé d’EMC (FAST). Cette étroite collaboration renforcera la technologie de traitement des données en mémoire de SAP pour fournir une visibilité concrètement exploitable sur les processus métiers, avec l’évolutivité et la disponibilité requises par les clients.

« Alors que la virtualisation se répand dans l’entreprise et que les applications de base sont déployées, les clients SAP tournent leur attention vers les stratégies de Cloud Computing de leurs environnements critiques », explique Pat Gelsinger, Président et Directeur Opérationnel, Produits d’Infrastructure, EMC. « EMC, SAP et VMware travaillent ensemble à accélérer la migration des clients SAP vers le Cloud Computing hybride. En intégrant les technologies et en proposant de nouveaux services, nous espérons à la fois améliorer l’agilité de l’IT et en réduire les coûts, pour nos clients communs ».

« Les clients avancent rapidement vers la virtualisation complète de leurs infrastructures, une étape cruciale pour passer au Cloud hybride », explique Paul Maritz, Pdg de VMware. « Virtualiser les bases de données critiques et les applications associées est un élément clé de cette transformation. Avec un ensemble complet de produits optimisés, de services professionnels et de support, nous allons fournir à nos clients l’assistance et la confiance dont ils ont besoin pour virtualiser leurs environnements SAP et ainsi, obtenir un retour plus rapide sur leurs investissements, réduire leurs coûts de possession et atteindre les plus hauts niveaux de service et de disponibilité pour leurs utilisateurs finaux ».

Améliorer l’administration avec les services de virtualisation
Les projets des clients et leurs efforts de transformation sont accompagnés par une gamme complète de services de conseil proposés par SAP® Services. Ces services sont immédiatement disponibles pour la mise en œuvre de la virtualisation dans la perspective de modèles basés sur le Cloud Computing. Ils couvrent l’ensemble du cycle, depuis la conception initiale des projets jusqu’à la migration effective et l’administration efficace et agile des environnements SAP virtualisés et en mode Cloud. Pour les environnements virtualisés avec VMware vSphere, SAP Services étudie actuellement différentes options afin de proposer un modèle d’engagement conjoint avec VMware permettant d’offrir un support complet aux clients. Les clients pourraient alors également bénéficier de services d’évaluation conjoints de la part de SAP et de VMware, pour identifier leurs besoins et les options disponibles pour virtualiser leurs environnements SAP de la manière la plus économique.

« Nous pratiquons la co-innovation avec des leaders de l’industrie, au sein de notre vaste écosystème, pour fournir ouverture et choix à nos clients, et pour qu’il leur soit bien plus simple d’adopter les technologies du Cloud Computing », explique Vishal Sikka, membre du directoire de SAP en charge de la Technologie et de l’Innovation. « Les observateurs du marché s’accordent à dire que la nouvelle génération d’architecture SAP apporte véritablement toute la puissance de ces innovations disruptives à nos clients, sans perturbation de leurs activités. Notre travail avec EMC et VMware en fait la démonstration. Il est possible d’offrir ces bénéfices à nos clients tout en travaillant ensemble avec des partenaires dans un esprit d’ouverture, de confiance, et d’innovation conjointe ».

A propos de SAPPHIRE® NOW + SAP® TechEd Madrid
En 2011, SAP rassemble son événement d’information pour l’écosystème SAP et sa conférence utilisateurs pour un événement unique à Madrid, en Espagne, du 8 au 10 novembre. Avec SAPPHIRE® NOW, SAP offre à ses clients, partenaires et prospects des opportunités d’échanger entre pairs, participants et influenceurs du monde entier. Ils peuvent découvrir comment SAP concrétise sa stratégie produits et aide les organisations du monde entier à mieux fonctionner. SAP® TechEd rassemble DSI, développeurs, administrateurs et experts métiers pour leur permettre d’étudier en profondeur les technologies qui supportent les activités des entreprises modernes : les plus récentes avancées des technologies mobiles et de traitement direct en mémoire vive, mais également les avancées dans le domaine des applications SAP et d’éditeurs tiers à déployer sur site, sur des terminaux, ou encore à exploiter en mode Cloud.

A propos de SAP
Leader des applications d’entreprise, SAP (NYSE : SAP) fournit aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs les moyens logiciels d’une meilleure gestion. Du back office à la direction, de l’entrepôt à la vente, quel que soit le terminal d’utilisation (ordinateur, terminal mobile), les applications SAP permettent aux collaborateurs et aux organisations de travailler plus efficacement ensemble et de s’appuyer sur des tableaux de bord personnalisés afin de conserver leur avance dans un contexte concurrentiel.
Les applications et services SAP offrent à plus de 172 000 clients la possibilité d’être rentables, de s’adapter continuellement et de croître durablement. Pour plus d’informations, consultez le site www.sap.com

Articles similaires